Etudes & Analyses

Exemples de sujets et problématiques pour un mémoire sur la mobilité salariale

Liste d'exemples de sujets et de problématiques pour un mémoire sur la mobilité salariale : compétences et mobilité professionnelle, mobilité et rémunération des collaborateurs, etc.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Mémoire sur la mobilité salariale

Credit Photo : Unsplash Briana Tozour

Sujet 1 - Compétences et mobilité professionnelle
Sujet 2 - Mobilité et rémunération des collaborateurs
Sujet 3 - La formation des expatriés : un enjeu de taille pour les entreprises
Sujet 4 - Mobilité professionnelle et management des expatriés
Sujet 5 - Mobilité professionnelle : valeur ajoutée ou prise de risque ?


Sujet 1 - Compétences et mobilité professionnelle

Les deux notions présentes ici sont compétences et mobilité, ce sont deux thèmes que l'on retrouve assez souvent dans le secteur professionnel international.

La problématique pourrait être la suivante : comment allier compétences et mobilité professionnelle tout en tenant compte du bien-être des collaborateurs ?

Ce mémoire peut être effectué autant en recherche traditionnelle qu'après une période de stage. Il s'agit de définir les notions en présence et de faire le lien avec celle rajoutée dans la problématique, à savoir le bien-être des expatriés.

Définir également les termes des contrats de travail et les rôles des RH qui sont parfois différents dans une entreprise à visée internationale et plus complexes également.


Sujet 2 - Mobilité et rémunération des collaborateurs

Ici, nous parlons de mobilité et de rémunération, ce sont deux thèmes qui sont obligatoirement liés par un contrat de travail au sein de chaque entreprise.

Problématique : comment définir une politique de rémunération efficace et qui permet de favoriser l'envie de mobilité des salariés ?

Pour faire le lien entre les deux thèmes, il pourrait être intéressant d'opposer les salaires pour un même grade et un même poste de deux cadres, avec un qui serait amené à se déplacer à l'étranger et l'autre non. Quelles sont les vraies différences de rémunération, à quoi sont-elles dues ?

Il est également possible d'établir le lien avec la motivation, puisque la rémunération reste encore aujourd'hui l'un des principaux moteurs de la motivation au travail, même s'il est loin d'être le seul à notre époque.


Sujet 3 - La formation des expatriés : un enjeu de taille pour les entreprises

Les trois thèmes en présence ici sont formation, expatriés et enjeu pour les entreprises. En effet, les sociétés qui ont pour objectif d'oeuvrer à l'international se doivent d'être très au point en matière de formation.

Problématique : en quoi la qualité de la formation délivrée est-elle primordiale pour l'avenir de l'entreprise à l'international ?

Le candidat pourra définir les formations dans un premier temps et leur utilité dans les entreprises. Faire le lien également avec la réussite du départ et de l'intégration du collaborateur à l'étranger et par conséquent avec la performance globale de l'entreprise. Donner si possible différents programmes de formation délivrée et l'importance du bon choix du candidat envoyé dans une autre succursale à l'étranger.


Sujet 4 - Mobilité professionnelle et management des expatriés

Nous parlons ici de mobilité et de management. Peu importe le type de société, le management est forcément un point important dans la réussite des collaborateurs, mais il peut cependant être modifié selon les enjeux du groupe à l'étranger.

Problématique : comment manager les expatriés dans une entreprise ? Quels sont les critères à prendre en compte lors de leur évaluation et pourquoi ?

Le candidat pourra donner des exemples précis de cas de management si le mémoire est à visée professionnelle. Faire le lien entre management et réussite, et à fortiori entre management et motivation.


Sujet 5 - Mobilité professionnelle : valeur ajoutée ou prise de risque ?

La question qui se pose ici est de savoir quelles sont les limites de la mobilité professionnelle, entre deux notions abordées qui sont la valeur ajoutée et la prise de risque.

Problématique : en quoi la mobilité professionnelle peut-elle présenter des risques pour une entreprise malgré une forte valeur ajoutée évidente pour son évolution ?

Il s'agit de définir la mobilité professionnelle et ses enjeux pour le groupe, et de donner également tous les points de vue concernant les avantages, mais également les inconvénients de l'expatriation.

Le candidat pourra si possible donner des exemples d'entreprises où l'expatriation a été un échec ou au contraire une réussite. L'analyse de ces exemples permettra de mettre en avant notamment les différences de gestion et de management.