Etudes & Analyses

Exemples de sujets et de problématiques pour un mémoire en management des risques

Vous trouverez ici quelques suggestions de thèmes pour rédiger un mémoire en management des risques.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Mémoire en management des risques

Credit Photo : Unsplash Adomas Aleno

Sujet 1 - L'évaluation du management des risques dans les établissements de crédit
Sujet 2 - Management des risques et nouvelles technologies
Sujet 3 - La place de la communication interne dans le management des risques
Sujet 4 - L'impact du management des risques sur les conditions de travail des collaborateurs
Sujet 5 - Performances et management des risques


Sujet 1 - L'évaluation du management des risques dans les établissements de crédit

Les thèmes abordés sont évaluation des risques et établissements de crédit. Il est important de commencer par définir les deux notions en établissant le lien entre elles, que ce soit d'un point de vue particulier ou professionnel. Les risques sont certes différents, mais ils existent néanmoins dans les deux cas.

Problématique : en quoi est-il primordial de savoir évaluer les risques pour gérer un établissement de crédit ?

La première partie pourra être consacrée aux généralités, en mettant l'accent sur les définitions et les caractéristiques des établissements de crédit, banques ou autres.

Ensuite, le candidat pourra donner tous les outils de gestion qui permettent d'évaluer ces risques et les solutions pour les éviter ou tout du moins pour les réduire sur le long terme.

Quelles sont les techniques de prévention, comment améliorer son environnement et son diagnostic pour allier satisfaction des clients et pérennité de l'entreprise ?


Sujet 2 - Management des risques et nouvelles technologies

Nous parlons ici de gestion de risques liée aux nouvelles technologies, qui ont pris une place considérable dans toutes les entreprises, établissements de crédit y compris.

Problématique : en quoi les nouvelles technologies peuvent-elles permettre de mieux appréhender les risques dans une entreprise, financiers ou autres ?

Le candidat pourra donner dans un premier temps tous les risques qui sont susceptibles d'apparaître dans une entreprise, ou dans l'entreprise dans laquelle le stage est effectué dans le cadre d'un mémoire à visée professionnelle.

Donner également toutes les technologies mises en place pour gérer plus efficacement la totalité des risques en présence, et faire éventuellement le lien avec le passé et les anciennes techniques.


Sujet 3 - La place de la communication interne dans le management des risques

Un parallèle est réalisé dans ce sujet entre communication interne et gestion des risques. La communication interne joue un rôle primordial dans chaque entreprise, peu importe son secteur d'activités ou le nombre de ses collaborateurs. Dans la gestion des risques, c'est la même chose, une bonne communication pouvant régler un bon nombre de litiges sur le long terme.

Problématique : en quoi la communication interne est-elle efficace dans la gestion des risques ?

Le candidat pourra définir les notions et plus particulièrement celle de communication interne, en donnant ses objectifs et ses enjeux. Parler également des nouvelles technologies, qui sont liées aux nouveaux modes de communication dans les entreprises et qui permettent un accès instantané à l'information. Parler également de la gestion des risques et de son lien avec la communication des entreprises.


Sujet 4 - L'impact du management des risques sur les conditions de travail des collaborateurs

On aborde ici le management des risques et les conditions de travail. Les risques au sein des entreprises sont devenus au fil du temps divers et malheureusement nombreux et chaque dirigeant se doit de développer les meilleures conditions de travail possibles pour les collaborateurs, peu importe leur grade.

Problématique : en quoi le management des risques influe-t-il sur les conditions de travail ?

Le candidat pourra parler des enjeux du management des risques, avec les nouvelles méthodes de management. Traiter également le sujet des conditions de travail et de leur lien avec les types de management. Parler de la motivation des salariés, de leur implication face aux risques et de leur envie de faire changer l'entreprise pour un monde plus sécurisé, tout ceci en lien avec les méthodes de management.


Sujet 5 - Performances et management des risques

Il est ici fait référence aux performances d'une entreprise et au management des risques.
L'objectif du management des risques est de parvenir à un niveau de conformité excellent pour éviter les accidents et améliorer par conséquent la performance du groupe.

Problématique : en quoi le management des risques oeuvre-t-il en faveur de la performance de la société ?

Il s'agit ici de donner tous les risques potentiels et leurs caractéristiques. Comment les maitriser, quels sont les outils permettant de les éviter ou de les maitriser le plus tôt possible ?

Parler également du fait de savoir juger de la criticité d'un risque pour le groupe et pour les collaborateurs, au travers d'une planification et d'une organisation toujours plus rigoureuse.



Sources :

- Management des risques bancaires - Savoir gérer les risques dans le contexte Bâle III 2ème édition, Henri Jacob
- Évaluer et prendre en compte les risques liés aux innovations technologiques, Face au Risque n 544 juillet-août 2018
- La place de la communication dans la gestion du risque sous l'angle de la responsabilité sociale : le cas des entreprises seveso, Maïté Frau et Jocelyne Robert
- Puissance du management des risques dans la performance globale, Iacolare Vincent