Consultez
tous nos documents
en illimité !

ABONNEZ-VOUS

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Liste de sujets de mémoire sur la finance digitale

La finance digitale décrit l'ensemble des processus d'utilisation des services financiers par le biais des nouvelles technologies. Cela peut concerner l'assurance, le transfert d'argent, le crédit, l'épargne. Tous les domaines financiers sont concernés. La finance digitale connaît un essor exponentiel ces dernières années. L'utilisation d'Internet pour les services financiers est désormais la norme, avec un accès rapide, facile, le plus souvent gratuit, à des services autrefois plus longs, souvent coûteux, ou plus contraignants. Nous vous donnons ici dix idées de sujets de mémoire en matière de finance digitale, à approfondir selon vos thèmes de prédilection.

La finance digitale

Credit Photo : Unsplash Kanchanara

 

Sujet 1 - Finance digitale et microfinance

Idée de problématique : en quoi la finance digitale vient-elle bouleverser le secteur de la microfinance ?

On pourra ici montrer l'influence extrêmement positive de la finance digitale sur le domaine de la microfinance en général et du microcrédit en particulier. L'essor d'Internet, y compris dans des pays en développement, a permis un accès à de nombreuses personnes à des alternatives de financement et au microcrédit.

Sujet 2 - Finance digitale et expérience du consommateur bancaire

Idée de problématique : en quoi l'essor de la finance digitale vient-il bouleverser l'expérience du consommateur, positivement ou négativement ?

L'essor de la finance digitale a notamment entraîné l'explosion du nombre de banques en ligne, de leurs clients, avec une forte baisse du coût moyen des cotisations bancaires. Pour certains clients, la banque en ligne est une véritable révolution, accessible partout, tout le temps, et à moindre coût. Pour d'autres, c'est un sabotage de la relation clientèle, sans conseiller clientèle fixe, sans humanité. Il sera intéressant de montrer comment la finance digitale force les établissements bancaires à repenser leur relation avec leurs clients, en intégrant les avantages et les inconvénients de ce nouveau système. On pourra notamment mentionner le développement des applications multi-banques, destinées à faciliter la vie des consommateurs.

Sujet 3 - Finance digitale et inclusion financière

Idée de problématique : en quoi la finance digitale permet-elle d'améliorer l'inclusion financière ?

La finance digitale désigne l'utilisation de nouvelles technologies dans le cadre de services financiers. Pour certains, la finance digitale est un procédé nouveau qui leur permet de re-rentrer dans le jeu de l'inclusion financière. En effet, la finance digitale permet à certains établissements de réduire leurs coûts et donc d'être en mesure de proposer des services à certains clients qu'ils auraient refusés dans une structure classique. Il sera intéressant de montrer comment et pourquoi la finance digitale permet à ces établissements de modifier leurs critères d'inclusion.

Sujet 4 - Finance digitale et paiement fractionné

L'essor de la finance digitale a vu le développement de nouvelles plateformes de paiement, notamment de paiement fractionné. Des providers de services comme ALMA n'existaient pas il y a cinq ans et se taillent désormais une belle part du gâteau du paiement en ligne.

Idée de problématique : en quoi le paiement fractionné vient-il révolutionner le paiement en ligne ?

Il sera intéressant de montrer tous les avantages et tous les inconvénients du paiement en ligne, du point de vue du client comme de celui des boutiques en ligne. Il serait important de pouvoir utiliser un exemple d'entreprise ayant développé cette solution, et d'essayer d'en analyser les conséquences sur ses ventes.

Sujet 5 - Finance digitale et crowdfunding

Idée de problématique : le crowdfunding est-il un concurrent crédible pour le crédit classique ?

Le crowdfunding désigne les campagnes de financement participatif lancées envers une population, de façon à financer un projet. Depuis quelques années, le crowdfunding se développe de façon importante. Dans le domaine de l'art, par exemple, des dizaines d'artistes ont lancé des campagnes de crowfunding, faisant appel à leurs fans pour financer leurs futurs projets. Néanmoins, ces campagnes restent infinitésimales par rapport au nombre de projets financés chaque année par le biais de crédits classiques. Le crowdfunding est-il un concurrent crédible et sérieux pour les prêts ordinaires ? Nous montrerons les avantages et les spécificités du crowdfunding, mais mettrons également en lumière ses limites, ainsi que son caractère hors du commun.

Sujet 6 - Finance digitale et bitcoins

Idée de problématique : en quoi le bitcoin vient-il révolutionner la finance classique ?

Le bitcoin est une monnaie virtuelle créée entièrement en ligne, qui a pour vocation de remplacer intégralement ou partiellement les monnaies ordinaires. L'essor du bitcoin, crypté de bout en bout, a été une véritable révolution pour la finance classique. Nous montrerons comment et pourquoi le bitcoin vient bousculer les codes d'un marché clairement établi et mature.

Sujet 7 - Finance digitale et blockchain

Idée de problématique : en quoi la blockchain permet-il des apports significatifs au domaine de la finance, en dehors des cryptomonnaies ?

Les cryptomonnaies utilisent le concept de blockchain, technologie révolutionnaire de chiffrement de bout en bout de la chaîne. Le blockchain est également utilisé dans de nombreux domaines, comme la gestion actif-passif en permettant le développement de nouveaux produits ou services, et des gains importants d'efficience dans la gestion.

Sujet 8 - Finance digitale et ressources humaines

Idée de problématique : en quoi les métiers de la finance doivent-ils ou devront-ils se réinventer dans le cadre de l'évolution de la finance digitale ?

L'essor de la finance digitale vient bouleverser le domaine des ressources humaines. En effet, les métiers de la finance sont en perpétuelle évolution, avec de nouveaux métiers apparus, liés au blockchain, à l'intelligence artificielle, aux nouveaux logiciels.

Sujet 9 - Finance digitale, les banques challengers

Idée de problématique : en matière bancaire, les nouveaux challengers Revolut, Lunar et Monzo, sont-ils des alternatives crédibles aux banques traditionnelles ?

Des banques en ligne comme HelloBank ou Boursorama sont déjà implantées sur le marché depuis une dizaine d'années et remportent un franc succès. Quelle est la place laissée à de nouveaux challengers en la matière ?

Sujet 10 - Finance digitale et impacts sur les investissements

Idée de problématique : quels sont les impacts de la finance digitale sur la gestion des investissements ?

La finance digitale permet de nouveaux modes de gestion des investissements, notamment par le biais des algorithmes. Pour certains clients, ces nouveaux investissements sont plus rapides, plus simples, parfois plus sûrs, et ils offrent donc de nouvelles possibilités sur le marché de l'investissement.

 

Sources : Informaticien, PWC