Etudes & Analyses

Exemples de sujets et de problématiques pour un mémoire RH sur la fidélisation des salariés

Depuis quelques années, la fidélisation des salariés est devenue une des priorités des entreprises ; en effet, la concurrence est de plus en plus vive, et ce dans tous les secteurs d'activité. Les entreprises ont par conséquent intérêt à éviter un surplus de turnover parmi les membres de leurs équipes. Les sujets de mémoire proposés ci-après peuvent être traités dans le cadre d'un master de recherche comme professionnel.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Mémoire RH sur la fidélisation des salariés

Credit Photo : Pexels cottonbro

 

Sujet 1 - Fidélisation des salariés et culture d’entreprise

Ce sujet traite des notions de fidélisation et de culture d’entreprise. En effet, la culture d’entreprise est tout ce qui relève de l’identité propre d’une entreprise et peut donc jouer un rôle dans la fidélisation des équipes.

Problématique : en quoi la culture d’entreprise est-elle bénéfique à la fidélisation de la masse salariale ?

Il s’agit de définir dans un premier temps les notions en présence. Qu’entend-on par fidélisation ? Qu’est-ce que la culture d’entreprise ? Donner les principales caractéristiques de cette culture et son lien à la fois avec la performance de l’entreprise et avec les salariés et leur bien-être.

Faire également une éventuelle comparaison entre les secteurs et comprendre les enjeux d’une bonne fidélisation. Comment fidéliser les salariés sur le long terme ?


Sujet 2 - Fidélisation des salariés et performance de l’entreprise

Qui dit fidélisation réussie dit aussi bien-être en entreprise et par conséquent un accroissement probable de la performance.

Problématique : comment la performance d’un groupe est-elle soumise à la fidélisation des équipes et à leur bien-être ?

Définir les notions en présence et établir un lien entre fidélisation et bien-être. Parler de l’accomplissement de soi, faire référence à la pyramide de Maslow, qui aide à définir les besoins des salariés.

Comment les entreprises fidélisent-elles leurs salariés, quels sont les divers moyens pour contrer la concurrence, même en ce qui concerne les salariés ? Pourquoi les entreprises ont-elles tout intérêt à fidéliser les salariés pour augmenter leurs performances ? Quels sont les indicateurs de performances d’une entreprise ?


Sujet 3 - La fidélisation des salariés dans le secteur de la grande distribution

Il s’agit ici de faire le lien entre fidélisation et grande distribution, ce qui est à première vue est loin d’être simple. En effet, en 2021, la grande distribution fait partie des secteurs qui enregistrent le plus de turnover.

Problématique : en quoi la fidélisation des salariés issus de la grande distribution est-elle primordiale pour l’image de marque de l’enseigne et une augmentation du nombre de clients ?

Définir les notions et donner les caractéristiques de la grande distribution au niveau salarial. Parler des conditions de travail parfois difficiles et des moyens pour fidéliser les salariés.

Parler également des enjeux de cette fidélisation sur la lutte contre la concurrence et sur l’image de marque de l’enseigne, les grandes distributions n’ayant pas toujours une bonne réputation aux yeux des consommateurs, surtout au niveau salarial.

Pourquoi est-il important de fidéliser les équipes dans ce type de services ? Quel impact sur la satisfaction de la clientèle ?


Sujet 4 - Les enjeux de la fidélisation des salariés

Pour les entreprises aujourd’hui, les enjeux sont nombreux, et ce, à tous les niveaux. En effet, la concurrence est vaste et les clients possèdent un pouvoir de négociation de plus en plus important.

Problématique : quels sont les enjeux d’une fidélisation réussie des salariés ?

Donner la définition de la fidélisation, parler des différences que l’on retrouve entre les entreprises. Quels sont les principaux outils de fidélisation et quelle est leur importance pour aider les salariés à vouloir rester dans l’entreprise ?

Parler du salaire, mais aussi des conditions de travail, de la pression subie, du bien-être, mais aussi du style de management.

Établir un lien entre le management et la fidélisation des équipes. En 2021, qu’est-ce qu’un bon manager ? Quelles sont les attentes des salariés en termes de management ?

Parler également des compétences des employés et de leur reconnaissance par la hiérarchie.


Sujet 5 - La fidélisation des salariés et les marques de luxe

Il s’agit ici du cas particulier des marques de luxe. En effet, il s’agit d’un secteur où la pression sur les employés peut être plus accrue, en raison de la demande de qualité dans tous les domaines.

Problématique : en quoi est-il parfois plus complexe de fidéliser les salariés dans les enseignes de luxe et pourquoi cela est-il pourtant primordial pour l’avenir et la réputation du groupe ?

Parler du marché du luxe, de ses chiffres et caractéristiques. Quelles sont les conditions de travail des salariés dans ces entreprises ? Donner plusieurs exemples de grandes maisons du luxe.

Quels sont les enjeux pour ces groupes, quelle relation les salariés tissent-ils avec la clientèle, de plus en plus exigeante ? Quels sont les leviers de fidélisation dans le luxe ?

Quelles sont les attentes des salariés dans un monde où la perfection doit être une seconde nature et où le droit à l’erreur est très limité ?