Hypermarchés, supermarchés, hard-discounters et grandes surfaces spécialisées ont réussi, en l'espace seulement de quarante ans, à créer en France un secteur à la puissance économique et financière très importante. Parmi les quinze premières sociétés françaises en termes de chiffres d'affaires, un tiers appartient au secteur de la grande distribution.
La grande distribution est très concentrée, avec cinq grosses enseignes qui se partagent 90% du commerce alimentaire et de bazar. En face de ces grosses enseignes on peut retrouver une quarantaine de grands groupes industriels et plus de 4700 PME qui les approvisionnent.
Mon stage au sein du groupe UNILEVER a consisté à effectuer les mêmes objectifs qu'un chef de secteur en Grande et Moyenne Surface (GMS). J'ai du ainsi gérer 64 points de vente présents sur 5 départements, et ceci pour représenter toutes les marques de la société : LIPTON / ALSA / MIKO / KNORR / BOURSIN / PLANTA FIN / FRUIT D'OR.....
Mes missions consistaient à assurer le référencement des 20/80 et des nouveautés dans 6 enseignes (Intermarché, Champion, Casino, Super U, Atac, Monoprix). J'ai également du effectuer la mise en place d'opérations ponctuelles et d'opérations saisonnières, telles que les animations, têtes de gondole, meubles... Au début de mon stage j'ai également pu découvrir le domaine du merchandising et de la réimplantation en grande surface, notamment pour la préparation estivale des glaces. S'ajoute à tout ceci un travail de veille concurrentielle, et de remontée d'informations stratégiques.
Un des aspects les plus intéressants de cet apprentissage était la mise en avant des produits en grande surface. De part une forte pression concurrentielle, les industriels tels qu'Unilever sont amenés à mettre en uvre de nombreux moyens de communication. C'est pourquoi j'en suis venue à me demander comment il était possible pour une société telle qu'Unilever, d'améliorer la communication hors média, et notamment les opérations en GMS.
Ainsi dans une première partie je présenterai le groupe Unilever et sa stratégie de communication globale, puis dans une seconde partie je traiterai une analyse terrain, pour enfin commenter dans la troisième et dernière partie les préconisations et les mises en place possibles de nouveaux outils de communication.
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lectureAfin de mettre en place les méthodologies et les notions que nous avons acquises...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés