Etudes & Analyses

Exemples de sujets et de problématiques pour un mémoire sur la digitalisation de la formation

Le monde de l'entreprise a beaucoup évolué au fil des ans, et avec lui, celui de la formation, personnelle ou professionnelle. Aujourd'hui, les possibilités se sont multipliées et la digitalisation a pris le pas sur les méthodes traditionnelles, rendant la façon d'apprendre à la fois plus moderne, mais également très différente.
Ces sujets de mémoire peuvent s'adresser aussi bien aux étudiants en master de recherche que professionnel et traiteront de la digitalisation dans le secteur particulier qu'est la formation.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Mémoire sur la digitalisation de la formation

Credit Photo : Freepik rawpixel

 

Sujet 1 - Les impacts de la digitalisation sur la formation

La digitalisation d'un grand nombre de secteurs a eu obligatoirement des impacts sur ceux-ci, que ce soit au niveau structurel ou organisationnel. Le domaine de la formation n'a pas échappé à ces profondes mutations, bien au contraire.

Problématique : en quoi la digitalisation a-t-elle profondément transformé le secteur de la formation ?

Parler de la digitalisation en général, de ce qui a changé dans les entreprises, mais également d'un point de vue plus général pour les consommateurs, qui sont aussi pour la grande majorité des salariés.


Sujet 2 - Les bénéfices de la digitalisation dans le secteur de la formation

La digitalisation a amené beaucoup de changements dans un grand nombre de secteurs, dont celui de la formation.

Problématique : en quoi la digitalisation de la formation professionnelle est-elle un gain de temps pour les collaborateurs ?

Parler des multiples avantages de la formation en ligne, que ce soit pour les salariés comme pour l'entreprise. Parler de la performance et des coûts engendrés pour l'entreprise. Quels sont les avantages pour les apprenants, parler de l'apprentissage à son propre rythme et de la flexibilité.

Pourquoi est-il important, surtout au sein de notre société en perpétuel mouvement, d'avoir des collaborateurs toujours formés ?


Sujet 3 - Digitalisation de la formation professionnelle et performances

Au sein de toutes les entreprises, se pose nécessairement la question de la mesure de la performance, et bien des formations sont dispensées dans cette optique, à savoir rendre les collaborateurs plus performants.

Problématique : comment définir la performance et en quoi peut-elle être améliorée par l'offre de formation digitale ?

Définir le concept de performances, avec des exemples précis selon le secteur d'activité (stages, ou recherches). Parler des différentes approches de ce concept de performances et des multiples facettes de la digitalisation dans les entreprises. Quel est l'effet de la digitalisation sur les performances ?


Sujet 4 - Comportement et apprentissage des collaborateurs dans la formation digitale

La montée en puissance du digital touche aujourd'hui toutes les entreprises dans tous les secteurs d'activité. Les collaborateurs sont plus ou moins obligés d'adhérer et de s'adapter à ces multiples changements, mais qu'en est-il du ressenti des salariés sur la digitalisation de la formation notamment ?

Problématique : comment la formation en ligne impacte-t-elle le comportement et le ressenti des salariés sur l'apprentissage de nouvelles données ?

Parler des raisons qui poussent une entreprise à digitaliser l'offre de formation. Comment les collaborateurs perçoivent-ils la formation en ligne, sont-ils globalement enthousiastes ? Parler de sa propre expérience si possible. Comment associer mesure de la performance et e-learning et garder ainsi intacte la motivation des collaborateurs ?


Sujet 5 - Les pédagogies et le numérique : recrudescence des plateformes de formation

Aujourd'hui, dans le monde professionnel, tout est organisé autour du numérique.

Le monde pédagogique est lui aussi orienté vers le numérique, les entreprises se sont donc adaptées. Les consommateurs ont un large choix en ce qui concerne les formations en ligne.

Problématique : en quoi le e-learning favorise-t-il la motivation des collaborateurs ?

Parler de la pédagogie en ligne, de la différence avec les offres de formation en présentiel, de ce que la méthode en e-learning apporte en plus, les éventuels inconvénients.

Parler des différentes plateformes de formation, du public ciblé et pourquoi. Quelles sont celles privilégiées par les entreprises ?


Sources : Capmetiers, Rise up, Aims, Unow, Webmarketeurs