Etudes & Analyses

Consultez tous nos documents en illimité !

à partir de <span>19.95 €</span> sans engagement de durée

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres

Marketing agroalimentaire - sujets de mémoire

Un peu bloqué-e dans la recherche de sujet de votre mémoire en marketing agroalimentaire ? Voici 5 idées de sujets : stratégies et enjeux avec le jeune public, innovations technologiques, développement durable, qualité au sein du secteur, produits bio.

Marketing agroalimentaire

Marketing agroalimentaire

Sujet 1 : Le monde de l'agroalimentaire au sein du jeune public : stratégies et enjeux

Ce sujet met en avant deux notions, qui sont le sujet principal, l'agroalimentaire et le jeune public.

Problématique : Comment intéresser les plus jeunes au monde de l'agroalimentaire et à ses enjeux et pourquoi ?

Il s'agit d'un sujet relativement ouvert, il s'agit de définir ce que l'on entend par jeune public, généralement petite enfance et adolescence. Les différentes marques utilisent des stratégies marketing différentes lorsqu'elles s'adressent à ce public cible, de manière à les intéresser sans jamais les lasser, ce qui est sans aucun doutes le plus compliqué.

Parler aussi des divers enjeux du ministère et diverses associations pour la santé, qui souhaitent aider les plus jeunes à manger plus sainement.

Le candidat peut par conséquent choisir une tranche d'âge et mettre en lumière divers produits, leurs stratégies marketing, leurs modes de communication favoris, pourquoi ils plaisent ou non à la cible, ce qui pourrait être amélioré.


Sujet 2 : Innovations technologiques et industries agroalimentaires

Il s'agit ici de mettre en avant toutes les innovations technologiques utilisées dans ce domaine précis. Notons par exemple divers domaines comme la boulangerie, les diverses récoltes, cultures, alimentation infantile, emballages, etc.

Un listing complet des différents progrès technologiques peut être dressé, et il est possible de se cantonner ensuite sur un seul domaine précis dans une sorte d'étude de cas annexe au mémoire.

Problématique : En quoi l'industrie agroalimentaire est-elle impactée par l'émergence des nouvelles technologies ?

Le candidat pourra prendre une activité précise, y apposer chiffres et illustrations diverses, et préciser également en quoi les technologies plus digitales peuvent être utiles dans ce domaine.


Sujet 3 : Développement durable et industrie agroalimentaire

Le développement durable, tout comme la protection de la planète, fait partie des sujets les plus abordés en ce moment, et que les entreprises utilisent à loisir pour se démarquer de la concurrence, entre autres.

Bien entendu, il s'agit également d'un sujet qui a toute sa place dans le secteur de l'agroalimentaire, au vu des nombreux acteurs qui se sont dernièrement mis à fabriquer et à vendre des produits bios à des fins lucratives, le bio étant une tendance de plus en plus appréciée des consommateurs en France.

Problématique : En quoi le développement durable a-t-il incité les industries agroalimentaires à modifier leurs modes de fonctionnement et de fabrication ?

Le candidat pourra partir d'exemples précis tout en mettant l'accent sur les diverses notions qui regroupent celle de développement durable. Il est également possible de parler du changement d'habitudes alimentaires des consommateurs, et pourquoi pas de la prise de conscience collective concernant les problèmes liés aux divers troubles alimentaires.


Sujet 4 : La qualité dans le secteur de l'agroalimentaire

La notion de qualité est présente partout, au sein de tous les secteurs d'activité. Elle est omniprésente car les entreprises la recherchent à tous prix pour pouvoir assoir leur position dominante et contrer ainsi ou du moins contrer au mieux la concurrence omniprésente.

L'objectif de ce sujet est de savoir comment il est possible d'associer les améliorations de la qualité tout en prenant en compte les enjeux économiques, qui restent primordiaux pour chaque secteur d'activité.

Problématique : En quoi la qualité des produits alimentaires vendus sur le marché est elle dépendante du bon fonctionnement de l'industrie agroalimentaire dans son intégralité ?

Des expériences tirées de stages professionnels sont généralement les bienvenues, cela permet de mieux comprendre le fonctionnement d'une entreprise en particulier.

Il est important de mettre en avant également les consommateurs, qui sont les premiers concernés, leurs comportements d'achats face à la qualité des produits, et leurs façons de contrôler par eux-mêmes ce qu'ils mettent dans leurs assiettes.


Sujet 5 : L'engouement des produits bios en France

Il s'agit d'un sujet d'actualité dans toutes les villes, puisque les magasins bio affluent dans un grand nombre de villes en France. Les consommateurs sont globalement de plus en plus attirés par ce mode de consommation, que les économistes ont du mal à qualifier de mode ou bien d'un réel désir de changer ses habitudes.

Problématique : en quoi l'engouement pour les produits bio est-il caractéristique d'un changement dans les moeurs de la société actuelle ?

Il s'agit d'un sujet qui se veut plutôt généraliste, il n'est donc pas nécessaire qu'il soit réalisé dans le cadre d'un mémoire professionnel.

Le candidat peut effectuer toute une partie sur les consommateurs, ce qui a changé dans leurs comportements et pourquoi, une autre sur les produits bios et leur histoire.