Etudes & Analyses

Consultez tous nos documents en illimité !

à partir de <span>19.95 €</span> sans engagement de durée

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres

Exemples de sujets et de problématiques pour un mémoire RH

Il existe de nombreux sujets de mémoire concernant les ressources humaines (RH). Les rôles du service RH dans une entreprise sont multiples, ils sont d'ailleurs de plus en plus variés au fil du temps. Ce qui est certain, c'est que toutes les sociétés n'appréhendent pas toutes cette fonction de la même manière et qu'il peut être assez intéressant de voir les différences qui s'établissent parfois entre elles.

Mémoire RH

Credit Photo : Picjumbo

Sujet 1 - Le rôle des ressources humaines dans l'intégration des nouveaux salariés
Sujet 2 - La gestion du recrutement en entreprise
Sujet 3 - La digitalisation dans le monde des ressources humaines : le e-recrutement
Sujet 4 - L'influence d'autres pays dans la gestion du recrutement en France
Sujet 5 - Le rôle du service RH dans le bien-être au travail


Sujet 1 - Le rôle des ressources humaines dans l'intégration des nouveaux salariés

Ce sujet comprend deux notions, le rôle des RH et celle non moins importante de l'intégration des nouveaux salariés. Il s'agira bien sûr de donner des explications concernant ces deux concepts.

La problématique pourrait être de savoir en quoi l'intégration des nouveaux venus dans l'entreprise peut être facilitée par le service RH, ou encore comment le RH peut aider les nouveaux entrants afin de faciliter leur intégration au sein de l'équipe.

Il s'agit le plus souvent d'un mémoire à visée professionnelle donc il est important d'illustrer ses propos par des exemples précis et concrets et pourquoi pas d'ailleurs par sa propre expérience de stagiaire.

Il est parfois intéressant de voir si cette intégration se passe de la même manière selon le grade du salarié entrant et si tel n'est pas le cas, quelles sont les différences.


Sujet 2 - La gestion du recrutement en entreprise

Comme nous l'avons dit dans l'introduction, toutes les entreprises ne gèrent pas les Ressources humaines de la même façon. Comment l'entreprise dans laquelle le stagiaire se trouve gère-t-elle ce recrutement ?

Les problématiques peuvent être assez libres ici puisque soit le stagiaire parle de la gestion dans son sens large soit il choisit d'aborder un aspect précis du recrutement. Par exemple, quels sont les processus de recrutement au sein de cette entreprise ?

Si cela est possible, il est très intéressant de suivre un recrutement du début à la fin, et de pouvoir illustrer son mémoire avec des exemples précis de méthodes et d'indiquer comment les entreprises finissent par choisir le ou les candidats recrutés. Quels sont les critères de recrutement ? L'entreprise préfère-t-elle le savoir-faire ou le savoir-être ?


Sujet 3 - La digitalisation dans le monde des ressources humaines : le e-recrutement

L'époque dans laquelle nous vivons est très propice à un sujet sur le e-recrutement. De plus en plus d'entreprises le pratiquent, ou en tous cas, gagnent du temps dans leurs démarches de recherche de candidats en faisant passer des tests de sélection de cette manière.

Une problématique parmi d'autres : comment le e-recrutement permet-il un gain de temps considérable et pour l'entreprise et pour le candidat ?

Ici, il s'agit de définir avec précisions le e-recrutement. Quels sont les avantages, les inconvénients, en quoi est-il une avancée pour les entreprises ?

Il peut y avoir aussi un paragraphe axé sur le recrutement dans le futur, parce que clairement, on se situe dans le domaine de la digitalisation et il s'agit d'un procédé qui ne fera que se développer dans les années à venir. Toutes les entreprises ne le pratiquent pas, il s'agit généralement des plus importantes, celles pour qui les avancées technologiques représentent un cap important (Orange, et globalement tous les opérateurs de téléphonie mobile, mais bien sûr également beaucoup d'autres).


Sujet 4 - L'influence d'autres pays dans la gestion du recrutement en France

On peut souvent voir l'influence d'autres politiques RH, notamment celles de pays étrangers, le plus souvent la Chine et les États-Unis.

De plus en plus de sociétés se basent sur ces modèles, pour diverses raisons, la première étant que ces pays connaissent globalement moins de turnover.

En quoi les autres pays peuvent-ils aider la France à choisir des méthodes de recrutement plus efficaces ? Pourquoi les méthodes des autres pays sont-elles considérées comme des modèles ?

Ici, il convient de parler de ces autres modèles. En quoi consistent le recrutement et la gestion des employés en Chine et/ou aux États-Unis ? Qu'est-ce qui diffère de celui de la France ?

Des exemples précis pourront illustrer le devoir, avec des chiffres pour montrer par exemple que tel modèle engendre moins d'arrêts/ de turnover qu'un autre.


Sujet 5 - Le rôle du service RH dans le bien-être au travail

Nous l'avons dit plus haut, les RH possèdent désormais des tâches beaucoup plus variées. Aider à l'intégration des salariés au sein d'une entreprise, c'est aussi favoriser leur bien-être, pour éviter justement un turnover trop important ou des arrêts maladie trop fréquents. Toutes les notions sont intrinsèquement liées, et dans ce sujet, il s'agira de mettre en avant tout ce que fait le RH au sein de l'entreprise ou le stage est effectué.

Nous pouvons envisager une problématique qui pourrait être : en quoi le bien-être des salariés dépend de leur intégration ? Le service RH doit-il accompagner le salarié dans un domaine plus social, afin de favoriser son entrée dans l'entreprise ?

Ici aussi, il est possible de parler de sa propre expérience. Il s'agit de savoir et de comprendre en quoi le service RH peut aider le salarié dans sa recherche d'intégration et d'accomplissement de soi. Cela peut passer par plusieurs étapes, à savoir la recherche de formations qualifiantes en vue d'un éventuel changement de poste mieux rémunéré par exemple.



Sources : Le recrutement réinventé, Isabelle Bastide ; Les techniques de recrutement de A à Z, Agnès de la Bourdonnaye ; Guide des conseils en recrutement, Collectif ; Nouveaux tests de recrutement, Sabine Duhamel