Etudes & Analyses

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Exemples de sujets et de problématiques pour un mémoire en management et administration des entreprises

La question du management et de l'administration des entreprises est une question essentielle à la réussite des groupes, peu importe le domaine d'activités.
Les sujets ci-dessous peuvent être traités dans le cadre d'un master de recherche ou bien d'un master professionnel, même si avoir des références et des expériences plus concrètes est une valeur sûre pour la validation d'un diplôme. Dans le cadre d'un master de recherche traditionnel, il est intéressant de ponctuer le travail avec des exemples d'entreprises pour permettre de mieux illustrer ses propos.

Mémoire en management et administration des entreprises

Credit Photo : Freepik standret

Sujet 1 - Le management et les nouvelles technologies

L’administration et le management sont deux notions qui se veulent très proches dans le monde des entreprises, et qui ont toutes deux été fortement impactés par le développement des nouvelles technologies et plus particulièrement de la digitalisation.

Problématique : en quoi les nouvelles technologies ont-elles aidé les entreprises dans leurs modes de management et dans leurs compétences organisationnelles ?

Définir les notions en présence, dire exactement ce que l’on entend par management et par organisations et quelles sont les nouvelles technologies qui sont apparues dans le monde du travail. En quoi ont-elles été bénéfiques pour cette organisation et comment ont-elles impacté le monde du management dans son intégralité ?

Comment est faite l’organisation d’un groupe aujourd’hui, selon son domaine d’activité, et selon sa taille également ? Parler de la concurrence, de la façon de la contrer et de tous les avantages concurrentiels que les nouvelles technologies peuvent amener.

 

Sujet 2  Les différences de management selon la taille des entreprises

L’organisation dans les administrations et les managements dans les entreprises dépend beaucoup de la taille de celles-ci. En effet, l’organisation peut parfois être plus problématique dans une petite entreprise, car même s’il y a moins de tâches, le personnel qualifié peut également manquer, beaucoup de collaborateurs devant être de plus en plus polyvalents.

Problématique : en quoi la taille des entreprises peut-elle modifier les capacités de management et d’organisation dans les administrations ?

Parler des différentes tailles d’entreprise, en citant des exemples pour chacune.

Quelles sont les différences dans les administrations et comment le management doit-il s’adapter aux organisations ? Pourquoi le management est-il si important dans la réussite des équipes ?

 

Sujet 3 - Le management intergénérationnel

Dans l’administration des entreprises, beaucoup de choses ont évolué au fil des ans. En effet, pour la première fois, les groupes se retrouvent dans une situation ou beaucoup de générations doivent cohabiter au sein des équipes, ce qui n’est pas toujours évident à gérer.

Problématique : en quoi les différences de générations dans une entreprise peuvent-elles être considérées comme une chance pour la réussite de l’entreprise ?

Présenter ces multiples générations et expliquer pourquoi elles se retrouvent toutes à un moment donné sur le marché du travail. Donner également les différences entre les générations, et en quoi cela impacte l’organisation de l’administration tout entière, que ce soit dans les modes de recrutement comme de management.

Comment les différences de générations parviennent-elles à donner une image plus dynamique d’un groupe et à véhiculer plus de valeurs sur le long terme ? Comment ces entreprises progressent-elles, que ce soit dans le domaine de la formation comme dans celui des changements ?

 

Sujet 4 - Gestion ressources humaines et gouvernance d’entreprise

Les deux notions abordées ici sont celles de gestion de ressources humaines et de gouvernance d’entreprise. Elles sont toutes les deux très liées puisque chaque entreprise doit posséder un service RH plus performant pour parvenir à maîtriser la dynamique de la réussite d’une société.

Problématique : pourquoi la gouvernance d’entreprise doit-elle pouvoir compter sur un service RH efficace dans les objectifs de réussite sur le long terme ?

Parler de la notion de RH, de ses objectifs et de ses rôles qui sont différents de ceux d’avant. Traiter de leurs nouvelles responsabilités, des nouveaux enjeux, d’une concurrence qui ne cesse de croître, obligeant les entreprises à donner toujours plus d’intérêt aux collaborateurs et à leurs attentes.

Quel est également le rôle de la gouvernance d’entreprise, comment la fonction peut-elle être associée à celle de motivation et de performance ?

 

Sujet 5 - Mobilité des salariés, management et organisation

Le sujet proposé traite de mobilité, quelque chose qui est devenu d’actualité il y a quelques années déjà. La mobilité entraîne une autre forme de management et d’organisation dans les administrations des entreprises.

Problématique : comment les entreprises parviennent-elles à gérer la mobilité de leurs salariés, et en quoi les modes de management diffèrent-ils lors de contrats plus mobiles ?

Définir les notions en présence, et décrire ce qui change dans le management lorsque les collaborateurs doivent changer de pays par exemple pour les besoins de l’entreprise.

Comment fonctionne l’organisation du groupe en matière d’administration, qu’est ce qui change comparé à d’autres entreprises où les salariés restent sur place ? Quelles sont les caractéristiques des collaborateurs qui sont choisis pour représenter une entreprise à l’étranger et pourquoi ? Quels enjeux pour le groupe ?