Etudes & Analyses

Exemples de sujets et de problématiques pour un mémoire sur le green marketing

En quoi le développement durable est-il bénéfique à l'utilisation d'un marketing plus vert au quotidien ? Comment utiliser la communication dans la mise en place d'un green marketing ? Vous trouverez ici des idées de thèmes pour un mémoire étudiant le green marketing.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Mémoire sur le green marketing

Credit Photo : Pexels Alena Koval

 

Sujet 1 - Marketing et son lien avec le développement durable

Les notions en présence sont celles de marketing et de développement durable. Au fil des ans, elles sont devenues de plus en plus proches, toute entreprise cherchant en effet à mettre en place un marketing plus vert.

Exemple de problématique : en quoi le développement durable est-il bénéfique à l'utilisation d'un marketing plus vert au quotidien ?

Parler du développement durable dans les entreprises, des produits écologiques et de leur impact sur le choix des consommateurs. Traiter également de la communication plus verte et de tout ce qui concerne l'environnement et sa protection dans les actions menées par les groupes. Donner des exemples précis de stage si possible.

 

Sujet 2 - Communication et green marketing

Les deux concepts sont liés depuis peu de temps, d'autant plus que communication et développement durable peuvent être vus comme des notions parfois contradictoires.

Exemple de problématique : comment utiliser la communication dans la mise en place d'un green marketing ?

Parler des méthodes de communication en entreprise, de leur impact sur le marketing vert, ainsi que de leur utilité. Parler des facteurs de sensibilisation dans les entreprises, et de ce que l'on entend exactement par green marketing. Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Quelles sont les différences avec un marketing plus traditionnel ?  

 

Sujet 3 - Nouvelles technologies et écologie dans les entreprises pour un marketing plus responsable

Ces deux notions sont paradoxales, les nouvelles technologies ne sont souvent pas compatibles avec l'écologie. Les constructions des hommes sur la planète pour permettre l'élaboration et le fonctionnement des nouvelles technologies apparaissent clairement comme étant en contradiction.

Exemple de problématique : comment allier nouvelles technologies et écologie au sein des entreprises dans le cadre d'un marketing plus responsable ?

Parler de la notion de marketing vert, définir les nuances et les responsabilités de chacun des acteurs dans le cadre de la protection de l'environnement. Quelles sont les nouvelles technologies utilisées et comment servent-elles au quotidien les objectifs du green marketing ?

 

Sujet 4 - Concilier l'argument écologique dans un nouveau marketing plus vert

L'argument écologique est devenu primordial dans les entreprises, que ce soient pour les dirigeants comme pour les nouveaux candidats issus des plus jeunes générations, et qui sont de plus en plus intéressés par la question écologique.

Exemple de problématique : en quoi les arguments écologiques sont-ils primordiaux pour le bien-être d'une entreprise et le développement d'un marketing plus fiable ?

Parler des consommateurs et de leur nouvelle vision de la communication publicitaire. Pourquoi les anciennes méthodes ne fonctionnent-elles plus ? Comment mettre en place un marketing plus responsable et pour quels objectifs ? Comment allier objectifs écologiques et objectifs commerciaux ? Quelle influence l'écologie a-t-elle sur les consommateurs et sur les partenaires de l'entreprise ?

 

Sujet 5 - Marketing vert : véritable enjeu ou phénomène de mode ?

La question que beaucoup de consommateurs ou même professionnels se posent est de savoir si le green marketing est juste une tendance du moment ou un véritable engagement. 

Exemple de problématique : le green marketing est-il une nouvelle façon d'envisager la communication ou une opportunité purement commerciale ?

Parler des apports du green marketing comparé au marketing traditionnel. Quels sont les changements ? Comment se définit le green marketing ? Donner des exemples de campagne de green marketing et leur influence sur le bien-fondé de l'entreprise.

Pourquoi certaines personnes qualifient-elles le green marketing de méthode opportuniste ?

 

Sources : Codeur, Vie publique, Acteur durable