Etudes & Analyses

Exemples de sujets et de problématiques pour un mémoire sur la transformation digitale

Quel thème aborder pour un mémoire sur la transformation digitale ? Les opportunités du numérique pour les entreprises, la communication interne et la transformation digitale, l'impact sur la relation clientèle, etc.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Mémoire sur la transformation digitale

Credit Photo : Unsplash Sora Shimazaki

Sujet 1 - La transformation digitale : les opportunités du numérique pour les entreprises
Sujet 2 - La communication interne et la transformation digitale
Sujet 3 - Impact de la relation clientèle avec la transformation digitale
Sujet 4 - La transformation digitale du secteur bancaire
Sujet 5 - Transformation digitale et management


Sujet 1 - La transformation digitale : les opportunités du numérique pour les entreprises

Les notions en présence sont la transformation digitale, phénomène qui touche toutes les entreprises depuis plusieurs années et ce qu'elle apporte aux entreprises en termes d'opportunités.


Problématique : en quoi la transformation digitale est-elle bénéfique aux entreprises ?


Le sujet peut être abordé dans le cadre d'un master de recherche ou professionnel. Il s'agit de définir ce que l'on entend par transformation digitale dans le monde spécifique des entreprises, avec ses avantages dans les tâches quotidiennes. Gain de temps, optimisation de la relation clientèle ou encore de la gestion des ressources humaines.


Sujet 2 - La communication interne et la transformation digitale

Il est question ici de transformation digitale ainsi que de communication interne, ces deux thèmes sont généralement à définir dans l'introduction.


Problématique : en quoi la transformation digitale a-t-elle impacté le secteur de la communication interne dans les entreprises ?


Le candidat qui effectue un stage en entreprise pourra donner des exemples concrets de modes de communication.
Il s'agit ici de donner les nouvelles façons de communiquer au sein des entreprises et de donner leurs avantages sur les postes clés de celles-ci. La communication interne intègre différents types de facteurs, importants pour optimiser entre autres la relation avec la clientèle.


Sujet 3 - Impact de la relation clientèle avec la transformation digitale

Il s'agit ici de mettre en relation le client d'un côté et son lien avec la transformation digitale de l'autre. Toutes les entreprises ne possèdent pas la même relation avec le client, tout dépend du secteur d'activités.


Problématique : quels sont les changements perçus dans la relation clientèle avec la transformation digitale des entreprises ? En quoi cette digitalisation a-t-elle impacté la relation avec le client ?


Il s'agit ici de définir les attentes et les besoins des clients dans le cadre de leur relation avec l'entreprise en général. Donner les avantages, mais également les inconvénients de la digitalisation en ce qui concerne la relation clientèle. Les entreprises ont été obligées de s'adapter, de créer de nouveaux postes pour continuer à satisfaire la clientèle d'une autre manière, en prenant en compte les changements dus à la transformation digitale.


Sujet 4 - La transformation digitale du secteur bancaire

Tout adapté pour un mémoire de type professionnel, ce sujet traite du monde de la banque et de la digitalisation, qui a considérablement transformé le secteur.


Problématique : en quoi la digitalisation a-t-elle modifié le secteur bancaire ? Quels impacts pour les clients ?


Le candidat devra donner les spécificités du monde bancaire, en donnant par exemple les différences qu'il pouvait y avoir avant la digitalisation, dans des domaines précis comme la communication interne et externe ainsi que la gestion de la relation clientèle.
Il s'agit de donner également les avantages et les inconvénients, de parler de la concurrence qui est très présente dans le secteur bancaire.
La transformation digitale a également permis de désacraliser en quelque sorte le secteur pour les clients, qui peuvent changer de banque en seulement quelques clics.
Enfin, le candidat pourra donner les différents types de banques qui existent et donner leurs différences en matière de digitalisation.


Sujet 5 - Transformation digitale et management

On parle ici de la digitalisation couplée avec le management, puisqu'avec les nouvelles méthodes de travail sont obligatoirement apparues de nouvelles façons de diriger les équipes. La transformation digitale vient avec l'arrivée des nouvelles générations sur le marché du travail, il est donc possible de faire le parallèle avec cela également.


Problématique : en quoi la transformation digitale a-t-elle changé les méthodes de management ?


Le candidat peut mettre en parallèle plusieurs types de notions, comme le télétravail dont on parle beaucoup depuis le début de la crise sanitaire, et qui impacte forcément la façon de manager son équipe. Parler également des méthodes de contrôle et de communication avec les collaborateurs.



Sources :

- Transformation digitale : une opportunité et non un obstacle
- L'impact de la digitalisation sur la communication interne en entreprise
- 5 points clés pour réussir la digitalisation de son parcours client
- La digitalisation : un enjeu stratégique pour le secteur banque et assurance
- Pourquoi le management est-il la clé pour impulser la transformation digitale des entreprises ?