Consultez
tous nos documents
en illimité !

ABONNEZ-VOUS

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Le guide pratique des ERP Entreprise Resource Planning

Les ERP sont des solutions logicielles utilisées afin de gérer plus facilement les activités quotidiennes qui prennent le plus de temps. Décryptage.

Le guide pratique des ERP Entreprise Resource Planning

Credit Photo : aruoservices.com

INTRODUCTION

Les ERP sont des solutions logicielles utilisées par une grande majorité d’entreprises afin de gérer plus facilement les activités quotidiennes qui prennent le plus de temps comme une partie des ressources humaines, la gestion de projets, mais aussi la comptabilité ainsi que les diverses opérations logistiques. Ce sont des solutions essentiellement basées sur l’utilisation du cloud ou sur site, qui permettent de préparer les entreprises à la croissance et à un développement plus efficace. Une suite ERP est également composée d’un logiciel qui permet d’appréhender la performance d’une entreprise, en évaluant et en analysant les rapports financiers. Ces logiciels permettent de plus de pouvoir contrôler au mieux les différents aspects d’une entreprise, de la production à la commercialisation des produits et/ ou des services. L’objectif est que les informations soient les plus normalisées possibles afin de générer des expériences communes d’utilisateurs. Parmi les leaders sur le segment, se trouvent Oracle, dont nous allons parler dans le prochain paragraphe, mais aussi Sage, Syspro, Cegid ou encore SAP.

Description d’un ERP: Oracle

Parmi les nombreux logiciels ERP qui existent, nous allons décrire plus précisément Oracle, qui se situe parmi les leaders du segment en 2022. Depuis 2019, Oracle est la deuxième plus grande entreprise de logiciels mondiale. Les ERP révolutionnent le monde de l’entreprise depuis plus de 15 ans. Le groupe propose plusieurs types de produits, qu’ils soient financiers, ou encore qu’ils concernent les achats, les projets liés au management, au management et à la gestion des risques, ou encore aux performances des entreprises, aux chaines logistiques, ou enfin aux diverses analyses dont chaque groupe a besoin en tant qu’aide à son développement.
Oracle est une entreprise spécialisée qui existe depuis 1977 et qui accorde une importance croissante à l’innovation et à l’ensemble des fonctionnalités qui sont liées à l’intelligence artificielle. Les produits de la société proposent des mises à jour automatiques pour accroitre la compétitivité.
Les ERP Oracle fonctionnent dans plusieurs domaines d’activités, comme les finances, une des plus utilisées en Europe en 2022, mais ils sont également présents dans la communication, l’enseignement, la santé ainsi que l’hôtellerie, les sciences de la vie, les hydrocarbures ou encore la grande distribution et les services publics. On estime à plus de 55% le pourcentage d’entreprises qui utilisent un ERP aujourd’hui.
Ils intègrent plusieurs types de solutions qui permettent non seulement d’avoir une vision plus complète de l’entreprise mais aussi de mieux appréhender son environnement. L’ERP doit pouvoir s’adapter à tous les postes de l’entreprise. Dans un seul et même outil, Oracle propose à ses clients un outil de gestion pour tous les services, et pour que cela fonctionne, il met en avant des modules qui savent fonctionner ensemble mais aussi de manière indépendante. Tous les services ont accès au tableau de bord, qui affiche entre autres choses les indicateurs de performances, afin de prendre les meilleures décisions possibles. Les données sont sécurisées grâce à des saisies qui fonctionnent de manière automatique, ce qui rend moindre la marge d’erreurs.

Les avantages et les inconvénients des principaux ERP

Avantages

Comme tous les systèmes et autres suites logicielles disponibles dans les entreprises, les ERP possèdent des avantages et des inconvénients.
Parmi les principaux avantages d’Oracle, de Sage ou encore de SAP, notons la centralisation et la sécurisation des données, qui permettent aux différents services d’une même entreprise de renforcer l’ensemble de leur communication, interne comme externe. Par ailleurs, étant donné que l’ensemble des tâches sont automatisées, les erreurs de saisies restent très rares, voire inexistantes, ce qui est un atout pour la performance globale de l’entreprise. Chez Syspro, il n’y a pas de données répétitives, ce qui permet à la fois d’opérer un gain de temps, mais aussi de compétitivité, c’est également le cas chez Cegid. En outre, la maitrise des coûts est également meilleure pour toutes les plateformes. Globalement, les ERP ont été mis en place pour aider les entreprises, peu importe leur taille, dans leur organisation afin que celles-ci puissent plus aisément se concentrer sur les tâches les plus importantes pour la rentabilité effective du groupe.

Inconvénients

D’une part, les ERP sont très complexes et très lourds à mettre en place, chez Sage, Cegid ou encore Syspro notamment. Par ailleurs, certaines compétences sont indispensables pour les prendre en main, comme pour Oracle et SAP, réputés pour être complexes et cela peut décourager certains collaborateurs. Notons de plus que les ERP sont généralement assez onéreux, entre 5000 et plus de 10000 euros selon la taille de l’entreprise et le niveau d’installation souhaitée. Ils peuvent être également assez rigides dans leur utilisation (Syspro, Sage, Cegid) et même s’ils permettent de gagner du temps sur le long terme, il n’en reste pas moins qu’il faut aussi beaucoup de temps pour les apprivoiser complètement.

CONCLUSION

Les ERP représentent par conséquent un grand nombre d’avantages pour les entreprises, et surtout les plus importantes en termes de taille. Ces logiciels sont utilisés dans un grand nombre de secteurs d’activités, ils sont devenus en l’espace de quelques années un véritable atout concurrentiel lorsqu’ils sont utilisés à bon escient. Au fil des ans, de nombreux acteurs se sont spécialisés dans la création de ces ERP, qui sont devenus de véritables niches commerciales. En effet, avec la montée de la concurrence dans tous les secteurs d’activités ou presque, toutes les entreprises recherchent des solutions pour gagner du temps dans les tâches quotidiennes, qui sont certes indispensables, mais qui prennent trop de temps et qui pourraient être automatisées. Pour se différencier de la concurrence, il est important que les groupes puissent se concentrer sur ce qui rapporte effectivement de l’argent à l’entreprise et à ce qui lui permet de gagner des clients supplémentaires. Néanmoins, ces logiciels possèdent aussi quelques inconvénients puisqu’ils sont onéreux et demandent un certain niveau de performances pour être parfaitement compris et utilisés par tous.

https://www.oracle.com/
https://www.salesforce.com/fr/resources/articles/definition-enterprise-resource-planning/