Le divertissement pour initier une réflexion : le jeu vidéo à l'épreuve des thématiques sensibles
Mémoire - 32 pages - Communication
Aujourd'hui, les écrans sont innombrables et de multiples espèces : télévision, smartphone, tablettes, consoles de jeu, ordinateur, réalité virtuelle, montres connectées, cinéma, etc. En quelques décennies, voire quelques années si l'on considère la démocratisation des smartphones,...
La gestion de l'expatriation
Mémoire - 26 pages - Ressources humaines
Face à l'accélération de l'internationalisation des activités et des carrières, de plus en plus d'entreprises doivent, pour rester compétitives, exporter ou s'implanter à l'étranger. Du côté du salarié, la mobilité internationale s'est largement banalisée depuis les années 70 dans l'Europe...
Le jeu de rôles "World of Warcraft" - segmentation, ciblage et positionnement
Étude de cas - 4 pages - Marketing technologies
Comme plusieurs autres jeux de rôle, World of Warcraft plonge le joueur dans un monde de type "heroic-fantasy" inspiré de l'univers de Tolkien où les humains côtoient des elfes, orcs et autres créatures fantastiques. La géopolitique du monde est structurée autour du conflit qui oppose "la Horde"...
Analyse SWOT - Alibaba
Étude de cas - 5 pages - Marketing distribution
ALIBABA, pour ALIBABA group, est un groupe chinois créé en 1999 et spécialisé dans les échanges réalisés par le biais d'Internet, la vente en ligne destinée aux particuliers, aux professionnels. Ses activités concernent par exemple la vente en gros, la vente au détail par le biais de sa...
Comment les entreprises peuvent-elles développer une stratégie de marketing mobile qui permet aux consommateurs d'entrer dans leurs plateformes numériques ?
Mémoire - 40 pages - Digital & e-marketing
De nos jours, l'écosystème de la publicité mobile est extrêmement compétitif. Les entreprises doivent être au courant de nouvelles tendances pour développer des stratégies marketing afin de survivre. D'après Statista, le nombre de téléchargements d'applications mobiles chaque année...
Mode et technologie, un coaching sur mesure : analyse du potentiel d'un logiciel pour aider à trouver une tenue adéquate et stratégies de lancement
Mémoire - 43 pages - Marketing technologies
Le concept, que nous avons choisi pour ce produit de service nouveau, est un logiciel, qui permet de trouver une tenue adéquate, à l'humeur et accordée des accessoires aux vêtements. Ce concept tout nouveau (aucun concept de cette sorte n'existe sur le marché) de par son caractère novateur et...
Le positionnement du designer UI/UX indépendant
Mémoire - 12 pages - Digital & e-marketing
L'impact des TIC dans tous les aspects de la quotidienneté humaine est un élément à tenir en compte dû aux différents facteurs qui en font partie. Par exemple, l'introduction des technologies dans le commerce a permis d'enrichir les interactions entre les créateurs/vendeurs et les...
Le phénomène Deezer.com
Étude de cas - 17 pages - Marketing produit
La place d'Internet dans la vie des gens prend une ampleur de plus en plus importante. Considéré à la base comme un simple vivier d'informations, il est devenu un outil de communication indispensable.
Le marché des applications - L'essentiel de Pokémon Go de la société Nantic
Étude de cas - 18 pages - Marketing technologies
Le jeu vidéo est très présent dans notre société actuelle. Il génère de l'emploi, de nombreuses polémiques. La société d'aujourd'hui est marquée par l'essor des nouvelles technologies et des nouveaux moyens de communication tels qu'Internet, la télévision, les smartphones et...
La renaissance du marché du jeu vidéo
Mémoire - 44 pages - Marketing technologies
Aujourd'hui, le jeu vidéo se retrouve sous plusieurs formes et formats. Que cela soit dans nos consoles de salons, nos ordinateurs, nos téléphones portables, nos simulations informatiques pour pilotes, nos montres, il n'en reste pas moins qu'un jeu vidéo est une réalité virtuelle...
Dans quelle mesure peut-on être un DRH éthique de nos jours ?
Mémoire - 43 pages - Ressources humaines
Aujourd'hui la société se mondialise, les systèmes de communication de plus en plus performants nous font découvrir les multiples aspects des différents modes de vie. Si cette approche améliore la condition humaine, elle peut aussi faire émerger des idées néfastes, engendrer des dérives. Pour...
Fournisseurs et distributeurs : comment optimiser la collaboration dans le secteur de la grande distribution ?
Mémoire - 53 pages - Marketing distribution
« La grande distribution regroupe de multiples tailles de magasins, dont la particularité est qu'elle n'a rien à voir avec le petit commerce indépendant. Les produits sont en général en libre-service, le personnel est abondant et le regroupement des magasins en chaînes leur permet de...
Nintendo Ltd
Étude de cas - 15 pages - Management organisation
Au cours du dernier siècle, les avancées technologiques n'ont cessé d'affluer et cela a contribué à alimenter la ferveur d'une société férue de consommation et de nouveauté. Or, dans la virulence du marché du divertissement, les consoles de jeux vidéo ont acquis une sérieuse part de celui-ci au...
Brand content et rich media sur internet - de la personnalisation de l'offre au marketing expérientiel
Mémoire - 53 pages - Marketing technologies
Alexis de Tocqueville a dit, « Ce qu'il y a souvent de plus difficile à appréhender et à comprendre, c'est ce qui se passe sous nos yeux ». Si c'est ce qu'il y a de plus difficile, c'est aussi ce qu'il y a de plus intéressant et de plus concret. Si l'on applique cette théorie dans le cadre de...
In Game Advertising (IGA), nouvel eldorado publicitaire
Mémoire - 56 pages - Marketing produit
Dans un monde où chacun essaie de se distinguer de son voisin, d'être original et unique, la publicité traditionnelle commence à présenter ses limites. En effet, la surconsommation a abouti à la surcharge de tous les médias publicitaires les plus connus ; la radio, la TV, le cinéma, la...
Quelles sont les opportunités et menaces au développement du cybertourisme en France ? L'exemple de création d'un Cyber Tour-Opérateur (Mémoire)
Mémoire - 68 pages - Digital & e-marketing
Le modèle traditionnel des agences de voyages et tour-opérateurs lui-même est remis en cause par la part croissante de l'activité réalisée via le réseau et non plus directement auprès d'un guichet ou d'un magasin. L'agence virtuelle est devenue une réalité et elle se...
L'impact des NTIC (Nouvelles Technologies d'Information et de Communication) sur la GRH (Gestion des Ressources Humaines)
Mémoire - 87 pages - Ressources humaines
La Fonction des Ressources Humaines (FRH), autrefois simplement désignée sous l'appellation de « fonction du personnel », a beaucoup évolué durant ces dernières décennies, élargissant son champ de compétence au fur et à mesure, jusqu'à occuper aujourd'hui une position stratégique dans...
Exemple d'une recommandation en communication
Étude de cas - 35 pages - Marketing produit
PREVIZNET est une start-up française fondée en 2007 par deux ingénieurs issus de l'Institut Français du Pétrole et un consultant en stratégie : - Yohan Bentolila, PDG : expert en traitement d'image - Francis Pradel, Directeur technique : expert en simulation 3D - Michael Bentolila,...
Enjeux marketing des communautés sur Internet: le cas Second Life
Étude de cas - 43 pages - Marketing technologies
Le marketing communautaire est devenu au cour des années un enjeu stratégique de premier plan. Le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication ont permis aux entreprises de découvrir de nouvelles approches commerciales et marketing à l'image du médiat Internet...
Le modèle de la mobilisation domestique de Thomas J. Christensen : une explication réaliste de l'opération « Liberté en Irak »
Mémoire - 81 pages - Stratégie
Thomas J. Christensen, dans son ouvrage Useful Adversaries: Grand Strategy, Domestic Mobilization, and Sino-American Conflict, remarquait que les réalistes ont souvent tendance, lorsqu'ils sont confrontés à des politiques qui défient les tenants du réalisme, et particulièrement lorsqu'il semble...
Paradis fiscaux et évasion fiscale
Mémoire - 171 pages - Droit fiscal
Alexis de Tocqueville considérait que liberté et égalité étaient deux concepts amenés, à terme, à se détruire l'un l'autre, la recherche d'égalité à tout prix pouvant se traduire par un abandon corrélatif d'un certain nombre de libertés, ou au contraire la liberté absolue révélant les inégalités...
Les seniors et le cybermonde : entre communication sociale, éducative, citoyenne et communication commerciale
Mémoire - 133 pages - Communication
Ainsi, la première étape de notre étude consistera à définir ce qui se cache derrière le mot « senior » et quelle réalité nouvelle se profile pour les retraités des années présentes et à venir. Nous tenterons de voir en quoi ils constituent durablement une force économique et sociale, dont...
Présentation et analyse des outils web 2.0 de la gestion de la connaissance
Mémoire - 85 pages - Management organisation
La collaboration, l'entreprise en réseau, le partage du savoir... Tout le monde en parle comme d'une nécessité. Et pourtant les discussions sur ces sujets avec des dirigeants d'entreprise se concluent bien souvent par une fin de non-recevoir : un travail en réseau sans le savoir. En effet, la...
Le succès du média Internet auprès des 15-25 ans ?
Mémoire - 37 pages - Marketing technologies
Le problème de saturation publicitaire remet en cause l'efficacité des médias de masse car l'attention de l'audience diminue. Ce phénomène est encore amplifié chez les jeunes, une cible pourtant stratégique. La génération aujourd'hui âgée de 15 à 25 ans est née avec la démocratisation de l'outil...
Stratégie, distribution et relation client du jeu vidéo "Les Sims" (décembre 2005)
Étude de cas - 35 pages - Marketing technologies
Les jeux vidéo participent depuis les années 80 au développement du monde audiovisuel. Cette technologie est depuis 20 ans en plein essor et continue de conquérir de nouveaux joueurs chaque jour. Electronic Arts est une entreprise américaine créée en 1982 pour se spécialiser dans les jeux vidéo....
Le marketing tribal
Mémoire - 70 pages - Marketing consommateur
Le Marketing est loin d'être une science exacte. En effet, depuis toujours il fait l'objet de nombreuses et incessantes remises en question liées aux difficultés de repérage et d'analyse du comportement des consommateurs et évolue notamment en fonction du progrès technologique (Internet,...
Evolution des plateformes de type collaborative : les Groupwares
Étude de cas - 73 pages - Management organisation
- Plate-forme collaborative (outils) Une plate-forme de travail collaboratif est un espace de travail virtuel. C'est un site qui centralise tous les outils liés à la conduite d'un projet et les met à disposition des acteurs. Elle intègre des outils informatiques, logiciels, des méthodes...
Les hypermarchés proposent de faire les courses en ligne via Internet. Ces sites sont-ils viables à long terme ?
Étude de cas - 87 pages - Digital & e-marketing
Dans la première partie, je développerai en chapitre 1 le marché de l'Internet avec d'une part une présentation générale de l'Internet et d'autre part le comportement de l'internaute face à l'Internet. En chapitre 2, nous nous focaliserons sur l'avènement du commerce...
Le celebrity marketing et les réseaux sociaux
Mémoire - 65 pages - Marketing médias
Dans la crise profonde que connaît la presse, une seule exception : la presse people qui caracole en tête des succès d'édition des magazines depuis des années (Closer, Voici, Public, Gala). Sur le plan télévisuel, on assiste à l'explosion du nombre d'émissions et rubriques consacrées aux stars...
L'évolution de la notion d'établissement stable face à l'émergence du commerce électronique
Mémoire - 53 pages - Droit fiscal
Avec la révolution numérique des années 90, les gouvernements ont pris conscience de l'aptitude du commerce électronique à transformer les modalités d'action des entreprises et des citoyens. De nouvelles façons de faire des affaires sont apparues, créant un nouveau contexte commercial dans...