Consultez
tous nos documents
en illimité !

ABONNEZ-VOUS

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Exemples de sujets et de problématiques pour un mémoire RH sur la formation

La formation en entreprise est devenue un sujet de plus en plus présent dans le monde professionnel actuel. En effet, les entreprises tentent de favoriser l'apprentissage en interne afin d'aider à la performance de l'entreprise, mais aussi à celle des collaborateurs.

Exemples de sujets et de problématiques pour un mémoire RH sur la formation

Credit Photo : Freepik mego-studio

 

Sujet 1 - Gestion des carrières et formation en entreprise

La gestion des carrières est de plus en plus souvent mise en place dans les entreprises. Elle possède en effet de nombreux avantages, dont celui d'exacerber la motivation des collaborateurs.

Problématique : en quoi la formation des salariés permet-elle de promouvoir la mise en place d'une gestion des carrières plus efficace en entreprise ?

Après avoir défini les notions en présence, à savoir gestion des carrières et formation, établir le lien entre les deux en donnant des exemples précis. Quels sont les outils de la gestion de carrière et comment les entreprises aident-elles les salariés à trouver la formation qui leur convient ? Quel impact cela a-t-il sur la performance de l'entreprise et sur l'implication et la motivation des collaborateurs ?

Quels sont les objectifs de la gestion des carrières ? Parler également du rôle des ressources humaines dans la gestion de la formation.

Sujet 2 - La formation professionnelle continue et son impact dans l'entreprise

Il s'agit ici de faire le lien entre la formation continue et l'entreprise, ce que cela peut lui apporter, quels sont les avantages et/ou les inconvénients.

Problématique : en quoi la formation continue peut-elle permettre d'engendrer une certaine stabilité au sein des entreprises ?

Définir les notions en présence et mettre en avant la relation qui existe entre la formation professionnelle continue et la prise en compte du capital humain, aujourd'hui indispensable dans les entreprises. Comment les entreprises détectent-elles les besoins en formation et qu'est-ce qu'un plan de formation ?

Parler également des avantages de la formation professionnelle, pour les entreprises, mais aussi pour les salariés.

Sujet 3 - Compétitivité de l'entreprise et formation des collaborateurs en interne

Il est question ici de compétitivité, facteur essentiel aujourd'hui à la survie des entreprises et de formation, deux notions qui sont en 2021 indéniablement liées.

Problématique : en quoi la formation professionnelle continue est-elle indispensable aux entreprises pour leur permettre de gagner en compétitivité ?

Définir les notions en présence, celle de compétitivité et celle de formation professionnelle. Parler de la formation comme d'un levier de croissance dans l'entreprise, de la motivation et de l'implication des collaborateurs que cela engendre.

Parler de la nécessaire adaptation des entreprises aux nouvelles tendances et aux habitudes sans cesse renouvelées des consommateurs et par conséquent de la nécessité d'être toujours plus compétitif au vu de la concurrence qui s'intensifie.

Comment les dirigeants perçoivent-ils la formation professionnelle, et quelles sont les actions mises en place pour la favoriser ? Quels sont les liens avec la compétitivité ?

Sujet 4 - Bien-être et motivation des collaborateurs et leur lien avec la formation

Il s'agit ici de faire le lien entre bien-être, motivation et la formation professionnelle dans l'entreprise. Les comportements des collaborateurs ont en effet beaucoup évolué en l'espace de quelques années, que ce soit au niveau de la promotion au travail comme des priorités générales.

Problématique : en quoi la mise en place d'une possibilité de formation en entreprise est-elle favorable au bien-être et à la motivation des collaborateurs ?

Après avoir défini les notions en présence, celles de bien-être et de motivation ainsi que les principales caractéristiques de la formation professionnelle, donner les principaux éléments à même de favoriser la motivation en entreprise et pourquoi ? Faire également le lien entre formation et bien-être, en quoi la formation permet-elle aux salariés de se sentir plus impliqués dans leur entreprise. Parler de compétitivité, de performances, mais aussi d'employabilité. Comment le monde de l'entreprise a-t-il évolué ces dix dernières années et comment cette évolution a-t-elle également touché le comportement des collaborateurs ? Quels sont les nouveaux besoins et les nouvelles attentes ?

Sujet 5 - Comportement dans l'apprentissage des salariés : la digitalisation de la formation en entreprise

Aujourd'hui, la formation ne se fait presque plus que par le biais du digital, les nouvelles technologies étant désormais bien intégrées dans les entreprises, et ce quel que soit le secteur d'activité.

Problématique : en quoi l'utilisation des nouvelles technologies dans la formation professionnelle est-elle un facteur de performance pour l'entreprise et les apprenants ?

Définir les termes, ceux d'apprentissage et de digitalisation dans la formation. Quelles sont les nouveautés en termes d'apprentissage ? Parler du gain de temps que cela occasionne pour les entreprises, et de la possibilité pour les apprenants d'apprendre en fonction de leurs attentes et de leurs besoins, et de pouvoir mieux organiser l'étendue de leurs apprentissages sur le long terme. Faire le lien avec la motivation des salariés et l'augmentation de leur employabilité. Comment les entreprises gèrent-elles les cessions de formation, pourquoi est-ce bénéfique de faire appel au e-learning ?

La formation est l'un des domaines des ressources humaines qui sont aujourd'hui les plus importants. En effet, elle correspond à la demande des salariés de pouvoir apprendre tout en travaillant, et contribue à leur bien-être, à leur motivation, et d'une manière plus générale, à l'élaboration d'une culture d'entreprise plus forte. Cela est essentiel dans un environnement où la concurrence est très forte et où il est nécessaire pour les entreprises d'avoir des collaborateurs toujours plus impliqués dans leur avenir professionnel.