Etudes et Analyses

Consultez plus de 15 000 études en illimité sans engagement de durée. Nos formules d’abonnement

› 
 Banque Populaire
Banque Populaire

Banque Populaire

  

Le groupe Banque populaire est un groupe bancaire et financier mutualiste, composé des Banques populaires régionales, ainsi que de la Banque fédérale des banques populaires, organe central du groupe. Les 24 et 26 février 2009, le conseil d'administration de la Banque fédérale des banques populaires et le conseil de surveillance de la Caisse nationale des caisses d'épargne et de prévoyance, ont « approuvé les principes du rapprochement des deux organes centraux, devant conduire à la naissance du deuxième groupe bancaire français ». Ce processus a abouti à une fusion de ces deux holdings le 24 juin de cette année. La nouvelle entité, dont le nom est BPCE, devient le deuxième groupe bancaire français. Les deux groupes entérinent de plus le 26 février 2009 l'arrivée à leur tête de François Pérol, ancien secrétaire général adjoint de la présidence de la République. Il prendra ses fonctions le 2 mars. L'État devrait injecter environ 5 milliards d'euros et prendre à terme quelque 20 % du capital du nouveau groupe selon la presse.

Nos études et analyses

doc
22Jan2008

Knowledge Management: Le cas Natexis Banques Populaires

Étude de cas de 55 pages - Management organisation

«Ce mémoire n'a pas la prétention d'expliquer toute la teneur de ce que l'on appelle le Knowledge Management - traduisez « gestion des connaissances » - qui est un concept bien trop vaste et complexe.Le transfert de connaissances, ainsi que l'optimi...»

doc
15Avr2011

Analyse de la communication externe et de l'image de marque de la Banque Populaire (2010)

Mémoire de 39 pages - Marketing bancaire

«Véritable pilier de l'économie française, le secteur bancaire emploie plus de 500 000 salariés et est ainsi le 3e employeur privé de France. Il représente 3,3 % du PIB et 1,6 % de la population active. Les crises économiques ainsi que la mondialisa...»

doc
26Avr2011

Pourquoi une fusion de Banque Populaire et de la Caisse d'Epargne?

Mémoire de 23 pages - Finance

«Dans un contexte de forte concurrence des banques européennes, les établissements bancaires se livrent à une réelle « bataille » afin d'asseoir leur solidité financière. Depuis la crise des subprimes, le paysage bancaire vient à être remanié. Dès lor...»

doc
05Jan2007

Pilotage de la performance : Banque populaire Lorraine Champagne

Étude de cas de 10 pages - Management organisation

«Autrefois, la banque avait une image prestigieuse et distante : seules les personnes fortunées y avaient accès et il y avait très peu d'établissements. Peu à peu, elle s'est démocratisée pour devenir un service public. Aujourd'hui, quasiment tout le ...»

doc
15Mar2008

Planification et Budgets: la Banque populaire du sud ouest

Mémoire de 18 pages - Finance

«Dans le cadre de notre Option Planification et Budget, nous avons eu l'opportunité de mettre à profit nos connaissances lors d'une étude concrète sur la stratégie et le système budgétaire d'une entreprise. Nous avons opté pour la Banque Populaire du ...»

doc
28Juil2009

Analyse et conduite de la Relation Commerciale (ACRC) auprès du groupe Banque Populaire

Étude de cas de 5 pages - Management organisation

«Le réseau Banque PopulaireLe Groupe Banque Populaire est, avec 7 000 000 de clients (dont 3 200 000 sociétaires) 21 banques et plus de 2 800 agences, l'un des principaux réseaux bancaires en France. Ce groupe a été créé en 1878 à Angers p...»

doc
11Déc2009

Projet de développement d'unité commerciale (PDUC) : Banque Populaire

Étude de cas de 10 pages - Management organisation

«Le réseau de la Banque Populaire est Toulousain, Régional, Départemental et aussi Etranger. Les 3 sites centraux sont Toulouse, Albi et Cahors. Il y a un directeur affilié à chaque agence, ensuite on trouve un...»

doc
01Fév2008

Dossier sur un point de vente de la Banque Populaire de Lorraine

Étude de cas de 37 pages - Marketing produit

«C'est au XVIIème siècle que le secteur bancaire connaît son essor. L'organisation bancaire se met en place progressivement grâce à la demande croissante d'argent de l'état et des professionnels. La banque &eacu...»

doc
08Mai2010

La banque d'investissement "Natixis"

Étude de cas de 6 pages - Management organisation

«Natixis est une organisation employant 22 000 personnes dans 68 pays. Ce groupe a été créé en 2006 après fusion des activités de banque de financement et d'investissement des groupes Banque Populaire (Natexis) et Caisse d'Epargne (Ixis). Il s'agit d...»

pdf
12Nov2007

Les moyens de différenciation des banques de détail françaises

Étude de marché de 88 pages - Marketing bancaire

«Les banques, nous les connaissons toutes, nous les fréquentons toutes (98 % de la population française est bancarisée en 2007), parfois même nous sommes clients de plusieurs établissements bancaires. Mais connaissons-nous réellement, en tant que cons...»

doc
06Nov2012

Les banques en ligne: les cyberbanques

Mémoire de 29 pages - Finance

«Aujourd'hui, le rôle d'une banque est simple. C'est une entreprise qui fait le commerce de l'argent, car elle peut exercer différentes activités telles que recevoir et garder pour le compte de ses clients leurs fonds, proposer divers placements comme...»

doc
30Sep2010

Une nouvelle démarche pour les banques : la RSE

Mémoire de 41 pages - Finance

«Axé sur des concepts clés tel que le développement durable, la responsabilité sociale des entreprises, l'investissement socialement responsable, ce mémoire met l'accent sur les enjeux des banques face aux pré...»

pdf
08Mar2008

Mémoire de stage au Crédit du Maroc : le web au service de la banque

Mémoire de 53 pages - Marketing bancaire

«Le site web est un support de communication qui véhicule une image dynamique et évolutive de la banque, c'est l'un de ses outils les plus importants. Mais vu les réorientations qu'a pu vivre le Crédit du Maroc durant ces dernières années, il a été mi...»

doc
07Avr2008

Rapport Banque Pouyanne

Mémoire de 63 pages - Finance

«Il est important de comprendre que la banque n'est pas un secteur d'activité nouveau. Il est apparu pour la première fois à Babylone au 2ème millénaire avant JC. Son rôle était alors de prêter pour l'achat de marchandises. Puis vint le Moyen Age et l...»

doc
10Juil2009

La banque de détail : une valeur refuge face à la crise

Mémoire de 59 pages - Finance

«Le mois de septembre 2008 fut le témoin d'événements soulevant de profondes réflexions sur la hiérarchie des banques dans le monde. La banque Lehman Brothers s'effondre sous la pression financière initiée par la crise des « subprimes » un an plus tôt...»

doc
01Sep2008

La relation client dans la banque

Étude de cas de 36 pages - Marketing bancaire

«Depuis 1984, la loi désigne par établissements bancaires les « personnes morales qui effectuent à titre de profession habituelle des opérations de banque. Les opérations de banque comprennent la réception de fond du public, les opérations de crédit a...»

doc
18Août2009

Pour conquérir les jeunes (18-30 ans), les banques doivent-elles s'orienter vers des stratégies de partenariats ?

Mémoire de 48 pages - Marketing bancaire

«Dans le cadre de leur stratégie de conquête sur le marché des jeunes, les banques ne cessent d'innover mais il est difficile de se démarquer. Force est de constater que ces stratégies sont très rapidement copiées ou imitées par la concurrence. Les ba...»

doc
11Jan2009

Quelles sont les conséquences de Bâle II sur les risques de crédit dans les banques ?

Mémoire de 64 pages - Finance

«« Une banque est une société financière qui gère les dépôts et collecte l'épargne des clients, accorde des prêts et offre des services financiers » .Ces établissements financiers jouent un rôle très important dans la santé de l'économie tant au niv...»

doc
30Oct2006

Utilisation du Data mining par le Customer Relationship Management (CRM) dans le secteur de la banque en ligne

Mémoire de 38 pages - Marketing bancaire

«Dans un environnement de plus en plus concurrentiel et face à l'individualisation de la consommation, les entreprises sont obligées, aujourd'hui, non plus de réagir au marché mais bien de l'anticiper. Les entreprises ont pour principal objectif de ci...»

doc
04Fév2009

La communication et les logos des Banques françaises

Étude de cas de 11 pages - Communication

«Depuis quelques années, une véritable guerre médiatique s'est abattue sur le monde bancaire. La concurrence étrangère ou nationale met la pression sur les banques qui mettent l'accent sur la communication afin de fidéliser ou de conquérir les consomm...»

pdf
05Jan2011

La banque à distance au Maroc

Thèse de 65 pages - Marketing des services

«Durant les dernières années, les nouvelles technologies d'information et de communication ont acquis une importance conséquente dans notre vie quotidienne. Les concepts de temps et de distance ont perdu de leur signification, et le Marketing de servi...»

pdf
06Mar2013

La bancassurance, un enjeu pour les banques et un moyen de fidélisation de la clientèle

Mémoire de 43 pages - Marketing bancaire

«Pendant plus de quatre siècles, le métier de banque a été « l'art de faire fructifier l'argent ». Le secteur bancaire s'est d'avantage attaché à développer les métiers de banque d'affaires, de marché de capitaux, de banque des entreprises plutôt...»

doc
26Juin2009

Etude qualitative et quantitative sur les banques

Étude de cas de 36 pages - Marketing produit

«Pour chacun de nous et dans la vie de tous les jours, il est indispensable d'être client d'une banque. Sans un compte bancaire, se faire verser un salaire, obtenir un prêt, placer son argent devient difficile voire quelques fois impossibl...»

doc
16Déc2010

La banque et les jeunes : exemple du Crédit Agricole

Mémoire de 50 pages - Marketing produit

«Avant même de pousser ces cris, l'enfant à venir est l'objet d'attention de toutes les banques. Les parents, sollicités sans cesse, se voient proposer avant même la naissance de leur enfant un compte d'épargne. Cette ...»

doc
24Mai2012

Pourquoi la Société Générale doit-elle trouver de nouveaux avantages concurrentiels sur son métier de banque de détail aux particuliers ? Quelle stratégie peut l'y aider ?

Mémoire de 102 pages - Marketing produit

«La crise serait-elle terminée dans le secteur bancaire ? Si 2008 reste une année difficile pour ce secteur, la pire depuis la crise de 1929, 2009 a vu s'opérer une nette amélioration. Les perspectives offertes au vue des r...»

doc
30Mai2008

Relation banque-entreprise et mobilité des chargés d'affaires

Mémoire de 49 pages - Finance

«Dans le dialogue qu'elles nouent avec la banque, les entreprises se trouvent confrontées à une mobilité souvent fréquente de leur interlocuteur privilégié. Effectivement, les chargés d'affaires entrepr...»

doc
13Oct2011

La crise financière a-t-elle modifié la manière dont les banques s'adressent à leurs clients ? Le cas de La Caisse d'Epargne

Mémoire de 10 pages - Communication

«2008 a été une année noire pour le secteur bancaire. La crise des subprimes aux États-Unis a été à l'origine d'une crise financière mondiale à laquelle aucune banque n'a pu échapper. Touchées de plein fouet, elles ont perdu des centaines de millions ...»

doc
18Juil2007

Le développement du marché des jeunes pour les banques

Mémoire de 46 pages - Marketing bancaire

«Aujourd'hui, les banques françaises commencent à mettre l'accent sur le marché des Jeunes, car la clientèle jeune constitue la clientèle de demain. En effet, si la clientèle ne se renouvelle pas, les banques rencontreront des problèmes. Elles doivent...»

doc
11Jan2004

Dexia peut-elle et doit-elle devenir une banque universelle ?

Étude de cas de 28 pages - Stratégie

« Dans une première partie, nous étudierons le positionnement de Dexia sur chacun de ses métiers, pour révéler sa faiblesse dans le domaine banque de détail. Ensuite, nous démontrerons que Dexia dégage un excèdent de ressources qui devrait lui permett...»

doc
26Avr2007

L'Internet banking : l'impact sur la performance organisationnelle des banques de détail sur le marché français

Étude de cas de 100 pages - Finance

«Dans les années 1980, la révolution technologique de l'information et de la communication, accompagnée de la mondialisation de l'activité financière, a profondément bouleversé le monde bancaire. La loi de 1984 ouvre une période de déréglementation ac...»