Etudes & Analyses

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Exemples de sujets de mémoire en marketing automobile

Le fait que des changements se produisent constamment dans le secteur automobile n'est pas nouveau. Tout expert en marketing et vente dans le secteur automobile a pu remarquer une série de tendances et de changements d'habitudes chez l'acheteur actuel de la voiture. Des faits tels que la diminution des visites chez les concessionnaires, des clients plus informés ou la création de plateformes de partage de véhicules poussent les vendeurs de voitures à repenser leurs stratégies marketing et commerciales.

Sujets de mémoire en marketing automobile

Credit Photo : Pexels

Si vous devez choisir votre sujet de mémoire dans l'univers du marketing automobile, voici donc quelques idées :

Sujet 1 - Vidéomarketing et réalité virtuelle
Sujet 2 - Comment le marché automobile se place-t-il face aux inquiétudes environnementales ?
Sujet 3 - Les réseaux sociaux dans le secteur automobile
Sujet 4 - Le marketing de contenu dans le secteur automobile


Sujet 1 - Vidéomarketing et réalité virtuelle

En relation avec ce qui précède, certaines tendances sont en lien avec le développement d'applications de réalité virtuelle. L'utilisateur se situe dans la voiture et des vidéos montrent l'intérieur du véhicule en détail. Par conséquent, l'union de cette tendance technologique avec le marketing vidéo produira d'excellents résultats.

Selon Google, les vidéos de test de conduite pourraient remplacer le besoin de voir la voiture en personne. 64 % des acheteurs qui regardent des vidéos en ligne pour en savoir plus sur l'achat affirment que de nouveaux formats tels que la vidéo 360 les convaincraient d'acheter une voiture sans avoir besoin d'un essai routier.


Sujet 2 - Comment le marché automobile se place-t-il face aux inquiétudes environnementales ?

Consciente du grand impact climatique des combustibles fossiles sur la Terre, l'industrie automobile a vu la nécessité de se réinventer pour parvenir à une mobilité plus propre, plus durable et plus efficace ces dernières années.

L'électrification des véhicules est au centre de ce changement de paradigme, mais pas le seul. L'autonomie et la connectivité sont deux facteurs de plus en plus présents dans la création de nouveaux modèles, non seulement en raison des possibilités qu'ils offrent, mais aussi parce qu'ils améliorent grandement la sécurité des utilisateurs.


Sujet 3 - Les réseaux sociaux dans le secteur automobile

Selon le rapport Brandwatch sur l'industrie automobile sur les réseaux sociaux, 38 % des consommateurs consultent les plateformes sociales avant d'acheter une voiture.

Les réseaux sociaux, en plus de vous donner de la visibilité et la possibilité d'attirer de nouveaux clients potentiels, sont une vitrine très influente, car ici toutes sortes de témoignages sont partagés qui peuvent aider les clients potentiels à franchir la dernière étape. N'oubliez pas qu'il ne s'agit pas simplement d'avoir des followers et d'augmenter la communauté, ils doivent interagir avec la marque et le contenu.


Sujet 4 - Le marketing de contenu dans le secteur automobile

Une autre des principales raisons d'utiliser le marketing de contenu dans le secteur de l'automobile et de la moto est la possibilité d'atteindre de nouveaux clients potentiels grâce à un positionnement web pertinent. Par exemple, des informations techniques sur une voiture ou une moto, des conseils d'utilisation, des conseils sur l'endroit où acheter des voitures dans un lieu concret, sur comment acheter une nouvelle voiture, etc. Être en mesure d'atteindre des clients potentiels en répondant aux questions qu'ils pourraient se poser fait gagner beaucoup de terrain.