Etudes & Analyses

Analyste crédit en banque - fiche métier

L'analyste crédit travaille le plus souvent dans une banque ou un organisme de crédit, et son principal rôle est d'analyser les capacités de remboursement des clients particuliers ou professionnels qui demandent un prêt.

Consultez tous nos documents en illimité !

à partir de <span>19.95 €</span> sans engagement de durée

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Métier analyste de crédit

Métier analyste de crédit - regionsjob.com

En d'autres termes, il évalue le ou les risques que l'établissement bancaire dans lequel il travaille peut prendre en acceptant l'octroi d'un prêt.


Les rôles de l'analyste crédit sont nombreux

Selon la banque dans laquelle il est embauché, il devra donc comme nous l'avons dit analyser les demandes de crédit, mais également effectuer tout type de tâches attenantes à cette analyse.

En effet, il s'agit également de définir la solvabilité des clients et autres demandeurs, de définir les capacités de remboursement, mais également d'analyser les risques et de décider si le prêt peut être oui ou non octroyé.

Aujourd'hui, et depuis quelques années déjà, il s'agit d'une fonction presque entièrement automatisée. L'analyste possède en effet des logiciels lui permettant de rentrer toutes les données financières de ses clients et de voir si oui ou non, l'octroi d'un prêt est possible.

Par ailleurs, il n'est pas le seul décisionnaire et il doit également présenter les dossiers litigieux ou problématiques à ses supérieurs, qui établissent à leur tour des commissions pour prendre les décisions finales sur ce type de dossier.

En outre, l'analyste doit aussi effectuer des analyses sectorielles et économiques, ainsi que des études prévisionnelles pour anticiper les opérations des années à venir.


Devenir analyste

Pour devenir analyste de crédit en banque, plusieurs qualités sont requises, comme posséder de solides connaissances dans les domaines économiques, juridiques, mais aussi fiscales et comptables.

L'informatique est aussi une composante très importante de son métier, puisqu'il travaille toute la journée sur des logiciels pointus permettant d'analyser les données personnelles et professionnelles des clients de la banque.

Certains clients sont des professionnels, et ces données peuvent être très rapidement bien plus compliquées à gérer au quotidien.

Notons de plus qu'un analyste se doit d'être rigoureux et organisé. La maîtrise d'une langue étrangère est très souvent appréciée, selon la région la pratique de l'espagnol ou de l'anglais est un plus.

En outre, notons que dans ce type de profession, il est évident qu'il faut savoir s'exprimer très clairement et être à l'aise autant à l'oral qu'à l'écrit. La confiance en soi est également de mise, puisque ce professionnel doit être capable de prendre des décisions radicales en s'appuyant bien entendu sur les éléments chiffrés qu'il a analyser au fil de l'étude des dossiers dont il a la charge.


Les formations

Pour finir l'étude de cette profession, donnons les formations nécessaires pour parvenir à son exercice.

Un master en économie ou en finance d'entreprise semble tout adapté, mais d'autres cursus sont également possibles, comme les études politiques ou tout ce qui mène à la gestion de l'entreprise.

En tout, une dizaine de diplômes mènent à cette profession, et les débouchés sont relativement nombreux. Toutes les professions en lien avec la finance sont très prisées et les recruteurs nombreux.