Consultez
tous nos documents
en illimité !

ABONNEZ-VOUS

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

10 sujets de mémoire sur le transport logistique

La logistique et le transport sont des secteurs très liés. Ils sont en charge de l'acheminement du produit jusqu'au client. Voici 10 sujets de mémoire sur ce secteur.

10 sujets de mémoire sur le transport logistique

Credit Photo : industries.ma

Les marchandises peuvent être acheminées par voie maritime, aérienne, ferroviaire ou encore routière. Il s’agit de la fonction transport. Pour ce qui est de la logistique, elle regroupe le transport et le stockage des marchandises de l’entreprise.

1- La supply chain et le développement durable : enjeux écologiques

Dans un premier temps, il est préférable d’aborder certaines notions relatives à la supply chain comme la fonction de logistique et les opérations de la chaine logistique. Ensuite, il faudra s’interroger sur l’impact que pourrait avoir le respect de l’environnement sur le processus d’approvisionnement et de production. Pour répondre à la problématique, il va falloir citer les contraintes et les menaces pouvant affecter la supply chain d’une entreprise. De plus, il est nécessaire d’expliquer qu’en prenant compte du développement durable dans les différents processus de la supply chain, l’entreprise devra inévitablement utiliser des matériaux et des matières premières iconologiques.


2- L’impact des NTIC dans le secteur de la logistique : En quoi les NTIC aident-elles le secteur de la logistique ?

Aborder les évolutions des attentes du consommateur qui poussent l’entreprise à s’adapter au progrès. Il faudra ensuite, mettre en avant les avantages offerts par les nouvelles technologies de l’information et de la communication à la supply chain et au secteur de la logistique. Les NTIC permettent non seulement d’accélérer les processus, mais elles ont également la capacité de réduire les erreurs et de résoudre certains problèmes liés à la chaîne logistique.

3- Supply chain : Acteur majeur dans la performance de l’entreprise

De quelle manière la supply chain contribue-t-elle à l’amélioration de la performance d’une entreprise ?
En quoi l’amélioration de la chaîne logistique peut-elle influencer d’une manière directe la performance globale de l’entreprise ? Il est possible d’apporter des améliorations à chaque opération de la chaîne et qui permettront de réduire le coût du stockage et les délais de livraison. Il s’agit de points clé pour une supply chain efficace qui parviendra à satisfaire les clients et à assurer la rentabilité de l’entreprise.

4- La sécurité dans le transport de marchandises : Comment sécuriser les marchandises d’une manière efficace lors du transport ?

Il est primordial de sécuriser ses marchandises pour éviter d’éventuelles conséquences sur l’entreprise notamment en cas de perte, de détérioration ou encore de vol. Donc, pour ce sujet, il s’agit de mettre au point une méthodologie efficace permettant d’optimiser le transport de marchandises. Le but est de trouver des solutions pouvant régler certains problèmes liés à la sécurité des marchandises lors du transport et il faudra également aborder les risques et les précautions. Les entreprises disposent de nombreux outils et pratiques et options de protection qui leur permettent de protéger leur marchandise et d’assurer les commandes des clients en toute sécurité.

5- L’externalisation de la logistique transport : Quels sont les enjeux liés à l’externalisation de la logistique ?

L’externalisation est un transfert d’opérations parallèles pouvant être confiées à d’autres entreprises ayant plus d‘expertise dans le domaine d’activités concerné. De cette manière, une entreprise peut se recentrer sur des activités essentielles et atteindre des objectifs relatifs aux coûts et au gain de temps.
Pour ce qui est de l’externalisation de la fonction transport, certaines entreprises optent pour une logistique interne. Le choix peut être lié à la réduction des coûts, à la maîtrise de la chaîne de distribution ou encore à un volume de vente faible. D’une autre part, on retrouve les entreprises qui choisissent l’externalisation pour gagner en flexibilité, profiter d’une expertise, réduire les risques et gagner du temps.

6- Gestion de la chaîne logistique : Comment une entreprise peut-elle améliorer et optimiser sa chaîne logistique ?

L’optimisation de la chaine logistique apporte de bons avantages à l’entreprise en particulier, en termes d’efficacité et de rentabilité. Il s’agit d’un atout permettant de gagner en compétitivité en mettant en œuvre une stratégie efficace.
Il faut noter que la gestion de la chaîne logistique est une fonction très importante dans le domaine de la logistique et du transport. Une optimisation de la chaîne et une amélioration de la gestion peuvent conduire à des résultats remarquables. Ainsi, l’entreprise pourra assurer la rapidité de ses services et répondre aux attentes de ses clients.


7- La logistique portuaire et le transport maritime : Quels sont les éléments qui contribuent à l’amélioration du système portuaire à long terme ?

Pour répondre à la problématique, il est nécessaire de commencer par définir l’organisation d’un système portuaire en mettant l’accent sur ses différents composants. Il sera ensuite question de définir les stratégies portuaires permettant d’améliorer la compétitivité. On peut également, par la suite, consacrer une partie pour les défis logistiques et la compétitivité portuaire.


8- L’importance du transport dans la chaine logistique : Quelle est l’importance du transport dans l’acheminement du produit ?

Chaque opération de la supply chain est essentielle dans l’acheminement du produit vers le client. Le transport joue un rôle important dans chacune de ses opérations à savoir, l’approvisionnement, la production et la distribution. Qu’il s’agisse de transport maritime, aérien ou routier, il s’agit d’un élément fondamental qui permet à l’entreprise d’atteindre ses fournisseurs et ses clients. Cependant, le rôle des acteurs du transport est bien plus grand. Il ne s’agit plus de transporter un produit d’un lieu à un autre, les transporteurs ont bien d’autres missions qui les attendent.


9- La performance des entreprises spécialisées dans la logistique et le transport : Le cas de la société MALHERBE

Malherbe est une entreprise créée en 1953, spécialisée dans l’organisation et dans la gestion de transport et logistique. Il s’agit d’une des meilleures sociétés présentes sur le secteur français du transport de marchandises. Pour ce mémoire, il sera question d’analyse, de diagnostic et de rapport en lien à la fonction transport et la logistique de la société MALHERBE.


10-  Stratégie logistique et optimisation de la combinaison coût-délai : Pour quelle stratégie doit opter une entreprise pour réduire ses coûts et optimiser ses délais de livraison ?

Toutes les entreprises souhaiteraient trouver la stratégie parfaite leur permettant de réduire leurs couts de transport et de livrer les marchandises dans les meilleurs délais. Il faudra donner des exemples d’actions permettant de réduire les coûts en identifiant les défis que l’entreprise devra relever. Pour ce qui est de l’optimisation des délais, il faudra expliquer de quelle manière l’entreprise pourra améliorer son processus de livraison.

Le secteur de la logistique et du transport est très varié. Il regroupe de nombreuses fonctions pouvant être choisies comme sujet de mémoire. On peut citer quelques notions telles que supply chain, stratégies et défis logistiques, transport de marchandises…

Références :
 
Analyse de la performance d’une entreprise spécialisée dans l’organisation de transport et logistique https://www.etudier.com/dissertations/Analyse-De-La-Performance-d-Une-Entreprise/55897434.html
Gestion de la chaîne logistique : comment l’optimiser ? https://www.shiptify.com/blog/gestion-chaine-logistique/
Chapitre 2. Le contrôle de gestion de la supply chain https://www.cairn.info/controle-de-gestion-interactif--9782100702701-page-71.htm
Transport et logistique : jumeaux siamois ? https://www.faq-logistique.com/Tekou-Tene-Transport-et-Logistique-jumeaux-siamois.htm#:~:text=En%20effet%2C%20le%20transport%20s,logistique%20est%20encore%20assez%20m%C3%A9connue.
Impact des NTIC sur les modèles logistiques du commerce électronique: nouveaux métiers, nouvelles formes d'intermédiation? https://www.academia.edu/2081170/Impact_des_NTIC_sur_les_mod%C3%A8les_logistiques_du_commerce_%C3%A9lectronique_nouveaux_m%C3%A9tiers_nouvelles_formes_dinterm%C3%A9diation