Etudes & Analyses

Fiche de poste RH - Définition et exemple Responsable RH

Pour pouvoir sélectionner les candidats qui conviennent aux postes à combler, les responsables des ressources humaines se tournent vers la fiche de poste. Cette fiche décrit d'une manière précise, les responsabilités, les missions et les objectifs à atteindre de chaque emploi dans une société. Ce document sert de base aux employeurs en termes de gestions des ressources humaines, ainsi qu'aux salariés, car il permet de les informer sur ce que l'entreprise attend d'eux.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Fiche de poste RH - Définition et exemple Responsable RH

Credit Photo : Pexels Alex Green

 

Définition de la fiche de poste

La fiche de poste est considérée comme étant la carte d’identité d’un poste de travail au sein d’une entreprise. Il s’agit d’un outil de communication qui vise à transmettre les informations à connaître sur un emploi en décrivant les éléments les plus pertinents. En effet, en tenant compte des missions assignées aux employés, l’emploi et la situation professionnelle sont décrits dans la fiche de poste afin d’encadrer le rôle d’un salarié, et ce, peu importe son statut ou la nature du contrat de travail.

Généralement, la fiche de poste est remise au salarié, à la signature du contrat de travail, après modification de certaines informations ou à l’occasion de fixation de nouveaux objectifs par l’entreprise. La fiche de poste a trois principaux objectifs :

- Elle permet à l’entreprise d’encadrer d’une manière précise, le travail de ses employés en leur donnant des objectifs et des missions précises. Ce document apporte une clarification des responsabilités et des missions de chaque salarié ainsi que le mode d’organisation.

- Il s’agit d’un outil de comparaison permettant d’évaluer les salariés. La définition des objectifs et le bilan de l’activité sont facilement établis grâce au cadre fixé par la fiche de poste.

 - Facilite la communication entre le salarié et son supérieur hiérarchique. Les renseignements présentés dans la fiche de poste sont partagés et permettent d’appréhender les dimensions de l’emploi.

- Lors d’un recrutement, la fiche de poste permet de connaître les profils qui conviennent parfaitement aux exigences du poste de travail notamment en termes de besoins de formation.

La fiche de poste doit être réalisée pour chaque poste de travail puis présentée à chaque salarié. Celle-ci est rédigée par le supérieur hiérarchique, dans le cadre de la répartition des responsabilités de chacun. Par conséquent, ce document n’est pas confidentiel, mais doit être rédigé de manière précise, car la description du poste doit être complète. Les activités les plus importantes sont sélectionnées et hiérarchisées afin que le lecteur puisse connaître précisément les missions qui lui sont assignées au sein de l’entreprise. 

Le document est évolutif. Il est périodiquement réactualisé notamment lors des entretiens d’évaluation, puis validé par le chef de service.

Le contenu d’une fiche de poste

La fiche de poste ainsi que son contenu ne sont pas encadrés par la loi et ne sont donc soumis à aucune obligation légale. Celle-ci est donc rédigée librement par les supérieurs hiérarchiques de l’entreprise. Cela étant dit, la fiche de poste doit être complète avec le maximum de précisions possibles en termes d’informations sur le poste et des compétences attendues du salarié ou du candidat. Cela permettra également au salarié d’avoir une vue d’ensemble sur la formation, les connaissances réelles, les outils et les méthodes ainsi que le comportement induit par le poste. On devrait donc, retrouver plusieurs informations présentes généralement dans le contrat :

- L’intitulé exact du poste de travail
-
Les missions du salarié
-
Les compétences attendues sur le poste (savoir-être et savoir-faire)
-
La rémunération
-
Le nombre d’heures exigé pour l’accomplissement des missions
-
Le rattachement hiérarchique
-
Les diplômes et la formation requis par le poste de travail
-
Les risques et les contraintes du poste

Il faut savoir que la liste n’est pas limitative. Chaque entreprise peut ajouter ou supprimer l’un des éléments sur la fiche de poste. Cependant, elle doit être rédigée d’une manière très précise, car elle permettra au Conseil des prud’hommes d’étudier un conflit en rapport à l’accomplissement des missions d’un salarié.

Exemple de fiche de poste

 

Fiche de poste

 I- Identification du poste :

1- Intitulé du poste :                 Responsable ressources humaines

2- Rattachement hiérarchique :      Au Directeur des ressources humaines

II- Identité du salarié :

3- Statut, catégorie :  Administratif , Catégorie C

2- Date de naissance :   .. / .. /..

III- Missions générales du poste :

1- Tâches prioritaires :

- Définir des stratégies RH
-
Identifier les besoins en matière de ressources
- Encadrer l’équipe RH et le personnel de l’entreprise
-
Établir les dossiers d’invalidité et de retraite
-
Suivre les entretiens d’évaluation et le plan de formation
Faire une veille réglementaire et juridique
-
Effectuer les entretiens téléphoniques

2- Les attitudes et les compétences requises :

- Expérience du travail en équipe
-
Maîtriser les règles de la gestion
-
Rédiger des notes
-
Maîtriser les outils informatiques
-
Transmettre les informations
-
Qualités rédactionnelles
-
Organisation et autonomie

3- Diplôme / Niveau requis : Bac + 3/ 4

4- Les risques liés au poste :


Sources :

- Fiche de poste : définition, comment la créer, avec quelles informations ? - Le mag de l’entreprise
- Responsable RH et Administration du personnel - Orientation pour tous
- Modèles de fiche de poste - Génération industrie
- Guide pratique : Elaboration de la fiche de poste - Académie de Caen
- Établir une fiche de poste - Cpnefsv