Etudes et Analyses

A la recherche du candidat parfait

Les chercheurs d'emploi sont très nombreux, aussi lorsque l'on souhaite recruter, les candidatures se comptent par centaines. Trouver le candidat parfait est possible, à condition de bien respecter chaque étape dans la recherche d'un collaborateur.

abonnez-vous

Consultez
toutes nos études
& analyses sectorielles
en illimité !

img

à partir de
19.95€
sans engagement
de durée

Voir les offres
Recrutement candidat

Crédit image : CC Pole Emploi https://www.flickr.com/photos/poleemploi/14036254280

Une offre d'emploi précise

La première étape dans la recherche du candidat est l'offre d'emploi. Vous devez rédiger une annonce qui précise clairement le profil du candidat et vos attentes. L'offre d'emploi doit comporter les informations suivantes :

  • Niveau d'étude du candidat,
  • Expérience professionnelle,
  • Expertises et qualifications demandées,
  • Qualités

Pour informer au mieux les candidats, vous devez également préciser :

  • Le poste exact,
  • Les responsabilités,
  • Les éventuels déplacements,
  • Le type de contrat,
  • Le salaire annuel et les avantages

L'offre d'emploi doit être diffusée sur les bons médias. Certes, Pole Emploi est une solution, mais il faut exploiter les canaux de communication annexes tels que les sites spécialisés et donc fréquentés par des personnes du même secteur professionnel, et les réseaux sociaux qui permettent aujourd'hui de mettre en contact des entreprises avec les bons candidats.

Faire une présélection

Une fois que vous avez reçu les candidatures, vous devez procéder à une présélection. Pour cela, prenez le temps de lire chaque CV mais aussi chaque lettre de motivation. Privilégiez les candidats qui ont fait un effort aussi bien dans la réalisation du CV que dans la rédaction de la lettre de motivation. Certains ont sans doute fait des recherches sur votre entreprise ou votre administration, ils se sont mis en valeur ou ils ont expliqué comment ils pourraient être un atout. Ces points montrent une réelle motivation du candidat et doivent donner lieu à un entretien d'embauche.

Eliminez les candidats qui n'ont pas les prérequis de base. En revanche, soyez ouvert. Parfois un candidat peut avoir un profil qui ne correspond pas entièrement à celui recherché, pourtant sa candidature est intéressante.

Préparer chaque entretien d'embauche

Lorsque vous avez fini votre présélection, préparez les entretiens. Ces derniers doivent être travaillés individuellement avec les personnes qui seront présentes lors du rendez-vous. Analysez ensemble les candidatures puis listez les questions à poser et les éventuels points à approfondir.

Le jour des entretiens, soyez attentif à la présentation des candidats, à leur expression corporelle et à leur façon de s'exprimer. Si un candidat est mal à l'aise, essayez de le rassurer mais ne tirez pas de conclusions hâtives.

Lors de l'entretien d'embauche posez vos questions et écoutez le candidat. Essayez de juger son potentiel autant que ses connaissances. Assurez-vous de sa motivation et de ses ambitions. A l'issue de l'entretien, demandez à votre candidat s'il a des questions. Une fois l'ensemble des entretiens menés faites votre choix. Sachez que chaque candidat sera formé, misez donc sur celui qui a le plus d'atouts et qui intégrera au mieux à la culture de votre entreprise. Enfin, le responsable du service qui accueillera le nouveau salarié doit être écouté, il le formera et travaillera avec lui.