Marketing alternatif, marketing traditionnel, média de masse, rôle du consommateur, concept marketing, wait marketing, street marketing, buzz marketing, marketing viral
Mots-clés : Marketing et marques, théories marketing, mémoire, marketing alternatif, marketing alternatif définition, marketing alternatif types, mémoire marketing alternatif
Notre avis :
Ce mémoire consacré au marketing alternatif et à ses méthodes se pose comme une réponse complémentaire aux limites du marketing traditionnel. En clair, le marketing alternatif doit-il se substituer ou être complémentaire du marketing traditionnel ?
Pour répondre à cette vaste question, ce mémoire sur le marketing s'adresse aux marques en leur proposant tout d'abord des définitions de tous les types d'opérations de marketing alternatif. Ensuite, des études de cas apportent de nombreux éléments de réponse.
Les trois bonnes raisons de lire ce mémoire :
- Tous les marketing alternatif types sont abordés : Wait marketing, blog, marketing viral…
- Ce mémoire marketing alternatif apporte une réponse visuelle et documentée au nouveau comportement du consommateur
- Il donne les marketing alternatif définitions, les types et de nombreux exemples très concrets
À qui s'adresse ce mémoire de théorie marketing ?
- Aux dirigeants marketing en leur donnant les moyens d'étayer leurs actions
- Aux chefs d'entreprises qui pourront s'appuyer sur ce travail pour créer des campagnes mixant les approches traditionnelle et alternative de leurs actions marketing
- Aux étudiants en marketing et marques qui y trouveront de nombreux exemples de cas concrets
Le marketing traditionnel a beaucoup évolué en quelques années. Nous sommes passés par différentes étapes qui nous ont conduits aujourd'hui à nous poser la question à laquelle j'essaierai de répondre dans ce mémoire.
De 1850 à 1920, nous étions dans un règne de « l'affichage ». Après la guerre, la production grandit et on voit apparaître des formes de publicité pour soutenir cette évolution. La publicité devient de plus en plus présente et nécessaire dès l'apparition des grands magasins et de l'augmentation des échanges. A cette époque l'affichage est le seul média publicitaire. On voit très vite apparaître la publicité dans la presse avec la libéralisation de celle-ci. En 1896, les recettes du Figaro sont à 37% dues à la publicité. Les affiches prennent des couleurs et deviennent de plus en plus attirantes, et les logos des marques commencent à apparaître sur les emballages vers 1920.
En 1922, un nouveau média fait son apparition : la radio. Les premiers spots publicitaires sont diffusés, quelques années après, en 1928. La publicité se développe en se tournant vers les loisirs grâce à l'apparition des congés payés en France. Elle devient une technique, on dispense alors des cours de publicité dans les écoles de commerce.
Durant les 30 glorieuses, la publicité renforce sa place.
En 1960, la publicité à la télévision fait son apparition et des 1968, toutes les grandes marques sont présentes, sauf certaines catégories comme la lingerie ou encore les carburants.
Dés 1970, la publicité devient un phénomène de mode, culturel. La publicité se transforme en événement, elle est analysée (naissance d'une émission télévisée nommée Culture pub qui montre les meilleures pubs et les analyse).
Dans les années 80, la photographie prend une place importante dans l'affichage rendant les affichages plus réalistes et plus attractifs.
Le concept de packaging apparaît dans les années 70, et la publicité devient de plus en plus ciblée.
On est passé d'un marketing de masse, où l'offre et le message était le même pour tous à un marketing plus personnalisé, plus ciblé où l'annonceur essaie de créer un message en fonction de sa cible.
Au milieu des années 90, un mouvement anti-pub surgit prônant le fait que la publicité a un mauvais impact sur les enfants, que la publicité est un gaspillage pour l'entreprise et une pollution pour le consommateur.
Suite à ces mouvements, les consommateurs se rendent compte de l'omniprésence de la publicité dans leur environnement et commencent à la rejeter. Ils ne font plus confiance à certaines formes de publicité.
Dans les années 2000, de nouvelles formes de communication apparaissent : les média alternatifs. Ces formes sont issues d'une évolution du marketing face au marché qui aujourd'hui essaie de trouver des alternatives aux média de masse : c'est le marketing alternatif.
Le consommateur est de plus en plus exigeant et se lasse très vite : l'objectif pour les annonceurs est de trouver une forme de communication qui répond à ce problème.
Le marketing alternatif et ses méthodes peuvent-ils répondre aux limites du marketing traditionnel, ces méthodes se substituent-elles ou sont-elles complémentaires ?
Dans un premier temps, nous verrons les différentes techniques et caractéristiques de ces deux formes de marketing. Ensuite, nous essaierons de répondre à cette question en montrant dans 1er temps pourquoi et comment le marketing alternatif répond aux limites du marketing traditionnel et dans un 2ème temps, pourquoi ces 2 formes sont complémentaires et non substituables.
Mots clés: étude sur le marketing alternatif, presse, radio, télévision, internet, affichage, cinéma, médias, annonceurs, guérilla marketing, marketing de permission, buzz marketing, wait marketing, street marketing, marketing polysensoriel, undercover marketing, marketing mobile
[...] En 4 ans le média Internet a dépassé le milliard d'euros investit dans les emplacements bannières. Le média recueille des investissements publicitaires bruts. Figure Nº 2 : Investissements publicitaires bruts dans le média Internet entre 2002-2006 Source : TNS MI investissements publicitaires bruts Traitement MediaExplorer On voit donc que les investissements publicitaires bruts dans le média Internet ont, en 3 ans, quadruplé, ce qui est une évolution très rapide et qui prouve l'engouement de ce média par les annonceurs. De plus, ces dernières années, la durée de surf individuelle quotidienne et le nombre de pages vues ne font de cesse d'augmenter. [...]
[...] De plus, le street fait parler de lui et créer donc ce buzz que les annonceurs recherchent. Si on cherche à comprendre pourquoi les annonceurs veulent tant créer du buzz, il faut juste se poser la question suivante : préférez-vous acheter un produit vu dans une publicité qui vous a marqué et que vous avez aimé, ou préférez-vous acheter un produit suite aux conseils d'un ou plusieurs amis satisfaits ? Le choix se porte souvent sur la 2e réponse : en effet, même si vous avez retenu une publicité, qu'elle vous a marquée, vous n'avez pas la sécurité de la qualité du produit, alors que si un ami vous le conseille, il a plus de chance que vous lui fassiez confiance et que vous l'achetiez. [...]
[...] Toutes les techniques de marketing traditionnel approchent le consommateur différemment et ne l'interpellent pas, mais au contraire le laissent venir vers lui. C'est en partie cela qui fait la différence entre l'approche traditionnelle et l'approche alternative. Le marketing alternatif : une réponse au nouveau comportement du consommateur Le marketing alternatif est une réponse à l'hypermobilité des consommateurs : 34% des Français sont des hypermobiles Cette population en devenir est un cœur de cible pour les annonceurs. Aujourd'hui les consommateurs sont de plus de plus mobiles et ne cessent de se déplacer de plus en plus vite et de plus en plus loin. [...]
[...] Pourtant, on voit naître de nouveaux médias dits alternatifs, qui commencent à faire parler d'eux dans les nouvelles campagnes de publicité. Nous allons voir, grâce aux points de vue des annonceurs et aux chiffres du marché, l'efficacité des médias de masse, mais également leurs limites qui pourront nous faire comprendre l'arrivée de ces nouveaux médias alternatifs. L'efficacité des médias de masse est prouvée par différents points : - Ciblage large : Les médias dits de masse comme la TV, ou la radio, permettent aux entreprises de se faire connaître à grande échelle et de faire connaître et vendre leurs produits auprès d'un panel de consommateurs très large. [...]
[...] L'offre du marketing alternatif est plus personnalisée et permet de mieux atteindre sa cible grâce à des actions bien précises ciblées. Certaines méthodes comme le street sont des méthodes de géomarketing. Il permet de cibler les consommateurs par zone géographique. Le consommateur est alors plus réceptif, car plus concerné par l'offre, et se sent dans une relation de proximité avec la marque qui communique avec lui de manière personnalisée. Le marketing alternatif part du principe qu'un consommateur séduit va en parler autour de lui. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture