Approche systémique des organisations, rationalisme, cybernétique, Norbert Wiener, théorie générale des systèmes, Von Bertalanffy, source empiriste, source qualitative, source quantitative, sociologie, Mintzberg, culture d'entreprise, changement organisationnel, flexibilité, efficacité
La sociologie se situe dans le champ des sciences sociales ou humaines qui, comme l'économie, la science politique, l'anthropologie, la psychologie ou l'histoire, étudient les comportements humains collectifs. La sociologie peut avoir des points de contact avec ces autres sciences, partager avec elles les mêmes objets d'études, et même développer des liens interdisciplinaires.
Sa spécificité tient au fait qu'elle s'attache à la logique sociale des phénomènes qu'elle observe, Par rapport à la science économique, la sociologie propose des cadres d'analyse plus larges et plus qualitatifs pour interpréter les phénomènes sociaux au-delà de leur pure fonction économique.
L'activité sociologique se caractérise par un travail théorique poussé, mais aussi par une démarche empirique rigoureuse, quantitative et qualitative, et par une dimension appliquée.
La sociologie s'est intéressée aux organisations et a imprégné les différentes écoles. 10 écoles se sont succédées depuis le début du siècles : l'école classique, l'école des relations humaines, l'école mathématique, l'école des systèmes sociaux, l'école socio-technique, l'école néoclassique, l'école de la théorie des systèmes, l'école de Mintzberg, l'école de la culture d'entreprise, l'école du changement organisationnel, de la flexibilité, de la valeur, de l'efficacité.
3 grands courants de pensée sont à l'origine de ces écoles :
source empiriste, pragmatique qui émane des praticiens,
source qualitative centrée sur le problème de l'homme au travail,
source quantitative d'inspiration mathématique.
Par ailleurs, l'objet de notre exposé se rapporte à l'école systémique, après avoir fait le parcours des écoles : classique ; des ressources humaines et le cercle vicieux. Les questions qui peuvent s'offrir à notre esprit sont les suivantes :
Qu'est ce que l'école systémique ?
Quels sont ses percepts et ses principaux fondateurs ?
Quelles sont ses limites et les principales critiques afférentes à cette école ?
Est ce qu'elle est fonctionnaliste ?
..
Pour répondre à ces panoplies de questions, nous avons opté de diviser notre intervention en trois grandes parties.
Dans la première partie que nous avons intitulé le contexte général, il serait question de situer notre objet en définissant le concept de système, de nous focaliser sur l'évolution de la systémique en passant en revue ses différents précurseurs sans oublier, par la même occasion, de relater les préceptes de l'approche systémique et de mettre en relief un intitulé celui de la complexité.
La systémique dans l'organisation est la deuxième partie de notre exposé ou il serait question de voir l'application des modèles de cette approche au sein des organisations.
Enfin dans la dernière partie, nous avons vu utile de faire le point sur un élément essentiel de la sociologie des organisations celui de situer cette école par rapport au paradigme auquel elle appartient ainsi qu'évoquer, d'une manière générale, les différentes critiques et mise en garde apporter à la systémique.
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lectureDe nos jours, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) prend une place de plus...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés