Etudes & Analyses

Exemples de sujets et problématiques pour un mémoire sur le management des talents

Le management des talents est une problématique relativement récente, qui place l'homme au centre des préoccupations des entreprises et de leur problématique de gestion des ressources humaines. Dans la deuxième moitié du XXe siècle, la gestion des ressources humaines était majoritairement mécanique, orientée vers la gestion des compétences seules, sans véritable prise en compte des talents de l'entreprise. Cette nouvelle tendance émerge depuis une vingtaine d'années et offre de nouvelles perspectives aux entreprises et aux talents. Nous vous donnons des pistes et des clés pour la rédaction d'un mémoire sur le management des talents.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Mémoire sur le management des talents

Credit Photo : Unsplash Etienne Girardet

 

Sujet 1 - Management des talents et des compétences

Problématique : en quoi le management des talents se distingue-t-il du management des compétences ?

Il est particulièrement important de définir ici avec précision ce que l'on entend par compétences et ce que l'on entend par talents. Le terme talents ici couvrira l'acception de compétence qui diffère du champ classique ou ordinaire des compétences attendues. Il conviendra ainsi de montrer que les talents sont bien différents des compétences, et que les salariés présentant des talents doivent faire l'objet d'un management particulier. On pourra ici mentionner un exemple d'une entreprise qui met en place un management spécial à destination de ses salariés identifiés comme « talents », comme c'est le cas par exemple dans les entités du groupe Colas.

Sujet 2 - Management des talents et turnover en entreprise

Problématique : en quoi un management efficace des talents permet-il de réduire le turnover en entreprise ?

On pourra définir ici dans un premier temps le management des talents, puis essayer de trouver des axes permettant un management efficace des talents, voire efficient. Une fois que le cadre théorique sera posé, il sera intéressant de montrer que ces axes de management permettent (ou non) de réduire le taux de rotation des salariés dans une entreprise ou dans un groupe, et par quels mécanismes. On peut penser notamment aux besoins de reconnaissance, au sentiment d'appartenance, au sentiment d'accomplissement ou de réalisation de soi, etc. Fidéliser les talents est clairement un enjeu majeur ces dernières années, et comprendre les mécanismes qui permettent ou facilitent cette fidélisation est un élément important.

Sujet 3 - Management des talents : l'importance du recrutement

Problématique : comment orienter mon recrutement pour attirer des talents ?

Manager n'est pas seulement gérer l'existant, mais recouvre une définition et un périmètre bien plus larges qui peuvent également intégrer l'étape clé du recrutement. Il est intéressant de s'interroger sur les modes de recrutement disponibles et sur les facteurs à développer ou à mettre en exergue de façon à maximiser ses chances, en tant qu'employeur, d'attirer des talents vers son entreprise. On pourra ici s'appuyer sur des campagnes de recrutement récentes menées par de grands groupes qui ont compris très tôt l'importance du talent management à toutes les étapes de la vie dans une entreprise, et notamment dans le cadre du recrutement.

Sujet 4 - Management des talents : identification et stimulation des talents

Problématique : comment identifier les talents en entreprise, et comment les stimuler au mieux ?

La littérature est pléthorique au sujet de la gestion des talents en entreprise, une fois que ceux-ci sont identifiés. En revanche, elle est assez vague au sujet de l'identification des talents eux-mêmes. Il s'agit néanmoins d'une étape particulièrement importante et qui conditionne ensuite tout le processus de gestion de ces talents. Mal identifiés ou pire, non identifiés, ces talents ne seront pas les atouts attendus par l'entreprise. Il semble donc intéressant de s'interroger sur les méthodes disponibles pour identifier les talents d'une entreprise, et sur leur potentielle mise en application. Il sera important de ne pas minimiser les difficultés et les restrictions naissant de ces méthodes, qui présentent un certain nombre de limitations notamment liées au capital humain.

Sujet 5 - Management des talents, efficacité et limites

Problématiques : en quoi le management des talents se heurte-t-il à des difficultés et à des limites ?

En théorie, le management des talents semble assez simple et factuel. Il suffirait d'identifier les talents, de leur apporter un mode de management différent des autres salariés, et l'issue serait favorable pour l'entreprise et pour le talent. Dans la réalité, les choses ne sont bien entendu pas si simples et la gestion des talents se heurte à plusieurs difficultés. Celles-ci peuvent être liées à l'entreprise, aux salariés, à la conjonction des deux, ou encore à des facteurs entièrement externes. Il sera intéressant de citer des exemples d'entreprises ayant développé des dispositifs spécifiques de gestion des talents et de mentionner les difficultés qu'elles ont rencontrées, en indiquant également quels sont les axes empruntés pour limiter ces obstacles.

 

Sources : Talentsoft ; 365 Talents ; Managers en mission ; La gestion des talents : émergence d'un nouveau modèle de management ? Pierre Mirallès dans Management & Avenir 2007/1 (n 11), pages 29 à 42