Etudes & Analyses

Le marketing mobile - Exemple d'introduction pour un mémoire sur le marketing mobile

Avec une population de plus en plus connectée et des outils toujours plus performants, le marketing mobile a su se développer et est aujourd'hui devenu un enjeu pour de nombreuses entreprises. Le marketing mobile (ou m-marketing) consiste à utiliser les téléphones portables (smartphones) ainsi que l'Internet mobile pour atteindre les cibles de l'entreprise.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Le marketing mobile

Credit Photo : Pexels

La principale différence entre le marketing traditionnel et le marketing mobile réside dans le fait que ce dernier entre dans l'intimité du consommateur. En effet, le téléphone portable est un objet résolument personnel, transporté avec soi partout et consulté en moyenne 150 fois par jour. Aujourd'hui, près de 8 milliards d'abonnements mobiles sont recensés et ce chiffre reste en croissance, surtout dans les pays en développement. De même, le nombre d'utilisateurs d'Internet sur mobile dépasse, depuis 2013, celui des utilisateurs d'Internet "fixe". Le marketing mobile permet donc de toucher un grand nombre de personnes, et ce quasiment instantanément puisque 90 % des SMS sont lus dans les 10 minutes après réception. En outre, grâce au développement de la géolocalisation, les campagnes de m-marketing se veulent plus précises et favorisent le marketing de proximité. Les avancées technologiques sont telles que les pratiques du marketing mobile se diversifient pour devenir toujours plus performantes en étant davantage personnalisées et adaptées à la cible à laquelle il s'adresse.

L'utilisation du marketing mobile dans la stratégie e-marketing de l'entreprise a pris de l'importance ces dernières années et ceci soulève certaines questions. En effet, le marketing mobile fera-t-il du téléphone portable le média du futur ?

Ainsi, s'agit-il d'une révolution dans le paysage marketing ou d'une illusion ? Certes, le marketing mobile permet de se rapprocher du consommateur et de générer davantage d'interactivité avec ce dernier en lui permettant de réagir en direct, mais qu'en est-il des inconvénients qu'il véhicule en termes de coûts, de limitation dans la création ou dans le retour d'expérience ? Dans quels cas une utilisation en pull (du consommateur vers la marque) plutôt qu'en push ne serait-elle pas plus judicieuse ?

De même, aujourd'hui la protection des données, leur confidentialité ou leur stockage amènent à se poser différentes questions tout comme l'utilisation par les annonceurs du marketing mobile qui peut osciller facilement entre intrusion et proximité. En effet, s'il permet de créer une relation multicanale avec le consommateur, il ne doit pas devenir intrusif et pour cela il est important d'adapter la portée des campagnes, la fréquence d'envoi dans le cas des SMS ou l'adaptabilité lorsqu'il s'agit de publicités sur un site Internet ou sur une application. Dans ces derniers cas, la croix pour fermer la publicité doit être visible et ne pas gêner le consommateur dans l'utilisation qu'il a de son téléphone. Si l'utilisation du marketing mobile semble facile et aisée, celle-ci doit demeurer raisonnée pour atteindre le consommateur au moment opportun, où qu'il soit, et sans faire plonger la marque comme un indésirable dans l'imaginaire collectif ce qui se retournerait contre les objectifs du marketing.