Etudes & Analyses

Exemples de sujets et de problématiques pour un mémoire sur le m-commerce

Le m-commerce est également appelé commerce mobile. Il s'agit de l'utilisation des smartphones et tablettes dans le marketing des marques. Cette utilisation comprend l'intégralité du processus d'achat, de la recherche de produits à la finalisation de la commande en passant par le paiement en ligne. En 2021, le m-commerce est en nette augmentation.
Les sujets de mémoire ci-dessous peuvent être proposés dans le cadre d'un mémoire de recherche traditionnel ou professionnel.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Exemples de sujets et de problématiques pour un mémoire sur le m-commerce

Credit Photo : Pexels Andrea Piacquadio

 

Sujet 1 - L’efficacité du m-commerce en 2021

Il s’agit ici de juger de l’efficacité du m-commerce sur une marque en particulier ou sur un ensemble de marques, à l’appréciation du candidat.

Le m-commerce est devenu important, ne serait-ce que parce que le nombre d’utilisateurs de smartphones dans le monde avoisine les 70%, plus de 90% en France.

Problématique : comment est-il possible d’évaluer la progression et l’efficacité du m-commerce sur les marques et sur les consommateurs ?

Après avoir défini les notions en présence, parler des différentes formes de commerce que l’on retrouve en 2021, les comparer, et donner aussi leurs avantages et leurs inconvénients.

Quelles sont les principales caractéristiques du m-commerce, comment se met-il en place, quelle est la cible et pourquoi ?

Donner des exemples de marques qui l’utilisent.


Sujet 2 - Les opportunités du m-commerce dans les entreprises du luxe

Dans une optique de diagnostic externe à un marché donné, on souhaite ici s’attacher aux opportunités du commerce mobile dans le cas spécial des marques de luxe.

Problématique : en quoi le m-commerce peut-il être un atout dans les entreprises de luxe et comment change-t-il radicalement leur stratégie marketing ?

Parler du m-commerce, de ses caractéristiques. Comment est-il né, dans quel contexte ? Quelle est sa principale cible ?

Parler également du lien avec le luxe qui a été pendant longtemps pour certains groupes réfractaires à la digitalisation et à ses effets. Traiter également de l’intérêt du luxe pour ce nouveau marketing, parler des consommateurs, des nouvelles tendances et des nouveaux besoins. Quelle est la définition du luxe, et en quoi cette définition a-t-elle évolué au fil des siècles et plus particulièrement ces dix dernières années ?


Sujet 3 - Les avantages et les inconvénients du m-commerce en 2021

Il s’agit ici de mieux comprendre et de pouvoir analyser en profondeur le m-commerce et ses effets sur les marques ainsi que sur les résultats chiffrés de celles-ci.

Les nouveaux modes de communication et de marketing ont certes eu beaucoup d’avantages et de points positifs ; néanmoins, ils ne correspondent pas forcément à tous les consommateurs.

Problématique : comment prendre en compte les points forts et les points faibles du commerce mobile pour augmenter le chiffre d’affaires d’une entreprise ?

Donner les principales définitions, ainsi que les avantages et les inconvénients du m-commerce sur un certain nombre de points. Il est possible en effet de traiter plus avant de la relation avec les clients, qui a été impactée par la digitalisation. Parler également de la mesure de la satisfaction de ces clients, des nouveaux modes de communication et de la place occupée par le mobile dans la vie des consommateurs aujourd’hui.


Sujet 4 - Le marketing prédictif pour le m-commerce

On retrouve de plus en plus la notion de marketing prédictif, qui se veut capable de prédire comme son nom l’indique une intention d’acheter chez les consommateurs, et qui, par ce biais, peut proposer des offres et des services plus personnalisés sur internet.

Problématique : en quoi le marketing prédictif peut-il représenter une opportunité pour le commerce mobile ?

Définir les notions en présence, celle de marketing prédictif et de commerce mobile. Parler des caractéristiques de ce type de marketing et du lien avec le m-commerce. Comment les entreprises parviennent-elles à le mettre en place, et quel impact cela peut-il avoir sur les acheteurs à longue échéance ?

Parler également des avantages de ce type de marketing, surtout dans une société où les consommateurs les plus jeunes (et pas uniquement eux) sont ultra connectés. Traiter également de l’impact des SMS sur les consommateurs, par exemple en comparant cet impact à celui des mails. Quelles entreprises utilisent aujourd’hui le marketing prédictif ? Donner des exemples précis et les retombées chiffrées.


Sujet 5 - Les différences entre le commerce traditionnel et le m-commerce : impacts sur les entreprises et les consommateurs

Il s’agit ici de comprendre et d’analyser les différences entre les techniques marketing, celles qui font partie des nouveautés et qui sont devenues peu à peu essentielles, mais également celles plus anciennes qui continuent néanmoins à avoir un certain succès sur une partie de la population.

Problématique : comment appréhender les différences entre les différents marketing et quel est l’impact de chacun sur le comportement des consommateurs ?

Définir dans un premier temps les notions en présence, avec les caractéristiques de chacun des marketings et des techniques que l’on retrouve dans les entreprises actuelles. Les comparer au m-commerce et donner les principaux avantages et inconvénients de chacun.

Quels sont les changements dans les comportements d’achat et de communication des consommateurs qui permettent à une marque d’utiliser telle ou telle stratégie plutôt qu’une autre ? Pourquoi le commerce mobile est-il devenu si populaire aux yeux des entreprises ?


Sources : Wizishop, LSA Conso, TTW