Consultez plus de 16127 documents en illimité sans engagement de durée. Nos formules d'abonnement
Analyse stratégique, PAP, société de confiseries provençales, fruits confits, haut de gamme, bas de gamme, secteur chocolat confiserie, chocolat artisanal, évolution de la demande, marche fruits confits, concurrence faible, marché du nougat, marche du calisson, secteur des glaces, Sévigné, Pompadour, Marquise
L'Entreprise PAP conçoit, fabrique et commercialise des calissons, des nougats, des produits de confiserie : fruits confits, haut et bas de gamme, des glaces, et des produits chocolatiers. Elle est également propriétaire d'un salon de thé. À ce jour, la stratégie, différente selon les lignes de produits, lui permet, malgré d'importants frais financiers, d'assurer un développement et une rentabilité apparemment suffisants pour conserver son indépendance financière (100 % du capital détenu par la famille), et maintenir son existence.
La société de confiseries provençales : PAP, spécialisée à l'origine dans les fruits confits haut et bas de gamme, a été créée en 1987 par M. Gérard Laugin, ex-directeur technique de la société leader dans ce domaine des fruits confits. Attaché à sa région, il vend pour 0,5 M des terrains dont il a hérité et s'installe avec quelques "compagnons" dans des bâtiments désaffectés entre Lubéron et Monts du Vaucluse.
Dès 1995, le C.A. commence à stagner. Pour lui qui rêve de développer des emplois régionaux afin de participer à la mise en valeur de son pays d'origine, la réalité est difficile à accepter. Un essai de diversification dans le nougat ne permet pas une expansion suffisante du C.A. Il contacte alors son frère Louis qui a suivi de loin, mais avec grand intérêt, cette expérience.
L'arrivée de Louis Laugin coïncide avec le développement d'une ligne de produits à base de chocolat. Ce développement est autorisé à la fois par les moyens financiers supplémentaires dont dispose l'entreprise et par l'embauche de quelques spécialistes de ce domaine d'activité. La croissance de PAP est rapide.
Les frères Laugin, bien que relativement sereins quant au futur proche, s'interrogent sur l'avenir de PAP. Aujourd'hui, ils n'ont pas la même vision des actions à entreprendre, néanmoins, ils sont parfaitement conscients de la nécessité de prendre une position globale intégrant au moins les problèmes suivants :
- Quelle stratégie sur les nougats ?
- Quelles options sur la confiserie
haut de gamme et bas de gamme ? Ou spécialisation ?
- Quel choix sur les calissons ?
- Quelle décision prendre vis-à-vis de l'offre d'achat du salon de thé ?
- Quelle implantation? Le vieux Fort est-il bien adapté ?
- Quelle suite donner à la proposition d'association avec M. Vanast sur les chocolats à la crème fraîche ?
- Quelles modifications à apporter au mode de commercialisation ?
Lecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lectureL'entreprise Light & Co a pour ambition de se faire certifier HQE (Haute Qualité...
Face à l'augmentation soutenue des pressions réglementaires, les firmes cherchent à...
et sans publicité !
avec notre liseuse dédiée !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés