Etudes & Analyses

Exemples de sujets de mémoire en finance

Voici une liste non exhaustive d'exemples de sujets et de thèmes à aborder dans un mémoire en finance.

ABONNEZ-VOUS

Consultez tous nos documents en illimité !

img

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Sujets de mémoire en finance

Credit Photo : Usplash rawpixel

Sujet 1 - Critères d'acceptation des crédits au sein des banques et autres organismes
Sujet 2 : Évaluation financière d'une entreprise
Sujet 3 : Similitudes et différences entre les différentes crises financières, 1929 ET 2007


Sujet 1 - Critères d'acceptation des crédits au sein des banques et autres organismes

Le crédit bancaire est un thème que l'on retrouve assez fréquemment dans les mémoires d'études liés à la finance. En effet, les entreprises comme les particuliers ont de plus en plus souvent recours au crédit bancaire, que ce soit pour acheter une maison ou un appartement, une voiture ou encore pour payer des vacances ou se sortir d'un découvert. Pour les entreprises, il s'agit d'avoir des fonds soit pour acheter du matériel, machines ou autres ou encore pour apporter un capital solide si tout a été dépensé, afin de pouvoir faire face aux difficultés éventuelles. Quoi qu'il en soit, le crédit bancaire représente une part importante du marché dans tous les établissements bancaires, et les organismes de crédit affluent sur le net.


Cela soulève une problématique. En effet, le crédit doit être remboursé et si cela paraît on ne peut plus évident, 32% ne le sont pourtant pas à échéance. 8% ne sont même pas remboursés du tout et les banques doivent alors trouver des solutions pour faire face à ces multiples créances.

C'est la raison pour laquelle depuis la crise, les banques, comme les organismes de crédit indépendants par ailleurs, octroient de moins en moins facilement les crédits, surtout aux particuliers. Les justificatifs demandés sont de plus en plus nombreux et cela soulève donc une question : quels sont les critères d'acceptation des crédits ?


Il existe différents types de crédits en France. On dénombre le crédit immobilier, le crédit à la consommation, ou encore le crédit renouvelable, tous ces crédits possèdent une chose en commun : le remboursement sur plusieurs mois ou sur plusieurs années. Pour qu'un prêt soit accepté, il ne faut dépasser un certain taux d'endettement, raison pour laquelle les banques et autres organismes demandent tout un tas de justificatifs visant à être sûr que le client pourra rembourser sa dette. Tout est alors pris en compte : les revenus, les charges, et il s'ensuit alors un calcul pour voir si le client pourra faire face à son crédit.


SUJET 2 : Évaluation financière d'une entreprise

Faire une analyse financière d'une société est très importante pour connaître l'état de santé de celle-ci, et savoir si on peut soit investir à l'intérieur, soit y travailler, soit éventuellement la racheter selon les cas. C'est un outil indispensable pour la gestion d'une entreprise et pour s'assurer de la pérennité de cette dernière. Il s'agit d'un thème très abordé notamment en école de commerce ou dans les études plus portées sur la finance d'entreprise. On le retrouve également comme sujet dans certains concours de la fonction publique.

Il est primordial pour une société d'avoir une bonne gestion pour être en bonne santé, autrement dit pour éviter la faillite et une éventuelle mise en liquidation judiciaire. Le côté purement financier est un critère absolument indispensable à chaque entreprise, qu'elle soit grosse ou petite. Il existe de ce fait un ensemble de méthodes afin de connaître la situation financière d'une société.


La problématique est donc la suivante : les fondements financiers de la société sont-ils suffisamment sains pour parvenir à un véritable équilibre financier ? La rentabilité de l'entreprise est-elle suffisante pour pouvoir assurer son auto-financement ?


Il s'agit ici de développer deux types de comportements ; le premier consiste à envisager que la société peut s'auto-financer et ne possède donc aucun problème particulier et le second, lorsque l'entreprise a des soucis trop importants pour pouvoir y parvenir seule. Quelles aides peut-on lui apporter ? Quelles sont les solutions qui existent et qui contribuent à aider les sociétés en difficulté ? Souvent, on prend l'exemple d'une société afin d'illustrer ses propos et donner un regard plus concret à l'étude établie.


SUJET 3 : Similitudes et différences entre les différentes crises financières, 1929 ET 2007

L'objectif premier est de répertorier les principales crises financières et leurs caractéristiques. Qu'est-ce qui a amené la crise à chaque fois, quelles causes et quelles conséquences ? Ce sont les deux plus grosses crises que le monde ait connu en termes de finances ; elles ont obligatoirement des points communs. Elles présentent en effet des similitudes troublantes. La crise de 2007 a été une menace sans précédent pour l'économie mondiale et il n'y en avait pas eu d'aussi fortes depuis 1929.

À l'origine de la crise de 1929, la bourse ; à l'origine de celle de 2007, l'immobilier. Le schéma est relativement le même, les ménages s'endettent bien plus qu'ils ne le peuvent, ils ne sont plus en mesure de rembourser leur crédit, d'où une crise bancaire et une déflation.


La problématique est donc la suivante : comment rapprocher ces deux crises dans un contexte à la fois différent de par l'époque et presque similaire de par les causes ?


Il s'agit de mettre en évidence le fait qu'en 1929, de nombreux établissements bancaires avaient fermé leurs portes, 10 000 environ aux États-Unis. Il existe à chaque fois plusieurs facteurs qui expliquent l'apparition de ces deux crises, comme la hausse de la liquidité ou encore une croyance erronée en la suprématie des banques.

Comme nous l'avons dit, les problèmes de remboursement des clients détenteurs d'un crédit ont grandement déséquilibré la grande majorité des établissements financiers. Nous pouvons également nous interroger sur la manière dont ces crises auraient pu être évitées. Cela aurait-il pu être possible ? Peut-on enfin craindre une autre crise aussi sévère en France et pourquoi ?



BIBLIOGRAPHIE : Une brève histoire des crises financières, Christian Chavagneux ; Les crises financières : histoires, mécanismes et enjeux, Olivier Lacoste ; 50 ans de crises financières, Jacques de Larosière ; Gérer les crises financières dans les entreprises, David Brault ; Analyse du processus d'octroi de crédits bancaires aux entreprises, Kouassi Jean Baptiste Koli ; Analyse et gestion des risques de crédit bancaire, Paul Eric Foudji