Consultez plus de 16127 documents en illimité sans engagement de durée. Nos formules d'abonnement
Elton Mayo, école des relations humaines, concept de l'expérience, effet Hawthorne, Michelin, paternalisme, SCOP, Western Electric, friendly supervision, mobilisation des compétences, mobilité durable, implantation locale
Taylor pensait avoir inventé une formidable machine à produire : l'ouvrier n'était qu'un exécutant, d'où l'expression « homme bras ». L'organisation du travail, parce que scientifique n'était pas discutable. Tous les problèmes étaient résolus à condition de bien les étudier et pour le reste, la stimulation du personnel était obtenue par un mélange de carotte et de bâton. La peur du licenciement et l'attrait des primes étaient censés suffire pour diriger les ateliers.
L'intérêt de l'école des relations humaines est de dépasser rapidement cette vision un peu "pauvre" de l'homme au travail pour mettre en valeur en particulier l'interdépendance des facteurs techniques et humains. Dès les années 1920 aux USA, les limites du taylorisme devenaient trop importantes pour être négligées. Pour "fixer" la main-d'oeuvre il devient alors obligatoire d'adopter une politique sociale dans l'entreprise. Les travaux d'Elton Mayo vont donner naissance à un nouveau courant qui sera appelé postérieurement l'Ecole des Relations Humaines.
Nous sommes donc en droit de nous interroger : en quoi Elton Mayo a-t-il introduit une nouvelle école et comment s'est-elle répercutée dans le monde de l'entreprise ?
Lecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lectureL'ingénierie d'affaires fait référence à l'ensemble des techniques commerciales et...
et sans publicité !
avec notre liseuse dédiée !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés