Etudes & Analyses

Exemples de sujets et de problématiques pour un mémoire marketing sur la grande distribution

La grande distribution est un marché très vaste, les sujets à étudier ne manquent pas ! Quel thème choisir pour son mémoire marketing ? Vous trouverez ici quelques suggestions d'idées.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Mémoire marketing sur la grande distribution

Credit Photo : Pexels Karolina Grabowska

Sujet 1 - L'influence des nouvelles technologies sur le marketing de la grande distribution
Sujet 2 - Optimisation de l'offre en grande distribution
Sujet 3 - Gestion de la concurrence en grande distribution
Sujet 4 - E-commerce et grande distribution
Sujet 5 - L'analyse des comportements d'achat dans le marketing de la grande distribution

Sujet 1 - L'influence des nouvelles technologies sur le marketing de la grande distribution

Les deux thèmes abordés ici sont nouvelles technologies et marketing de la grande distribution. Dans l'introduction, le candidat pourra définir ces notions et donner le contexte environnemental et économique actuel, surtout dans cette période de crise sanitaire, où le secteur de la distribution est particulièrement sollicité.

Problématique : en quoi les nouvelles technologies sont-elles bénéfiques au marketing de la distribution aujourd'hui ?


Le candidat pourra axer sa première partie sur le développement de la grande distribution et de ses stratégies marketing au fil de l'histoire. Quel rôle auront joué les nouvelles technologies et pourquoi ?

Parler également du consommateur, de son rapport avec ces technologies, et de la montée en puissance du commerce électronique et des achats réalisés via les appareils mobiles.


Sujet 2 - Optimisation de l'offre en grande distribution

L'offre en matière de grande distribution est particulièrement dense, que ce soit en France comme dans les autres pays du monde. Peu importe le contexte économique, il s'agit d'un secteur qui ne connaît pour ainsi dire jamais de crise.

Néanmoins, la concurrence est très importante et chaque enseigne se demande comment perfectionner son offre pour se rendre encore plus compétitif que son voisin.

Problématique : comment rendre l'offre plus adaptée à la demande et par conséquent plus compétitive dans le secteur de la grande distribution ?

Faire un tour d'horizon de l'offre sur le secteur en France ou dans le pays choisi. Noter les différents acteurs, leurs stratégies marketing, les données chiffrées pour chacun d'eux. Faire également un travail similaire sur la demande, car cela permet de mieux appréhender les nouveaux comportements d'achat des consommateurs.


Sujet 3 - Gestion de la concurrence en grande distribution

La concurrence est un sujet très vaste dans la grande distribution, car le nombre de concurrents est particulièrement élevé.

Problématique : comment le marketing de la grande distribution parvient-il à gérer la concurrence entre les enseignes ?

Parler des différentes enseignes et de leurs caractéristiques. Aborder également le sujet des concurrents en donnant tous les acteurs qui ont su s'imposer sur le marché de la distribution en France (en ligne, les épiceries, les hard discounters, etc.)

Traiter du sujet de la gestion de la concurrence en donnant les accords qui peuvent parfois être passés entre les plus grandes enseignes concernant leurs offres, parler également des consommateurs et de leurs attentes, et pourquoi certains acteurs concurrents parviennent à se hisser au sommet. Quels sont en outre les nouveaux comportements d'achat, les nouveaux besoins. Pour pouvoir analyser la concurrence, il faut connaître l'offre et la demande présente sur un marché donné.

Donner des exemples précis d'enseignes et de leur façon de gérer cette bataille contre les concurrents.


Sujet 4 - E-commerce et grande distribution

Nous parlons ici de commerce électronique et de son lien avec la grande distribution. Le e-commerce prend une place de plus en plus importante dans le commerce et d'une manière plus générale dans l'économie.

Problématique : en quoi le e-commerce a-t-il considérablement modifié le marketing de la grande distribution ?

Définir dans un premier temps la notion de commerce électronique et donner les principaux chiffres qui concernent la grande distribution. Parler du développement d'Internet et des comportements d'achat, des applications mobiles qui permettent de commander ses courses avec son smartphone et des bénéfices pour les enseignes, autant d'un point de vue de leur chiffre d'affaires que dans celui de la relation avec la clientèle.

Depuis la généralisation du commerce électronique, quelles sont les attentes des clients ? Comment les enseignes doivent-elles manoeuvrer leur stratégie marketing et sur quels axes de progression faut-il mettre l'accent ?


Sujet 5 - L'analyse des comportements d'achat dans le marketing de la grande distribution

Afin d'élaborer un marketing fiable et efficace, il faut prendre en compte les comportements des clients, car ils ont beaucoup évolué ces dix dernières années.

Problématique : en quoi le comportement des consommateurs est-il un critère primordial pour l'élaboration d'une stratégie optimale ?

Le candidat pourra mettre en avant ce qui a changé dans le comportement des clients de grande distribution ces quinze dernières années et pourquoi. Parler de l'importance d'Internet et des réseaux sociaux dans le marketing des enseignes.

Traiter également du sujet de la satisfaction de la clientèle, qui est devenue bien plus versatile au fil des ans, faire le lien entre satisfaction et performance des enseignes.


Sources : CGI, Entreprendre, LSA Conso, Centre de droit de la Consommation et du Marché - Université de Montpellier