Etudes et Analyses

CV : Originalité et efficacité

Le nombre de chômeurs étant particulièrement élevé, chaque offre d'emploi donne lieu à l'envoi de très nombreux CV. Pour marquer les esprits et avoir une chance d'être convoqué à un entretien, il est essentiel d'avoir un CV à la fois efficace et original. Comment ? Voici quelques conseils à mettre en pratique avant de postuler.

abonnez-vous

Consultez
toutes nos études
& analyses sectorielles
en illimité !

img

à partir de
19.95€
sans engagement
de durée

Voir les offres
CV

Crédits photos : https://www.flickr.com/photos/desiitaly/2304874364

Un CV pertinent

Sur votre CV, il est inutile de lister l'intégralité de votre parcours, surtout si vous avez eu plusieurs petits boulots. Mettez en avant vos expériences professionnelles qui ont un rapport direct avec le poste visé, même s'il s'agit d'un stage. Sur ces points, détaillez vos fonctions et vos responsabilités.

Il en est de même pour votre formation, à moins que votre parcours soit un réel atout (études à l'étranger, formation dans un établissement d'excellence, etc.), contentez-vous de mentionner le plus haut diplôme obtenu. Bien sûr, il est possible de créer des parties telles que « autres expériences professionnelles » ou « autres formations » si besoin.

Un CV lisible

Votre CV n'est pas un roman. Pour en faciliter la lecture, vous devez miser sur un contenu aéré et clair. N'hésitez pas à utiliser des caractères plus gros pour mentionner vos précédents postes et les entreprises dans lesquelles vous avez travaillé. Utilisez des puces pour décrire vos fonctions et vos responsabilités. Vos expériences doivent être classées chronologiquement, des plus récentes aux plus anciennes. Si les expériences les plus anciennes sont les plus pertinentes, alors, vous pouvez modifier l'ordre.

Un CV unique

Pour que votre CV reste dans les esprits, il doit avoir une touche d'originalité. Aussi, vous pouvez opter pour du papier coloré ou recyclé, une mise en page différente, une photo aux couleurs de votre CV, etc. Si vous cherchez en ligne un modèle de CV, prenez le temps de modifier la mise en page sélectionnée afin de personnaliser votre candidature. Ne choisissez pas les modèles qui arrivent en tête des recherches car il y a de fortes chances que d'autres candidats postulent avec un CV similaire.

Un CV atypique

Certains postes nécessitent une candidature différente. C'est le cas des métiers dans la création, la communication, le marketing ou encore la mode. Si tel est votre cas, osez la fantaisie ! Votre imagination et votre créativité peuvent être jugées grâce à votre candidature. Si vous envoyez un book en plus de votre CV, assurez-vous que les deux outils de candidature aient la même charte graphique.

Un CV cohérent

Faire un CV est un exercice difficile. Il doit être en adéquation avec le poste pour lequel vous candidatez mais aussi avec votre parcours et votre personnalité. Enfin, ne mentez pas sur vos expériences ou vos formations.

Bon nombre de postulants aiment préciser leurs centres d'intérêt sur leur CV. Si tel est votre cas, soyez malin. Au lieu du traditionnel « cinéma », vous pouvez mentionner que vous aimez le cinéma français des années 50. Si vous pratiquez un sport ou un instrument de musique, précisez aussi votre niveau. Enfin, si vous avez des passions très atypiques, il est intéressant de le noter car cela permet de marquer les esprits et pourquoi pas, d'obtenir un entretien d'embauche.

Plus d'informations sur la construction de son projet professionnel en général !