Consultez
tous nos documents
en illimité !

ABONNEZ-VOUS

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Les métiers de la Supply Chain Management

Les métiers de la supply chain management sont nombreux, ils découlent de la nécessité pour les entreprises de chercher à améliorer la satisfaction des consommateurs et à gagner en compétitivité.

Les métiers de la Supply Chain Management

Credit Photo : supplychaininfo.eu

En effet, aujourd’hui, avec la recrudescence des commandes sur internet, les sociétés doivent pouvoir agir de manière rapide et trouver des moyens fiables pour rester en relation avec leurs clients tout au long du processus d’achat. Dès qu’un client passe une commande, plein de facteurs entrent en ligne de compte et cela demande un certain nombre de compétences. La supply chain management correspond à la chaine d’approvisionnement des entreprises et tout ce qui touche à sa gestion de près ou de loin.
Dans cet article, nous allons parler des métiers qui existent dans ce domaine.

Les métiers de la supply chain management  

Ces métiers sont pour la plupart accessibles après une école de management.

1) Supply chain manager

Le manager est responsable de tout ce qui concerne la qualité des services et par conséquent de la satisfaction de la clientèle. Il s’agit essentiellement d’un travail en équipe, qui concerne également tous les niveaux de production, de l’approvisionnement du produit en question jusqu’à la livraison finale. En effet, chaque entreprise possède un rôle clé que ce soit dans la fabrication des produits commandés, et leurs transports dans le magasin du client.
Aujourd’hui, la supply chain est lié aux nouvelles technologies, où la rapidité du traitement de la commande est aussi importante que la rapidité des délais de livraisons.  Le manager motive et anime l’ensemble de ses équipes, il doit posséder de nombreuses connaissances, en langues étrangères, mais aussi en économie et bien entendu, en gestion d’équipe. Les cursus scolaires qui mènent à ce type de métiers sont des licences en économie ou des masters, en encore la filière LEA (langues étrangères appliquées) où l’étudiant apprend à la fois les langues étrangères et l’économie. Les cursus en école de management sont aussi tout indiquées comme la filière MBA (Master of Business Administration).

2) Directeur des opérations

Il assure la responsabilité du pilotage de la performance et la fonction possède aujourd’hui une dimension encore plus opérationnelle. Il dirige l’ensemble des équipes logistiques, celles concernant les ventes, mais aussi les achats et la gestion des stocks. Il est également responsable de la gestion des moyens et de la sous-traitance. Au quotidien, il traite régulièrement avec les fournisseurs, les services financiers mais aussi avec la logistique. Il s’occupe essentiellement du côté organisationnel.
Le directeur des opérations de la supply chain possède une formation supérieure de type master dans une école de commerce ou d’ingénieurs. Une expérience est requise à un poste de management pendant au moins dix ans. Il est directement rattaché à la direction de l’entreprise pour laquelle il travaille. Un cursus en économie et en finances est également très apprécié.

3) Directeur des approvisionnements

Ici aussi, il faut plusieurs années d’expérience avant de pouvoir prétendre à ce type de poste. Le poste est spécialisé dans les achats et la stratégie d’achats des entreprises. Son rôle est de trouver des fournisseurs fiables pour les matières premières qui seront ensuite revendues ou bien transformées. Son objectif est de trouver les meilleurs coûts et de sécuriser ainsi l’intégralité de la ligne de production.
Le cursus le plus évident est d’obtenir un bac plus 5 d’une école de commerce et une spécialisation en logistique est particulièrement appréciée. Il existe également des cursus encore plus spécialisés en électronique, mécanique ou encore logistique industrielle.

4) Risk manager

Dans le monde des entreprises et des achats de matières premières, le risque ne peut pas être totalement inexistant. Lorsque les achats sont réalisés à l’étranger, ce risque peut être multiplié. Le risk manager est présent pour tenter d’anticiper la majorité des risques, il s’assure de la qualité des produits et des relations fiables avec les fournisseurs. Le risk manager identifie toutes les zones qui peuvent présenter des risques sur tous les sujets (faillite éventuelle de fournisseurs, conflits d’intérêts, etc…).
Etant donné ses rapports étroits avec l’ensemble des acteurs proches de l’entreprise, le risk manager doit développer de solides compétences dans plusieurs domaines : en finances, mais aussi en économie et en relations humaines.
Le cursus demandé est généralement est un bac plus 5 technique ou commercial, ou encore juridique. Le bac plus 5 est accessible après une licence en comptabilité et en gestion, ou bien en économie et en finances.

Quelles sont les entreprises qui recrutent ?

Ces métiers concernent plusieurs secteurs, et plus les salariés sont qualifiés et spécialisés, plus les chances d’être recrutés sont importantes. Les entreprises d’imports exports, les banques, ou encore les assurances et la distribution sont des voies potentielles pour ces professionnels.
Les entreprises en ligne sont nombreuses à proposer des emplois de ce type. C’est le cas d’Amazon, d’Auchan, de Danone ou encore de Showroomprivé et Geodis. Les possibilités d’emplois sont nombreuses, il s’agit d’un métier qui se développe de plus en plus et qui suit les nouvelles technologies ainsi que les nouvelles tendances. Ces métiers sont autant concernés par la révolution technologique que la révolution écologique, car les obligations à ce niveau sont toujours plus grandes. Peu à peu s’est développée une supply chain plus « verte », qui est encadrée par des nouvelles réglementations européennes. Les professionnels recrutés par les entreprises, peu importe le domaine d’activités, doivent rester à jour des nouvelles lois et divers règlements.


CONCLUSION


La supply chain management englobe par conséquent plusieurs corps de métiers, accessibles la plupart du temps après un master professionnel ou commercial. Ce sont par ailleurs des métiers dont l’évolution est relativement récente, elle est liée en grande partie à l’apparition des nouvelles technologies et à l’augmentation de la concurrence, qui oblige les entreprises à recruter du personnel toujours plus qualifié et spécialisé.

REFERENCES

https://www.piloter.org/techno/SCM/index.htm
https://www.francesupplychain.org/les-metiers-de-la-supply-chain/