Consultez plus de 16127 documents en illimité sans engagement de durée. Nos formules d'abonnement
Discrimination physique, Gestion des Ressources Humaines, cas français, apparence physique, niveau du recrutement, gestion des carrières, Code du travail, Code pénal
On le répète souvent, ce qui est beau est bien. Les personnes de belle apparence profitent, historiquement, de certains avantages sociaux. L'impact de la « beauté » est considérable puisqu'elle nous manipule inconsciemment. On entend dire qu'une belle personne est douée de multiples qualités au travail et est plus intelligente. D'où vient ce constat ?
Nous vivons aujourd'hui dans une société où le corps occupe une place de plus en plus importante. Le corps est surmédiatisé et l'image que l'on nous en propose est unique : c'est celui d'un corps harmonieux aux mensurations préétablies qui correspond à celui d'un homme et d'une femme au statut idéal. Ces derniers sont les référents d'une population grandissante qui s'efforce d'y ressembler par de multiples moyens tous plus consistants et coûteux les uns que les autres.
Nous sommes sous l'empire des belles personnes des deux sexes. Et cette soumission nous égare dans notre perception et nous rend particulièrement injustes. Dès la maternelle et jusqu'aux maisons de retraite, nous traitons mal les « moches » et nous encensons les « beaux » comme s'ils étaient responsables de leur physique, comme si ces traits reflétaient leur âme, leur caractère et leurs compétences.
Lorsque trouver un emploi relève du parcours du combattant, l'origine ethnique, l'âge, la silhouette, le visage, l'orientation sexuelle ou encore la mobilité sont des handicaps supplémentaires. Et les discriminations se poursuivent ensuite au sein de l'entreprise.
Diplômés ou non, nous sommes inégaux face au monde du travail.
Et si l'apparence physique était l'un des facteurs les plus insidieux de discrimination sociale et de reproduction des inégalités?
Lecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lectureL'ingénierie d'affaires fait référence à l'ensemble des techniques commerciales et...
et sans publicité !
avec notre liseuse dédiée !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés