Consultez
tous nos documents
en illimité !

ABONNEZ-VOUS

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Exemples de sujets pour un mémoire sur le marketing tribal

Le marketing tribal est de plus en plus utilisé dans certains secteurs d'activité, les entreprises souhaitant en effet se démarquer de la concurrence. L'objectif est de mettre en avant les comportements des consommateurs en particulier sur les réseaux sociaux afin de promouvoir une marque.

Marketing tribal

Credit Photo : Unsplash Hannah Busing

  

Sujet 1 - Le marketing tribal et le management des marques

Le marketing tribal est devenu une des nouvelles tendances en entreprise. Ce sujet propose de faire un lien entre ce type de marketing et le management, afin que les managers puissent aider leurs collaborateurs à intégrer ce marketing dans les méthodes utilisées pour séduire davantage de consommateurs.

En quoi le marketing tribal permet-il de mettre en avant un management plus efficace et plus centré sur les besoins des clients ?

Définir les notions, donner le contexte du marketing tribal, ses enjeux et ses caractéristiques. Comment intéresser les salariés à ce marketing, comment prendre en compte l'humain et pas uniquement les résultats ? Analyser le marketing tribal intensif et extensif.

 

Sujet 2 - Performances de l'entreprise et marketing tribal

Il s'agit ici de faire le lien entre l'utilisation du marketing tribal et les performances de l'entreprise.

En quoi le marketing tribal peut-il être considéré comme une nouvelle manière d'améliorer les performances d'un groupe ?

Définir les enjeux et les avantages du marketing tribal, ainsi que ce qui est entendu par performances dans une entreprise. Quels sont les regroupements tribaux, donner un exemple concret de marketing tribal. Quels sont les principaux utilisateurs de ce marketing ? Parler du fait de mobiliser des valeurs communes pour séduire une communauté et de générer une volonté de rester fidèle à une marque. Parler des passions communes, du fait d'établir un lien entre ces passions et les attentes et les besoins des consommateurs. Faire le lien avec les performances de l'entreprise et la nécessité de se différencier des concurrents en établissant une relation de confiance avec l'acheteur.

 

Sujet 3 - Organisation de l'entreprise dans un marketing tribal

Dans ce sujet, il est question de l'organisation interne et externe de l'entreprise lorsqu'un marketing tribal est défini.

En quoi le marketing tribal peut-il être une aide conséquente à l'organisation du groupe ?

Parler de l'organisation au sein d'une entreprise, ce qu'elle implique en termes de satisfaction des collaborateurs, mais aussi des acheteurs. Parler de l'importance d'internet et des réseaux, de l'importance de bien connaître les consommateurs, leurs attentes et les nouvelles tendances qui se dessinent au fil du temps. Parler du rôle des ressources humaines dans la formation des collaborateurs, surtout en ce qui concerne les nouvelles technologies. Quels sont les principaux utilisateurs de ce marketing et quel est le lien avec l'organisation des entreprises ?

 

Sujet 4 - L'utilisation du marketing tribal dans le secteur touristique

Quel est le lien entre l'utilisation du marketing tribal et le secteur très particulier du tourisme ? Le tourisme implique diverses communautés qui échangent très fréquemment sur les réseaux sur leurs envies de voyages, sur leur besoin de découvrir le monde.

En quoi le marketing tribal peut-il améliorer les performances des entreprises du secteur du tourisme ?

Quelles sont les principales caractéristiques du secteur touristique et du marketing tribal ? Parler de l'étendue de la concurrence dans ce secteur et de la nécessité de trouver des moyens plus efficaces de se démarquer, que ce soient les entreprises physiques ou en ligne. Comment le marketing tribal parvient-il à créer des partenariats plus efficaces dans le monde touristique en intéressant un plus grand nombre de personnes ?

 

Sujet 5 - Différenciation et compétitivité des entreprises par le marketing tribal

Il est devenu nécessaire pour les entreprises dans tous les secteurs de tout faire pour être plus compétitives. Pour ce faire, se différencier des autres par un marketing plus adapté et plus original est souvent la solution.

En quoi la mise en place d'un marketing tribal permet-elle de se différencier de la concurrence ?

Parler de la concurrence, de la différenciation dans les entreprises. Mettre l'accent sur la satisfaction de la clientèle et de ce que peut apporter le marketing tribal à cet effet. Parler du partage de valeur par des communautés, et de la différence entre une communauté et une tribu. Donner des exemples précis avec une marque qui peut correspondre à une communauté, mais qui peut contenir plusieurs tribus. Démontrer ce qui change grâce au marketing tribal, tout ce que les consommateurs n'ont pas l'habitude de voir dans d'autres types de marketing et en quoi cela représente un véritable atout pour la marque.

 

Sujet 6 - L'importance des émotions et de l'humain dans le marketing tribal

Placer l'humain au coeur des préoccupations, voilà un défi que toutes les entreprises devraient pouvoir relever, surtout en 2022 et dans les années à venir.

En quoi le marketing tribal permet-il de prendre davantage en compte les attentes des acheteurs dans le processus d'achat ?

Donner les intérêts du marketing tribal, que ce soit pour l'entreprise comme pour les consommateurs. Parler des nouvelles manières de communiquer, des réseaux sociaux et du fait que les marques sont aujourd'hui plus ou moins obligées d'apparaître sur ces sites pour améliorer de manière significative leur notoriété. Faire le lien entre les émotions, l'humain et le développement de communautés et de tribus. Donner des exemples précis et expliquer en quoi les réseaux sociaux sont très significatifs du ressenti des émotions de chacun.

 

Sujet 7 - Bien-être des salariés et des clients dans le marketing tribal

Mettre en avant un marketing tribal, c'est obligatoirement ou presque travailler avec des collaborateurs qui partagent les mêmes valeurs que l'entreprise.

En quoi la mise en place d'un marketing tribal peut-elle aider au bien-être des salariés et à la fidélisation des clients sur le long terme ?

Définir ce qui est entendu par bien-être des collaborateurs et faire le lien avec le marketing tribal. En quoi les clients peuvent-ils se sentir plus proches d'une marque et des valeurs qu'elle véhicule grâce à ce type de stratégie ? Pourquoi est-il important pour une entreprise de motiver et de fidéliser autant les collaborateurs que les clients ? Qu'est-ce que le marketing tribal peut apporter de nouveau aux collaborateurs.

 

Sujet 8 - La relation clientèle et le marketing tribal

Il est question ici de faire le lien entre la relation clientèle et l'utilisation du marketing tribal en entreprise.

En quoi la relation clientèle peut-elle être améliorée et optimisée grâce au marketing tribal ?

Parler de tous les facteurs qui ont influencé le marketing au fil des ans, des progrès technologiques, des moyens de communication, mais aussi des changements socioculturels. Traiter également du marketing viral, de l'importance qu'il a pris au fil du temps. Quels sont les concepts qui se rapportent au marketing viral, et quelles sont les opportunités pour les entreprises afin d'orienter leur marketing dans cette direction ? Analyser également les différentes approches, et la valeur de lien qui existe et qui permet justement d'établir une relation clientèle plus forte, avec la construction de liens plus forts entre les individus.

 

Sujet 9 - L'importance de la tribu dans la gestion et la réussite d'une marque

Le marketing tribal implique que des communautés elles-mêmes composées de tribus se regroupent autour d'un thème commun, d'une passion, d'une marque.

En quoi les tribus deviennent-elles importantes dans les performances réalisées par les marques ?

Après avoir défini les notions, parler de la nécessité de bien comprendre et connaître les consommateurs et de repérer les regroupements qui peuvent former des tribus. Parler également de la difficulté à repérer des tribus, et du fait que ces tribus laissent souvent des traces sur internet, et en particulier sur les réseaux sociaux. Comment les reconnaître et comment les utiliser pour favoriser la réussite d'une marque ? Donner la différence entre marketing tribal intensif, avec la notion de valeur du lien et de marketing tribal extensif, qui est plus axé sur un échange d'émotions entre les membres des communautés. Comment les marques utilisent-elles ces communautés pour véhiculer une image plus forte et plus dynamique de leurs produits et/ ou de leurs services ?

 

Sujet 10 - Comportements sociaux et marketing tribal

Le marketing tribal utilise les tribus pour promouvoir des produits ou des services. Il s'agit de mettre en avant des communautés qui sont fondées sur des codes communs.

En quoi les comportements sociaux sont-ils décisifs dans la mise en place du marketing tribal ?

Définir les notions et analyser le comportement des consommateurs dans une communauté, qui n'est pas le même que lorsque le consommateur en question est « seul » face à ses décisions d'achat. Comment les marques intègrent-elles des valeurs à leur stratégie ? Quelle est l'importance des comportements sociaux et comment ceux-ci influencent-ils les décisions d'achat ?

 

Le marketing tribal peut certes représenter une opportunité intéressante pour les entreprises. Néanmoins, il est nécessaire d'adopter les bons comportements afin qu'il soit le plus efficace possible. L'objectif est en effet de s'intégrer dans une tribu en tant que marque qui partage les valeurs que partage le groupe pour se rapprocher des membres et susciter un désir d'achat. Aujourd'hui, ce type de marketing est utilisé pour se différencier des autres, car la concurrence est de plus en plus vive dans tous les secteurs.