Consultez plus de 16127 documents en illimité sans engagement de durée. Nos formules d'abonnement
Associations publiques, administrations publiques, réforme, politique publique, monde associatif, secteur public, renforcement législatif, administrations publiques, cabinets privés, développement durable, Finances Publiques, comptabilité, ONG, actions sociales, défense des droits, défenses des causes, intérêts économiques, développement local
« Le temps de la réforme est venu ». Telles sont les paroles prononcées par Nicolas Sarkozy, le 4 avril dernier, au cours de son discours sur la modernisation des politiques publiques et la réforme de l'Etat.
« Les associations, tout comme les pouvoirs publics, ont besoin d'un renforcement de l'expertise et de l'analyse du monde associatif » a annoncé Bernard Laporte devant le Conseil National de la Vie Associative, le 21 avril 2008.
Ces deux actualités, qui n'ont pourtant rien à voir, illustrent deux problématiques, touchant des secteurs distincts, dont s'est emparé le gouvernement. Le secteur public se voit confronté à un nouveau train de réformes sur la maitrise des finances publiques. Le secteur associatif n'en n'est pas encore là. Effectivement, ce secteur, dont les spécificités sont encore mal connues des pouvoirs publics, fait l'objet depuis deux mois, à l'initiative du Conseil du Développement de la Vie associative, d'un appel à projets concernant des études visant à une meilleure connaissance de la vie associative. Depuis cinq ans, les deux secteurs se retrouvent au cur des préoccupations économiques et politiques. Cela s'est d'ailleurs traduit par la création en 2004 d'un ministère dédié au secteur associatif rattaché au ministère de la jeunesse et des sports. Des dérives financières propres à chaque secteur ont fait prendre conscience à l'Etat que des lacunes importantes existaient en termes de réglementation et d'encadrement.
L'accélération des réformes, le renforcement législatif introduisent pour les administrations publiques et les associations de nouvelles contraintes auxquelles elles ne peuvent faire face seules. Cette situation les conduit à se tourner de plus en plus vers les cabinets privés. Ce recours constitue-t-il à terme une opportunité de développement viable et durable pour les cabinets ?
Telle est la problématique à laquelle nous avons cherché à répondre dans ce mémoire.
Lecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lectureL'entreprise Light & Co a pour ambition de se faire certifier HQE (Haute Qualité...
et sans publicité !
avec notre liseuse dédiée !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés