Etudes & Analyses

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Exemples de sujets et de problématiques pour un mémoire sur le management environnemental

Nouvel angle d'analyse critique, les défis environnementaux amènent les dirigeants d'entreprises à se questionner non seulement sur leur modèle d'affaires, mais également sur leur mode de gestion. Ainsi, le management environnemental prend de l'ampleur. Aussi appelé gestion environnementale ou « éco-management », il s'agit de méthodes de gestion visant à prendre en compte les questions environnementales dans les activités quotidiennes liées à la gestion de l'entité de manière à réduire et maîtriser les impacts de l'entité sur l'environnement. Ce thème peut être mis en relation avec le droit environnemental, mais également la comptabilité environnementale qui relèvent d'une véritable tendance ces dernières années.

Mémoire sur le management environnemental

Credit Photo : Freepik pch.vector

 

Sujet 1 - Management environnemental et droit de l’environnement

Problématique : en quoi le droit de l'environnement peut-il conduire à la mise en oeuvre d’un management environnemental ? 

Dans un premier temps, il convient de définir les différentes notions mobilisées. Quels sont les objectifs mondiaux poursuivis par le droit environnemental ? Comment sa déclinaison dans le droit national puis dans le droit des entreprises peut-elle conduire ces dernières à prendre en compte le développement durable dans leurs pratiques de gestion ?

Sujet 2 - Préservation de l’environnement dans un contexte politique tendu

Problématique : en quoi est-ce toujours important de préserver l'environnement même en temps de guerre ?

Définition des notions, parler également du partage du monde par les états. Mettre en avant les concepts technologiques, pas toujours en accord avec l'environnement, mais pourtant de plus en plus utilisés. Faire le lien entre les hommes libres dans un environnement sain et mettre en avant le fait que l'environnement est aujourd'hui une priorité pour tous les pays du monde.

Sujet 3 - Management environnemental et compétitivité

Problématique : en quoi le management environnemental peut-il devenir un avantage concurrentiel ?

En effet, les consommateurs sont de plus en plus soucieux des pratiques des entreprises et n’hésitent pas à boycotter celles qui ne sont pas à la hauteur de leurs attentes en la matière. De même, des taxes de plus en plus lourdes pèsent sur les entreprises, ce qui peut avoir un impact financier conséquent pour celles ne prenant pas le défi environnemental en compte dans leur gestion.

Sujet 4 - Management environnemental et comptabilité environnementale

Problématique : quels sont les liens entretenus entre le management environnemental et la comptabilité environnementale ?

Effectivement, peu d’entreprises réalisent actuellement leurs comptes annuels selon un référentiel alternatif, à savoir selon des normes de comptabilité environnementale. Pourtant, le bilan carbone est déjà une obligation à laquelle les grandes entreprises doivent se soumettre. Ainsi, il semblerait que les entreprises engagées dans des pratiques plus poussées mettent également en oeuvre des méthodes de gestion adaptées avec des reportings dédiés concernant les enjeux environnementaux sur lesquels elles souhaitent principalement agir.

Sujet 5 - Management environnemental et mesure de la performance des entreprises

Problématique : comment le management environnemental a-t-il transformé la mesure de la performance des entreprises ?

Le développement durable, mais aussi la RSE ont questionné la notion de performance. Celle-ci n’est plus seulement financière, mais se décline sous différents aspects. Des indicateurs de performance environnementale voient le jour en même temps que les rapports RSE et déclarations de performance extra-financière s’internationalisent.