Etudes et Analyses

SEO : Comment obtenir de bons liens entrants vers son site ?

Pour arriver tout en haut des moteurs de recherche, les liens entrants sont indispensables. Particulièrement valorisés par Google, ils sont le signe incontournable que votre site web est consulté, écouté et valorisé dans son domaine d'activité. Mais tous les liens ne se valent pas : au-delà des liens entrants de basse qualité (annuaires de sites, communiqués de presse et commentaires sur les forums), voici quelques conseils pour obtenir des liens entrants à forte valeur ajoutée provenant des sites internet les plus influents de votre secteur.

abonnez-vous

Consultez
toutes nos études
& analyses sectorielles
en illimité !

img

à partir de
19.95€
sans engagement
de durée

Voir les offres
Obtenir des liens entrants

Credit photo : Pixabay

Comment identifier les sites les plus influents

Les meilleurs liens entrants proviennent de sites faisant autorité dans votre domaine d'activité. Pour savoir quels sites font la pluie et le beau temps via Google, il suffit d'étudier vos concurrents les plus réputés. Des sites comme moz.com vous permettent de savoir d'où viennent les liens entrants de n'importe quel site. Entrez l'URL d'un site réputé dans la barre de recherche, et la liste des liens entrants apparaît. Repérez les sites les plus populaires pour savoir qui vous devez cibler.

Echange de liens et guest-blogging

Une fois que vous avez identifié les sites influents, pourquoi ne pas être proactif et leur faire remarquer votre contenu via un contact direct, surtout si vous êtes un jeune site ? On peut aussi passer par une collaboration, qui peut consister en un échange de liens entrants, mutuels ou triangulaires, voire par du guest-blogging. Cette stratégie de référencement exige beaucoup de temps, mais peut se révéler payante. Elle consiste à publier des textes originaux sur différents sites webs susceptibles d'être intéressés par vos articles. Ces derniers incluent bien sûr des liens vers votre propre site.

Link-baiting : ce contenu qu'on adore linker !

Au moment d'enrichir votre site, rappelez-vous que certains types de contenu sont particulièrement prisés par les auteurs des sites voisins ! Le link-baiting consiste à provoquer des liens entrants en favorisant ce contenu vers lequel on adore rediriger. Rédigez par exemple une étude en lien avec l'actu du secteur, un Top 10, une élection du meilleur site ou encore un quizz original ! En deux mots, il s'agit de créer l'événement, d'attirer la curiosité des acteurs de votre domaine, et les liens entrants devraient se ramasser à la pelle.

Proposer du contenu de qualité !

Le meilleur conseil pour obtenir de bons liens entrants, c'est finalement de créer du contenu de qualité ! C'est tout l'intérêt de Google de proposer en premier lieu des sites au contenu utile et apprécié des internautes, ce que mesure l'indicateur des liens entrants. Demandez-vous de quoi ont réellement besoin les visiteurs de votre site, et rédigez du contenu clair et pédagogique qui, en plus de démarquer votre site de la concurrence, risque d'être linké depuis de nombreux sites et réseaux sociaux. Inscrivez votre site dans l'actualité en relatant les évènements ou les salons marquants de votre secteur. Ne négligez pas les guides, les conseils et les tutoriels, mais aussi les infographies, dont les réseaux sociaux sont très friands. Enfin, soignez l'orthographe ! Un contenu intéressant mais truffé de fautes peut détourner le lecteur.

Le diffuser sur plusieurs canaux

Une fois votre nouvel article en ligne, veillez à lui donner une résonnance adéquate sur les réseaux sociaux. Ils sont une source de liens entrants particulièrement valorisée par les moteurs de recherche. Proposez des boutons pour partager votre contenu facilement, et diffusez-le sur vos propres comptes. Ne vous limitez pas à Facebook et Twitter : Google valorise énormément les liens entrants depuis Google+ et Pinterest, entre autres.

Quelques sites :
https://moz.com/researchtools/ose/
www.seolinkbuilding.org
https://www.ranksignals.com/