Etudes & Analyses

Comment expliquer le diagramme d'Ishikawa ?

Le diagramme d'Ishikawa ou diagramme des causes et effets (il est aussi appelé diagramme en arête de poisson en raison de sa structure) consiste en une représentation graphique qui permet de visualiser les causes qui expliquent un certain problème.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Le diagramme d'Ishikawa

Credit Photo : DantotsuPM

Qu'est-ce que le diagramme d'Ishikawa ?
Pourquoi faire un diagramme d'Ishikawa ?
Comment faire un diagramme d'Ishikawa?
Quels sont les 6M ?


Qu'est-ce que le diagramme d'Ishikawa ?

Il s'agit d'un outil de gestion de la qualité largement utilisé puisqu'il guide la prise de décision en s'attaquant aux bases qui déterminent les mauvaises performances.

Créé dans les années 1960, par Kaoru Ishikawa, le diagramme prend en compte tous les aspects qui ont pu conduire à l'apparition du problème, de sorte qu'en l'utilisant, les chances d'oublier certains détails sont considérablement réduites.

L'utilisation du diagramme d'Ishikawa est bien complétée par le diagramme de Pareto, qui permet de hiérarchiser les mesures d'action pertinentes dans les causes qui représentent un pourcentage plus élevé de problèmes et qui sont généralement réduites en termes nominaux.

La structure du diagramme d'Ishikawa est intuitive : il identifie un problème ou un effet et énumère ensuite un ensemble de causes qui expliquent potentiellement ce comportement. En outre, chaque cause peut être décomposée plus en détail en sous-causes. Ce qui est utile pour prendre des mesures correctives, car il faut s'attaquer précisément au phénomène qui explique le comportement indésirable.


Pourquoi faire un diagramme d'Ishikawa ?

Le diagramme d'Ishikawa peut être appliqué à différents contextes et de différentes manières, y compris à l'utilisation :

- Pour voir les causes principales et secondaires d'un problème (effet) ;
- Élargir la vision des causes possibles d'un problème, en l'envisageant de manière plus systémique et plus complète ;
- Identifier des solutions, en augmentant les ressources disponibles par l'entreprise ;
- Pour générer des améliorations dans les processus.


Comment faire un diagramme d'Ishikawa ?

Diagramme Ishikawa
Credit Photo : Wikipedia

Pour effectuer une analyse des causes à l'aide du diagramme d'Ishikawa, il faut simplement quelques étapes :

- Définir le problème (effet) à analyser ;
- Dessiner une flèche horizontale pointant vers la droite et écrire le problème dans un rectangle à l'extrémité de la flèche ;
- Faire un brainstorming pour soulever les causes possibles du problème. Pour ce faire, essayez de répondre à la question suivante : « Pourquoi cela se produit-il ? » ;
- Les causes identifiées sont divisées en catégories, par exemple : machine, main-d'oeuvre, méthode et matériaux ou de la manière la plus cohérente avec le problème analysé et le contexte de votre entreprise ;
- Après avoir défini les sous-causes, c'est-à-dire les facteurs qui ont conduit cette cause à se produire.


Quels sont les 6M ?

Il est important de souligner qu'à l'origine, 6 catégories sont proposées par la méthode, qui sont :

1. Machine
2. Matériaux
3. Main d'oeuvre
4. Milieu
5. Méthode
6. Mesures

Cependant, tous les processus ou problèmes n'utilisent pas ces facteurs, il est donc nécessaire d'évaluer lesquels d'entre eux sont présents ou importants pour l'exécution.

Une fois le diagramme d'Ishikawa établi, il est suggéré de l'évaluer pour voir si toutes les causes ont été identifiées (en particulier si elles sont pertinentes), et de le soumettre à l'examen de toute modification et amélioration éventuelles qui pourraient être nécessaires. En outre, il est proposé de sélectionner les causes les plus probables et d'évaluer le degré d'incidence globale qu'elles ont sur l'effet, ce qui permettra de tirer des conclusions finales et de fournir les solutions les plus judicieuses pour résoudre et contrôler l'effet étudié.