Etudes & Analyses

Exemples de sujets et de problématiques pour un mémoire sur le management de proximité

Le management de proximité est une notion qui est apparue avec le télétravail et s'est par conséquent accentué avec la crise sanitaire, qui a obligé plusieurs milliers de personnes en France et dans le monde entier à travailler de leur domicile.
Le management de proximité est aujourd'hui considéré comme un élément phare de l'organisation d'une entreprise, dans des objectifs de réussite, de motivation et de performances.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Mémoire sur le management de proximité

Credit Photo : Freepik drobotdean

 

Sujet 1 - Bien-être en entreprise et management de proximité

La notion de bien-être prend de plus en plus d'ampleur dans le monde du travail actuellement. En effet, la concurrence dans tous les secteurs s'intensifie et trouver des collaborateurs motivés et dynamiques prend tout son sens.

Problématique : en quoi un management de proximité permet-il de favoriser le bien-être au travail ?

Définir la notion de management de proximité, analyser son rapport au télétravail, ainsi que tous les avantages pour les collaborateurs et les entreprises.

Donner des exemples concrets d'entreprises.


Sujet 2 - Les avantages du management de proximité dans les PME

Ce sujet traite des avantages du management de proximité comparé aux autres types de management.

Donner le contexte de l'apparition de ce type de management, et pourquoi il peut être bénéfique pour un groupe.

Problématique : comment les managers de proximité sont-ils reconnus dans la société professionnelle actuelle et comment peuvent-ils favoriser une plus grande implication parmi les équipes ?

Définir le management de proximité, donner les principales caractéristiques, et tout ce qui peut le différencier des autres types de management.


Sujet 3 - L'importance de la fonction de manager dans l'accueil des nouveaux collaborateurs

L'accueil des nouveaux collaborateurs est quelque chose qui a longtemps été mis de côté, mais qui reste néanmoins primordial pour améliorer les performances d'un groupe sur le long terme.

Problématique : comment les managers de proximité peuvent-ils favoriser l'accueil des nouveaux salariés au sein d'une équipe ?

Donner les principales définitions ainsi que l'enjeu pour les entreprises d'organiser l'accueil des nouveaux entrants.

Quelle importance de savoir accueillir les salariés et quelles conséquences pour le travail en lui-même, la motivation, le bien-être, et l'implication au sein de l'entreprise ?


Sujet 4 - Rôles des managers de proximité dans les changements organisationnels des entreprises

Les notions définies ici sont celles de manager de proximité et d'organisation dans les entreprises.

Les entreprises ont en effet connu de nombreux changements ces dernières années, que ce soit à cause des mutations de la société dites « naturelles » ou bien encore à cause du Covid-19.

Problématique : en quoi les changements d'organisation dans les entreprises impactent-ils le rôle et les objectifs des managers de proximité ?

Définir les notions et parler des différents changements qui peuvent intervenir au sein des groupes, peu importe le domaine d'activité. Quels sont ces changements et comment a évolué le rôle des managers au fil du temps ? Pourquoi l'entreprise dans son acception générale a-t-elle été obligée d'évoluer ?

Parler des nouvelles technologies, et de la concurrence qui ne cesse d'augmenter.


Sujet 5 - Évolution des concepts de management au fil des générations

Il s'agit ici de traiter du sujet de l'évolution du management en lien direct avec les problèmes intergénérationnels.

Problématique : en quoi l'apparition du management de proximité aide-t-elle à comprendre les nouveaux concepts du management ?

Définir les notions puis faire le lien entre management de proximité, différences entre générations, et apparition des nouvelles techniques de management, qui ont été obligatoires pour une meilleure adaptation au monde de l'entreprise.

Pourquoi le management de proximité apparaît-il aujourd'hui comme quelque chose de plus novateur et de plus dynamique si on le compare aux anciennes méthodes ? Pourquoi ces anciennes méthodes sont-elles devenues archaïques et ne peuvent-elles plus faire face à la demande des plus jeunes collaborateurs ?



Sources : Iderco, ACDE, Culture RH, Cadreo, Editions Tissot