Etudes & Analyses

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Étude de cas

315 résultats

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22 Fév 2010

Diagnostic stratégique du groupe Bouygues (2009)

étude de cas de 15 pages - Marketing technologies

La société Bouygues a été fondée par Francis Bouygues en 1952, juste après la Seconde Guerre mondiale. Celle-ci a offert un contexte profitable au développement de l'entreprise, dont le premier nom était EFB (entreprise Francis Bouygues). La société se spécialise en construction de bâtiments, et...

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21 Fév 2010

Stratégie de communication de Telko, téléphone fixe

étude de cas de 3 pages - Marketing technologies

Nous constatons une migration progressive des utilisateurs de lignes fixes vers la téléphonie mobile. Dans les pays pour lesquels cette transition est bien entamée, le recul du marché des services de voix fixe ne cesse de s'accélérer. Cependant, les Français reprennent goût au téléphone fixe, à...

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20 Fév 2010

Analyse stratégique - Tomtom, fabricant de systèmes de navigation GPS mobiles

étude de cas de 30 pages - Marketing technologies

Depuis ces cinq dernières années, on a pu assister à une montée en puissance du marché des GPS portables. Cet engouement, essentiellement lié au développement des PND (personal navigation device), systèmes conçus pour la localisation par satellite, est dû au fait que ces outils sont désormais...

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16 Fév 2010

BLU-RAY vs HD DVD

étude de cas de 3 pages - Marketing technologies

Lentement mais sûrement la vidéo migre vers la haute définition. Les chaînes de TV HD font leur apparition sur le satellite et sur la TNT. Les téléviseurs, eux aussi, s'installent dans la HD avec la technologie à écrans plats et le label européen "HD ready". Malheureusement moins de 15 minutes de...

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16 Fév 2010

Analyse du plan de communication marketing Neuf - la campagne "Martin"

étude de cas de 39 pages - Marketing technologies

Pour les fournisseurs d'accès à Internet, la course à l'abonné n'a jamais été aussi effrénée. Entre Free et Neuf, c'est le sprint permanent. Tous les coups sont permis pour passer devant l'autre ou enfoncer la tête de l'adversaire. Désormais au coude à coude, les deux plus grands opérateurs...

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03 Fév 2010

Monographie d'entreprise : présentation et stratégie de Google

étude de cas de 11 pages - Marketing technologies

Pour notre projet de monographie d'entreprise, nous avons choisi d'étudier l'histoire de l'entreprise Google. Nous avons décidé de choisir Google car il est le leader des moteurs de recherche sur Internet et est le parfait exemple d'entreprise qui s'est imposée dans le secteur du e-business. De...

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03 Fév 2010

Le marché de la téléphonie mobile et le marketing de la planète Nokia

étude de cas de 105 pages - Marketing technologies

L'univers GSM est un endroit fascinant que l'on peut comparer au nôtre, faisant des plus grosses marques, des planètes ; des marques moins connues, des étoiles et des personnes possédant ces marques, des habitants. Aussi, tout comme dans notre univers, l'univers GSM contient des météorites. Ce...

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21 Jan 2010

Les Smartphones, l'avenir du téléphone portable ?

étude de cas de 2 pages - Marketing technologies

Les constructeurs de téléphone portable afin d'assurer l'avenir de leurs entreprises ne cessent d'incorporer des nouvelles fonctionnalités à leurs terminaux. Ces fonctionnalités sont souvent le fruit de l'évolution technologique comme le Bluetooth ou encore le réseau 3G. Ces nouvelles...

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17 Jan 2010

La stratégie d'Apple et l'iPhone

étude de cas de 5 pages - Marketing technologies

Questions auxquelles ce document apportera des réponses : quels sont les principales forces et faiblesses de l'iPhone ainsi que ses points de vulnérabilité face à ces concurrents ? En quoi l'iPhone est cohérent avec l'image que vous avez de la marque Apple ? Quel rôle a, selon vous, joué la...

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04 Jan 2010

Business plan - Le lancement par Sony de la PlayStation 3

étude de cas de 106 pages - Marketing technologies

Le choix du business plan sur la PS3 c'est fait d'une part, parce que nous sommes des amateurs de jeux, passionnés par ce milieu et les progrès réalisés à chaque nouvelle génération de consoles; d'autre part, parce que les enjeux autour de la sortie de ces machines de salon, ainsi que sur la...

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28 Déc 2009

Diagnostic marketing de Facebook

étude de cas de 9 pages - Marketing technologies

Mark Zuckerberg a créé Facebook depuis sa chambre d'Harvard le 4 février 2004. C'est un succès fulgurant sur le campus et plus des deux tiers des étudiants s'inscrivent en 2 semaines. Il décide ensuite d'étendre l'utilisation de Facebook aux autres universités et de s'associer avec son...

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23 Déc 2009

Stratégie de SFR sur le marché de la téléphonie mobile

étude de cas de 6 pages - Marketing technologies

SFR est aussi devenu un acteur de référence du multimédia mobile en France en étant le 1er opérateur à lancer des services de téléphonie mobile de troisième génération (3G) et compte plus de 300 000 clients 3G. Puis, il continue à développer de nouveaux services sur téléphone mobile, en...

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21 Déc 2009

L'iPod d'Apple sur le marché des baladeurs MP3 : stratégie et positionnement

étude de cas de 15 pages - Marketing technologies

La vision d'Apple est bien précise c'est-à-dire de maîtriser son métier : les NTIC afin de se développer pour devenir leader mondial dans le secteur d'informatique. Depuis ses débuts Apple a souhaité faire de la technologie quelque chose d'accessible à tout le monde et de simple à utiliser. C'est...

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20 Déc 2009

Diagnostic marketing de Nintendo : consoles de salons et jeux vidéo

étude de cas de 18 pages - Marketing technologies

Constructeur historique de consoles, éditeur et développeur hors pair, Nintendo occupe une place de choix dans le cœur de la plupart des gamers (nombreux sont ceux s'étant découvert une passion pour le jeu vidéo en jouant à une console Nintendo). Lors du lancement de la GameCube, on a...

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05 Déc 2009

Croissance, déclin et renaissance de l'entreprise Wavecom, sur le secteur des solutions sans fil

étude de cas de 28 pages - Marketing technologies

Wavecom S.A. se place sur le secteur des solutions sans fil, un marché B to B. Nous allons ici parler de fragmentation du secteur : il y a nécessité d'innover en permanence, ainsi l'avantage concurrentiel est faible et peut être copié, mais les modalités de différenciation sont nombreuses. De...

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27 Nov 2009

Diagnostic de la société Thomson

étude de cas de 5 pages - Marketing technologies

C'est en 1879, lorsque Elihu Thomson et Edwin Houston s'associent, que l'entreprise Thomson voit le jour. A l'origine, cette société était spécialisée dans les équipements de distribution d'électricité. Au fil de multiples rachats et fusions, elle s'est orientée vers la conception et fabrication...

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23 Nov 2009

Présentation d'une marque de jeux vidéo : HappyNeurones

étude de cas de 5 pages - Marketing technologies

Nous avons choisi de développer des jeux vidéo d'entraînement cérébral. Ils permettent de stimuler la mémoire et ainsi de lutter contre le déficit naturel lié à l'âge. Nos jeux s'adressent en effet en priorité aux personnes d'un certain âge (45-65) ans, qui souhaitent rester agiles...

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20 Nov 2009

Marketing des TIC (Technologies de l'information et de la communication) : la société Virtual Computer

étude de cas de 8 pages - Marketing technologies

Créée en 2007, Virtual Computer est une société privée dont le siège social est situé à Westford, dans l'État du Massachusetts. Elle redéfinit la gestion du cycle des PC en rendant la gestion de milliers d'ordinateurs aussi simple que celle d'un poste unique. Son principal produit NxTop™...

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10 Nov 2009

La solution BlackBerry : stratégie et marketing

étude de cas de 19 pages - Marketing technologies

Research In Motion (RIM) est une entreprise d'avant-garde qui conçoit, fabrique et vend des solutions sans fil innovatrices pour le marché mondial des communications mobiles. Elle met au point du matériel, des logiciels et des services intégrés pour répondre à de nombreuses normes de réseaux sans...

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10 Nov 2009

Stratégie de Samsung sur le marché des puces à mémoire

étude de cas de 4 pages - Marketing technologies

Des années 1980 à 2005, Samsung a pénétré le marché des puces à mémoire et en est rapidement devenu le leader. Quels ont été les facteurs de cette réussite ? Comment cette position risque-t-elle d'être affectée par les récentes évolutions du marché ? Une puce à mémoire est un produit...

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03 Nov 2009

Questions sur la stratégie marketing de l'iTunes Music Store

étude de cas de 6 pages - Marketing technologies

Attention : les questions de ce document sont en anglais (titres des parties), en revanche, les réponses sont rédigées en français. L'iTunes Store est une solution intuitive pour les utilisateurs, et simple d'utilisation : installation aisée, interface intuitive même pour les non...

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02 Nov 2009

Comparaison de consoles de jeu en terme de design et d'innovation : la ps3, la Xbox 360 et la Wii

étude de cas de 2 pages - Marketing technologies

Tout d'abord, on peut remarquer que, sur le marché des consoles de salon, les concurrents se livrent avant tout une surenchère technologique. C'est le fait de proposer des consoles toujours plus évoluées, puissantes et complètes. La dernière génération de console apporte une nouvelle...

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19 Oct 2009

Analyse stratégique de Nintendo

étude de cas de 10 pages - Marketing technologies

Nintendo Company, Limited. A ses débuts, la société produisait des cartes à jouer japonaises : les hanafudas. C'est à partir des années 1960 que la société a diversifié ses activités en produisant des jouets, du riz instantané, la gestion d'une compagnie de taxis...

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19 Oct 2009

Comment Micromania a-t-il su devenir le leader de la distribution des jeux vidéo ?

étude de cas de 9 pages - Marketing technologies

Micromania est une entreprise de distribution de jeux vidéo. Avant de parler de celle-ci, nous avons trouvé intéressant d'étudier le marché sur lequel elle évolue. En effet, ce marché est plein de richesses, et malgré une période de crise, s'en sort extrêmement bien avec plus de 30 milliards de...

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13 Oct 2009

Analyse stratégique du secteur du jeu vidéo : Nintendo et Sony

étude de cas de 53 pages - Marketing technologies

Les enjeux du marché du jeu vidéo sont colossaux. Chaque année, cette industrie brasse des milliards d'euros de chiffre d'affaires et le jeu vidéo s'impose désormais comme un produit culturel au même titre que la musique, les livres, les disques etc. A ce propos, le jeu vidéo est depuis peu le...

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10 Oct 2009

Argumentaire commercial pour un four deux en un de la marque Far

étude de cas de 5 pages - Marketing technologies

Représentant des magasins CONFORAMA France, j'ai pour objectif de promouvoir les produits de la marque FAR. FAR est une entreprise ayant son siège social en France à Marne la Vallée, ses produits sont fabriqués en Chine. La marque FAR est la marque lancée par Conforama qui permet d'appliquer des...

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28 Août 2009

Le marché des consoles de jeu : le cas Playstation 3

étude de cas de 43 pages - Marketing technologies

La console de jeu est aujourd'hui devenue un réel loisir qui se développe constamment grâce à l'évolution des nouvelles technologies. Le marché de la console est un marché qui évolue sans cesse, c'est en effet un secteur très dynamique qui se doit de proposer toujours plus de nouveautés car la...

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22 Août 2009

Le marché de la téléphonie mobile et l'iPhone

étude de cas de 5 pages - Marketing technologies

Mots-clés : marketing et marques, marketing et technologies, étude de cas, marché téléphonie mobile, part de marché téléphonie mobile, marché téléphonie mobile en France, marché téléphonie mobile 2012 Notre avis : Cette étude de cas détaille la progression fulgurante de la téléphonie mobile...

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11 Août 2009

Etude de satisfaction sur la Nintendo Wii

étude de cas de 30 pages - Marketing technologies

Nintendo est une entreprise japonaise, fabricante de consoles de jeux à la fois de salon et portables. C'est également un développeur de jeux vidéo.Cependant à sa création en 1880, Nintendo était producteur de cartes à jouer. A partir des années 60, Nintendo se diversifie dans d'autres activités,...

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25 Juin 2009

Analyse et recommandations sur son domaine d'activités stratégique (DAS) pour Nintendo DS Lite : comment expliquer la success-story de Nintendo ?

étude de cas de 30 pages - Marketing technologies

La société Nintendo Co, Ltd, basée à Kyoto, au Japon, est reconnue comme l'un des leaders mondiaux en matière de création de divertissement interactif. L'aventure du groupe a démarré dans les années 80 avec la console de salon NES, où les personnages phare du groupe, Mario et Luigi, débutent...