Etudes & Analyses

Exemples de sujets et de problématiques pour un mémoire sur l'inbound marketing

L'inbound marketing est une stratégie marketing qui s'oppose au marketing traditionnel, devenu peu à peu obsolète aux yeux des consommateurs. Les vendeurs sont en effet bien moins sollicités aujourd'hui, les acheteurs veulent décider seuls de leurs achats et de leur manière d'acheter. Dans le cas de l'inbound marketing, ce sont les clients qui viennent aux produits et non l'inverse, ils sont donc maîtres de la décision d'achat. Il s'agit d'une stratégie de contenu plus pertinente et plus efficace qui permet de susciter l'intérêt du consommateur et de cibler de manière plus énergique les futurs prospects. Cela permet de plus de générer davantage de visiteurs sur une page ou un site et améliore l'image de marque de l'entreprise.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Exemples de sujets et de problématiques pour un mémoire sur l'inbound marketing

Credit Photo : Freepik

Les sujets de mémoire suivants peuvent être proposés dans le cadre d’un mémoire de recherche ou professionnel.


Sujet 1 - L’inbound marketing dans le secteur bancaire

Les secteurs les plus sérieux comme la banque et les assurances ont été en quelque sorte désacralisés par la modernisation qu’implique la digitalisation.

Problématique : en quoi le secteur bancaire est-il lui aussi touché par l’inbound marketing et comment évaluer son efficacité ?

Il s’agit tout d’abord de définir les notions en présence, celle d’inbound marketing et celle de secteur bancaire. Donner en effet les principales innovations qui sont apparues dans ce domaine, ainsi que dans le domaine du marketing. En quoi la digitalisation a-t-elle fortement impacté le secteur de la banque et en quoi cela a-t-il modifié les comportements des clients ?

Parler des réseaux sociaux et d'internet et de leur impact, notamment sur les nouvelles banques 100% en ligne, et qui enregistre un nombre croissant de clients chaque année pour certaines. En quoi l’inbound marketing est-il efficace dans ce cas présent pour séduire les consommateurs ? Donner un exemple concret pour illustrer les propos.  


Sujet 2 - Efficacité de l’inbound marketing par rapport au marketing traditionnel

Il est question ici de mettre en avant les différences de stratégies entre les différents marketings. Il est question d’évoquer les avantages et les inconvénients de ces nouvelles stratégies dans la société actuelle et de faire le lien avec les attentes et les besoins des consommateurs.

Problématique : en quoi l’inbound marketing est-il différent des autres types de marketing ?

Après avoir défini les notions en présence, élaborer un comparatif des stratégies que l’on retrouve aujourd’hui sur internet, ainsi que celles qui ont une approche plus traditionnelle et qui sont toujours utilisées par certains groupes.

En quoi l’inbound marketing est-il plus proche des attentes des consommateurs aujourd’hui ? Pourquoi parle-t-on d’obsolescence lorsque l’on fait référence au marketing plus traditionnel ? Qu’est-ce qui a changé dans le comportement des consommateurs et pourquoi est-il important de placer internet en premier plan ?


Sujet 3 - Comment mettre en place une stratégie d’inbound marketing ?

Il est davantage question ici d’élaborer une stratégie efficace dans la création de l’inbound marketing.

Problématique : en quoi la mise en place d’une stratégie d’inbound marketing peut-elle faire avancer de manière significative les opportunités d’une marque et renforcer sa position sur le marché ?

Définir les notions en présence, donner les principales caractéristiques et les enjeux de l’inbound marketing. En quoi est-il différent des autres, que ce soit d’un point de vue technique comme d’un point de vue plus axé sur le comportement des consommateurs face à l’achat ? Quelles sont les étapes de la création de ce type de stratégie, quels sont les critères à prendre en ligne de compte et pourquoi ?

Prendre un exemple de marque, donner également les différences selon les secteurs d’activité.


Sujet 4 - Inbound marketing et réseaux sociaux

Dans ce sujet, il est question de l’inbound marketing et de son lien avec internet et plus particulièrement avec les réseaux sociaux.

Problématique : comment les marques utilisent-elles les réseaux sociaux pour mettre en avant leur inbound marketing et en quoi cela est-il efficace ?

Après avoir défini les notions, parler du comportement des internautes face aux réseaux sociaux. Pourquoi ces sites sont-ils de plus en plus utilisés par les entreprises pour faire connaître leurs produits et/ou leurs services ? Parler des avantages des réseaux sociaux, de partages de contenu ou encore de marketing d’influence. Donner l’exemple d’une marque qui a réussi à développer son inbound marketing sur les réseaux sociaux les plus utilisés par les internautes.


Sujet 5 - Comportement d’achat face à l’inbound marketing

Pour les entreprises, développer une nouvelle stratégie marketing est essentiel pour attirer, séduire et enfin fidéliser de nouveaux clients. En l’espace de quinze ans, le comportement d’achat des consommateurs s’est radicalement transformé.

Problématique : en quoi l’inbound marketing est-il une réponse plus appropriée aux nouvelles attentes des consommateurs en matière d’achat ?

Dans un premier temps, définir l’inbound marketing et ce qui est entendu par comportement d’achat. Donner les principales évolutions de ce comportement, et l’influence considérable d'internet et de la digitalisation dans ces changements. Comment les cyberacheteurs appréhendent-ils l’achat et surtout l’expérience d’achat aujourd’hui ? Parler de la concurrence et de la nécessité pour les marques de véhiculer une image toujours plus moderne et dynamique de leur société.

Il est possible de parler des acheteurs particuliers, mais également des entreprises, dans un rapport en B to B notamment.