Consultez
tous nos documents
en illimité !

ABONNEZ-VOUS

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Le marketing digital : définition, outils et leviers, exemples

Internet est l'un des outils les plus utilisés de nos jours, que ce soit par les consommateurs comme par les entreprises, qui ont été obligés de s'adapter pour faire face à une concurrence plus vive, mais aussi à des exigences plus accrues de la part des acheteurs. Le nombre de gens équipés en nouvelles technologies ne cesse de croître, et c'est dans cette optique que le marketing digital est devenu un élément incontournable de la stratégie d'entreprise.

Le marketing digital : définition, outils et leviers, exemples

Credit Photo : Freepik rawpixel

 

Définition du marketing digital

Le marketing digital est de plus en plus utilisé dans les entreprises, il remplace peu à peu les autres types de marketing, qui deviennent obsolètes, même s'ils sont encore utilisés en complément. Le marketing digital consiste à utiliser les canaux numériques pour faire connaître un produit ou un service des consommateurs, qu'ils soient particuliers ou professionnels. L'objectif est d'utiliser internet sous toutes ses formes, que ce soit par le biais des blogs, des podcasts, des réseaux sociaux ou encore des applications et des vidéos en ligne.

Les objectifs du marketing digital

Les entreprises utilisent le marketing digital pour être sur le même créneau que la plus grande majorité des consommateurs. L'objectif premier est d'augmenter les visites sur le site d'une marque ou d'une entreprise et de potentiellement transformer ces visites en actes d'achat. Les marques souhaitent également par ce biais développer des relations privilégiées avec les consommateurs, ce qui doit augmenter la fidélisation et la satisfaction. Se rapprocher des clients dans un contexte où le numérique prend la place sur tout le reste est une stratégie qui s'avère payante. En effet, les consommateurs sont de plus en plus autonomes, ils effectuent la majorité de leurs achats ou de leurs opérations sur internet, et voient de moins en moins de conseillers de vente. Le marketing digital permet de rester en relation avec les consommateurs, tout au long du processus d'achat, via des canaux qu'ils connaissent parfaitement et qu'ils utilisent tous les jours, notamment les applications mobiles et les réseaux sociaux.

Utilité et enjeux du marketing digital

Utiliser un canal numérique est devenu indispensable en 2021 pour intéresser les consommateurs et se faire connaître par une grande majorité d'internautes. Il existe un réel engouement pour le commerce électronique, engouement qui s'intensifie au fil des ans, chaque entreprise voit sa part de commandes en ligne augmenter chaque année. Les entreprises utilisent les réseaux sociaux comme leviers pour intéresser les clients et les fidéliser.

Il s'agit de faire connaître une marque auprès d'un maximum de gens à moindres coûts, avec internet, une information fait le tour du monde en quelques secondes seulement, ce qui est plus porteur de sens en 2021 que l'utilisation de canaux traditionnels, qui n'ont plus vraiment leur place dans le système. Cela permet également de se démarquer plus efficacement de la concurrence et de se créer une place sur un marché donné.

Les outils et les leviers du marketing digital

Le marketing digital possède divers outils et leviers qui permettent d'assurer son succès et d'augmenter la performance de l'entreprise. Les référencements sont les premiers leviers, le naturel, SEO ou le payant, SEA. Les entreprises utilisent souvent un référencement payant au début de leur création, pour avoir une meilleure place dans la liste de recherche des clients, via des sites comme Google ou Yahoo. L'emailing est également très utilisé, ainsi que les SMS, qui ont davantage de succès, car il est prouvé que plus de 90% des internautes ouvrent immédiatement leur SMS alors qu'ils ne sont que 20% à le faire pour les mails. Les réseaux sociaux sont les leviers les plus utilisés, car la majorité de la population est inscrite sur un de ces sites et les fréquentent plusieurs fois par jour. Les marques font ainsi appel à des influenceurs pour promouvoir leurs produits et cela les aide à générer de nouvelles vues et des ventes potentielles sur leur site. Il existe le référencement social, ou SMO, la création d'événements, les animations commerciales ou encore les inscriptions sur les comparateurs de prix.

Des exemples d'utilisation de marketing digital

Michel et Augustin

Les deux amis qui sont parvenus à créer une marque très appréciée des consommateurs en relativement peu de temps misent beaucoup sur le marketing digital pour continuer à se faire connaître et à accroître leurs ventes.

En effet, la marque utilise internet contre une publicité trop classique, et surtout beaucoup trop onéreuse. Les événements créés en pleine rue par les deux fondateurs de la marque ont ainsi été relayés sur les réseaux sociaux par les internautes et les vidéos ont pu faire le tour du monde. Les leviers marketing utilisés ont été suffisamment pertinents pour intéresser un maximum de gens à des produits bio et naturels.

Michel et Augustin est une marque qui possède une stratégie social média très forte. En effet, le groupe aime échanger avec les internautes, faire découvrir les nouveautés, les promotions en cours et conserver une interaction avec les consommateurs, qui sont également source d'inspiration, car chacun peut donner des idées pour établir et créer de nouvelles recettes.

Les fondateurs ont compris l'importance des réseaux sociaux pour les consommateurs, et le temps passé chaque jour sur ce type de site. Les réseaux leur permettent de gagner en visibilité et de gagner des clients chaque jour. La marque utilise divers moyens pour transformer de manière efficace les visiteurs en acheteurs. En effet, leur site est optimisé de manière que les consommateurs laissent leurs données personnelles et puissent recevoir des invitations à visiter les locaux notamment. L'expérience utilisateur est très importante, les créateurs souhaitent vraiment se démarquer de la concurrence en étant très proches de leurs clients.

Nivea

Nivea est une marque qui mise beaucoup sur le marketing digital pour promouvoir les produits de sa gamme. En effet, la satisfaction et l'expérience d'achat des consommatrices sont une priorité pour l'entreprise.

Pour ce faire, Nivea utilise les réseaux sociaux ainsi que les vidéos de présentation de ses produits et nouveautés. Le groupe propose à ses clients une gamme personnalisée de produits et de services en ligne afin qu'ils puissent trouver le produit qui leur correspond le mieux. En outre, c'est également par le biais des réseaux sociaux que la marque connue dans le monde entier distribue des bons de réduction et autres promotions à ses clients. La stratégie digitale a contribué à renforcer la notoriété de la marque à tous points de vue et est aujourd'hui indispensable pour conserver une bonne image de marque.

Orange

Pionnier et leader incontesté du monde de la télécommunication, le groupe Orange a fait de la stratégie digitale une priorité il y a déjà quelques années. En effet, les clients pourront désormais réaliser la très grande majorité de leurs actions en ligne en totale autonomie, ce qui a permis au groupe de gagner encore en notoriété et en dynamisme.

Par ailleurs, la société utilise beaucoup les réseaux sociaux pour mettre en avant ses diverses promotions dans tous les domaines d'activité. Le groupe aime publier des vidéos de la vie quotidienne pour montrer la qualité et/ ou l'utilité de certains produits et services. L'utilisation de vidéos sur les réseaux sociaux ou sur le site de l'entreprise est une façon plus dynamique et plus pertinente de faire passer un message, les consommateurs étant nettement plus réceptifs qu'avec des explications trop linéaires.

Enfin, le groupe utilise également internet pour créer des séries d'événements visant à faire connaître les nouveautés, surtout à des périodes charnières comme Noël, la rentrée scolaire ou la Saint Valentin. L'objectif est de mieux connaître les clients et de les positionner directement au centre de la performance de l'entreprise en leur proposant une solution pour chacun de leurs besoins. Rendre les démarches accessibles en ligne permet d'améliorer la satisfaction de la clientèle à tous les niveaux et de réduire le temps d'attente dans les boutiques, qui peut être parfois très long.


Le marketing digital est incontestablement le marketing le plus utilisé par les entreprises aujourd'hui, peu importe leur ancienneté ou leur domaine d'activité. Il correspond le mieux aux attentes d'une clientèle qui est devenue au fil des ans de plus en plus connectée et réceptive à la publicité moins intrusive que celle qui existait il y a quelques années en arrière.

Le marketing digital permet de gagner en notoriété et en dynamisme et de rendre le monde du marketing moins rébarbatif et plus immersif notamment par l'utilisation des réseaux sociaux et d'internet dans sa globalité.