Formation Professionnelle Continue, processus d'apprentissage, accord National Interprofessionnel, loi sur la modernisation sociale, Congé Individuel de Formation, Code du travail
La formation professionnelle continue est un processus d'apprentissage qui permet au salarié d'acquérir le savoir et les savoir-faire nécessaires, afin d'exercer un métier ou une activité professionnelle. Elle sert aussi à adapter le salarié aux changements structurels et aux modifications de l'organisation de travail, pour qu'il puisse mettre ses compétences en adéquation avec les besoins de l'entreprise.
Son objectif est de répondre aux souhaits du personnel, mais aussi de contribuer à la performance économique, tout en maîtrisant le cadre réglementaire, les modalités de la formation professionnelle continue, mais aussi d'inclure l'ensemble des acteurs dans le processus de formation.
En France, la formation continue est régie par un ensemble de textes législatifs et réglementaires, destinés à consolider et à renforcer la FPC. Il est nécessaire de connaître les repères historiques, les évolutions législatives, la réforme de la loi du 24 novembre 2009 et l'accord de branche.
Il faut savoir que le droit de la formation professionnelle continue évolue en fonction des changements dans le monde du travail.
La France a voulu institutionnaliser la formation professionnelle continue en mettant en place une obligation légale de financement par les entreprises.
C'est à la fin des années 1960, qu'apparaissent les premiers textes sur la formation professionnelle continue, notamment en 1966 où un congé de formation est reconnu aux travailleurs.
En effet, au commencement, la FPC permettait d'adapter les salariés aux progrès technologiques, mais avec l'augmentation du chômage, au début des années 1970, elle devient un enjeu primordial pour les entreprises dans l'adaptation des salariés face à un marché de l'emploi difficile.
Une des lois les plus importantes est celle du 16 juillet 1971, dite loi Delors, qui donne le droit au salarié de bénéficier d'une formation professionnelle.
Cette loi permet au salarié de s'adapter aux transformations de son métier, mais aussi de lui permettre d'évoluer personnellement, ou encore de favoriser une promotion sociale. Elle met donc le salarié au cur de la formation professionnelle.
Après une forte expansion de la formation professionnelle dans les années 1980, un renforcement a été fait en juillet 1991. Il concerne l'obligation quinquennale de négocier au niveau de la branche, les objectifs de la formation. Et, en cette même année, le bilan de compétences est créé.
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lectureCe document est une matrice des compétences nécessaires pour certains postes, dans le...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés