Etudes & Analyses

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Nos documents

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06 Déc 2009

Fusion-acquisition : analyse de l'opération de rapprochement AMD / ATI

étude de cas de 32 pages - Finance

AMD est une société Américaine, créée en 1969 par Jerry Sanders. Dès le début de son activité, Advanced Micro Devices a commencé à développer des composants électroniques et des circuits intégrés. Dès 1972 elle sort son 1er produit. En 1973, poussée par son succès, AMD ouvre sa première chaîne de...

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25 Oct 2009

Analyse stratégique du rachat d'ATI par AMD et conséquences sur le marché des processeurs

étude de cas de 31 pages - Stratégie

La société étasunienne AMD doit, de longue date, faire face à un concurrent très puissant sur le marché des processeurs, Intel. Par conséquent, il a des difficultés à se défaire de son image d’outsider alternatif et à conquérir le grand public, que ce soit en termes de notoriété ou de parts...

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29 Avr 2010

Avantages et inconvénients de l'externalisation ("outsourcing") - exemple de l'entreprise Sony

étude de cas de 5 pages - Stratégie

De nos jours, la recherche du profit et la baisse des coûts dans les grandes entreprises mondiales restent un sujet primordial. En effet avec l’émergence de nouvelles technologies par exemple, les dépenses des entreprises en recherche et développement, logistique… deviennent trop...

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20 Oct 2010

Communication et stratégies merchandising : le cas Apple Store

étude de cas de 48 pages - Marketing produit

A l'heure où Internet rend plus floue la frontière entre monde réel et monde virtuel, créer la proximité avec le consommateur s'impose comme l'ultime défi pour les marques commerciales.Depuis une dizaine d'années, ce challenge tend directement à conduire les plus grandes marques dans la rue dans...

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29 Nov 2010

Etude comparative des consoles de jeu dites "de nouvelle génération"

étude de cas de 77 pages - Marketing technologies

Nous avons décidé de baser nos travaux sur le marché des consoles de jeux vidéo.

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18 Fév 2008

Communication audiovisuelle dynamique: le projet Comlive

étude de cas de 34 pages - Communication

L’agence spécialisée dans le domaine de la communication audiovisuelle dynamique, COMLIVE est la première entreprise qui a projeté d’introduire un système de contrôle à longue distance de la diffusion des contenus dynamiques. Avec le système SJCCWAD créé initialement par la société...

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05 Oct 2007

Succès du baladeur numérique Ipod d'Apple (2001-2007): Témoin des nouveaux rapports marketing entre les marques High-Tech et les 18-25 ans

étude de cas de 173 pages - Marketing technologies

Dans le contexte actuel d’essoufflement des marques, le succès éloquent du baladeur numérique iPod d’Apple auprès de la génération 18-25 ans est de plus en plus souvent cité, analysé, reproduit et / ou prolongé. A la fois reine de la consommation et « bête noire » des marques,...

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04 Fév 2009

Le leadership de Sony dans le secteur des jeux vidéo

étude de cas de 6 pages - Marketing technologies

Nous pouvons constater sur le secteur des jeux vidéo, 4 acteurs principaux, tous sont plus ou moins liés entre eux : - Les fabricants de consoles vidéo : les leaders de ce marché sont Sony, Nintendo et Microsoft. Le leader incontestable étant le japonais Sony. Quant à Microsoft, firme...

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20 Sep 2012

Etude du produit de Sony: la Playstation 3

étude de cas de 24 pages - Marketing technologies

En lançant cette nouvelle console, Sony avait pour objectif d’imposer un nouveau format dans le monde de la vidéo: le Blu-Ray. La Playstation 3 n’est donc pas seulement une console de jeux vidéo. Elle s’insère parfaitement dans le cadre d’un home cinéma. Cette machine offre...

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09 Mai 2003

Le cas Xbox (2003)

étude de cas de 15 pages - Marketing automobile

Les consoles de jeux sont de plus en plus puissantes, de plus en plus polyvalentes aussi. Elles peuvent, pour certaines, lire des DVD-Vidéos et pour d'autres se connecter à Internet. Mais la différence se fera surtout au niveau du nombre de jeux disponibles pour chaque console. La Playstation 2...

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29 Déc 2005

Etude de faisabilité d'une entreprise spécialisée dans la communication audiovisuelle

étude de marché de 57 pages - Communication

Le développement du secteur de la communication audiovisuelle et la diversification de ses prestations, sont devenus l’un des soucis majeurs des autorités publiques et des organismes privés. De ce fait, nous nous sommes orientés vers une optique de création de l’entreprise...

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08 Mar 2008

Cas marketing PS3

étude de cas de 31 pages - Marketing technologies

Le Marché étudié comprend toutes les formes de jeux vidéo destinés essentiellement aux jeunes de 18-35 ans, mais également à tout type de consommateurs. Le marché des jeux vidéo en France se présente de la façon suivante: Marché principal: secteur des jeux vidéo sur tout support. Marché de...

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28 Déc 2008

Sony : diagnostic stratégique

étude de cas de 15 pages - Stratégie

Sony est une entreprise japonaise classée soixante-cinquième mondiale du point de vue du chiffre d'affaires et qui emploie plus de 150 000 personnes à travers le monde. Elle est également présente sur de très nombreux domaines (musique, jeux vidéo, hi-fi, audiovisuel, électronique, téléphonie,...

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28 Août 2009

Le marché des consoles de jeu : le cas Playstation 3

étude de cas de 43 pages - Marketing technologies

La console de jeu est aujourd'hui devenue un réel loisir qui se développe constamment grâce à l'évolution des nouvelles technologies. Le marché de la console est un marché qui évolue sans cesse, c'est en effet un secteur très dynamique qui se doit de proposer toujours plus de nouveautés car la...

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21 Sep 2009

Marché potentiel et analyse concurrentielle du secteur des jeux vidéo

étude de marché de 5 pages - Marketing technologies

On distingue trois segments dans ce marché en forte croissance : jeux PC / consoles de salon / consoles portables. Pour chacun d’eux, des acteurs complémentaires interviennent : constructeurs de supports, créateurs de jeux (studios de développement), éditeurs de jeux... Les créateurs sont...

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29 Mar 2011

Analyse du succès commercial des produits d'Apple (2010)

étude de cas de 20 pages - Marketing international

Apple, autrefois sous le nom d’Apple Computer est une entreprise multinationale américaine créée par Steve Jobs et Steve Wozniak en 1976 à Cupertino dans la Silicon Valley. Le fer de lance de la marque a été le célèbre ordinateur personnel Apple II, successeur du méconnu Apple I. Plus...

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20 Avr 2011

L'innovation dans le secteur du jeu vidéo (2011)

Mémoire de 45 pages - Marketing technologies

Le jeu-vidéo est un loisir encore récent, inventé dans les années 50, il ne s’est vraiment démocratisé que dans les années 80-90. Toujours porté par une forte culture de l’innovation, dont nous verrons les différentes typologies dans l’industrie et dans le jeu-vidéo, il est...

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12 Mai 2013

Création d'entreprise: analyse stratégique DYNAMI'TECH

étude de marché de 10 pages - Marketing des services

Nous avons choisi de nous lancer dans une entreprise de vente, dépannage et assistance informatiques, aussi bien dans notre magasin qu’en nous rendant sur place. Nous intervenons auprès des professionnels, mais aussi des particuliers. Nous couvrons tout le secteur des Alpes Maritimes. Nous...

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14 Mar 2008

L'industrie des jeux vidéo, nouvel eldorado pour Sony et Microsoft ?

Mémoire de 124 pages - Marketing technologies

Projet de fin d'études ayant pour sujet : "L'industrie des jeux vidéo : nouvel eldorado pour Sony et Microsoft ? Analyse, résultats, perspectives". Analyse stratégique du marché des consoles de jeux vidéo. Présentation d'un historique, des spécificités de l'industrie, d'analyses concurrentielle...

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25 Fév 2011

Les stratégies marketing de Nintendo pour lancer la Wii sur le marché des jeux vidéo

étude de cas de 60 pages - Marketing technologies

C'est en 1889 que l'entreprise artisanale Nintendo Koppaï voit le jour. Créée par Fusajiro Yamauchi à Kyoto, son activité repose sur la production et la vente de cartes à jouer appelées « hanafudas ». Remportant un large succès auprès de la clientèle locale, l'entreprise va intensifier sa...

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19 Sep 2013

L'industrie des jeux vidéo : fin du leadership de Sony et émergence d'un nouveau leader : Nintendo

étude de cas de 11 pages - Stratégie

Longtemps considérée comme une industrie mineure ayant pour unique cible des joueurs passionnés ou simples amateurs, l’industrie des jeux vidéo a connu un tournant décisif dans les années 2000. Une étude fournie par l’IDATE (Institut De l’Audiovisuel et des Télécommunications en...

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09 Juil 2010

Apple, ses produits et son design

étude de cas de 119 pages - Marketing technologies

Avec sa présence dans le top 5 des plus gros fabricants de PC sur le marché américain, 3,37 milliards de dollars de de bénéfice net au premier trimestre de l'exercice fiscal en cours, 10 400 000 ordinateurs vendus depuis 1984 (source : wikipédia), 250 millions de lecteurs MP3 vendus depuis le...

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20 Oct 2014

L'acceptabilité du placement de produit dans les jeux vidéo et son apport à la marque

Mémoire de 33 pages - Marketing produit

La publicité traditionnelle connaît depuis une dizaine d’années une crise élevée qui remet en question à la fois son efficacité, son utilité mais surtout son existence. Ainsi, au premier trimestre 2013, les investissements publicitaires (hors digital) ont connu un recul de 9%. Tous les...

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12 Mai 2018

Le marketing mix d'Intel

étude de cas de 6 pages - Marketing technologies

Intel Corporation est une multinationale américaine opérant dans le secteur de la technologie et des composants électroniques. La marque a son siège social situé en Californie aux États-Unis. Intel figure actuellement parmi les principaux fabricants de puces à semi-conducteurs sur le marché...

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05 Juil 2018

Analyse Pestel d'Intel

étude de cas de 7 pages - Marketing technologies

Intel Corporation est une multinationale américaine spécialisée dans les nouvelles technologies. La marque a été fondée par Robert Noyce et Gordon Moore en 1968 et a son siège social situé à Santa Clara, en Californie. Intel est le plus grand fabricant de puces et de microprocesseurs au monde. La...

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09 Août 2018

Le marketing mix d'Asus

étude de cas de 8 pages - Marketing technologies

AsusTeK Computer, Inc (Asus) est une société multinationale de matériel informatique et d'électronique grand public basée à Taïwan et créée en 1989. La marque est reconnue pour son innovation en matière de design, la qualité de ses produits, la responsabilité environnementale et le service à la...