Etudes et Analyses

L'évaluation d'entreprise

L'évaluation d'entreprise est une démarche incontournable pour ceux et celles qui souhaiteraient acheter une société. Il existe plusieurs façons pour faire la démarche, dont une que le commun des mortels comprend assez bien : la valeur d'une société en fonction de sa trésorerie.

abonnez-vous

Consultez
toutes nos études
& analyses sectorielles
en illimité !

img

à partir de
19.95€
sans engagement
de durée

Voir les offres
L'évaluation d'entreprise

Credit Photo : Unsplash Olu Eletu

Qu'est-ce que l'évaluation d'entreprise ?
Comment bien faire une évaluation d'entreprise ?
Les bases à connaître pour ce qui est de l'évaluation à partir de la trésorerie

Qu'est-ce que l'évaluation d'entreprise ?

L'évaluation d'entreprise est la démarche par laquelle les investisseurs peuvent avoir une idée de la valeur réelle d'une société. Ainsi, si vous comptez vendre votre société, il est de rigueur d'en voir avant tout les défaillances que ce soient en marketing ou en gestion pour en proposer le meilleur prix. Il ne faut pas extrapoler, car les acheteurs vont procéder à une évaluation ultérieure.

Comment bien faire une évaluation d'entreprise ?

Un regard objectif est nécessaire pour bien déterminer la valeur d'une entreprise. Il ne faut donc pas la faire soi-même. D'ailleurs les règles et les calculs à faire afin d'avoir un bon rapport ne sont pas faciles à cerner. Pour ce faire, il faut être un professionnel en la matière. Ainsi, vous devez engager un prestataire indépendant pour la démarche.

Ce dernier procèdera à l'analyse de chaque point, négatif ou positif, de votre activité et vous donnera un rapport écrit une fois le contrat terminé. Dans ce document de retour, vous devez avoir :

- La situation du marché à la date de l'évaluation
- Les points inspectés
- Les limites techniques de l'exécution du travail
- Les méthodes employées du point de vue marketing et gestion de personnel et celles qui ont été écartées
- Les calculs établis afin d'avoir une fourchette d'un chiffre d'affaires avec un coefficient multiplicateur sur plusieurs années d'exploitation.
- Les primes de risques
- Et enfin, une fourchette de la valeur réaliste de la société à la date de l'étude. Sur ce point, il semble important de noter qu'il ne faut pas mettre une somme figée dans la mesure où le marché peut changer. Par conséquent, il faut laisser une certaine marge pour prévoir une éventuelle hausse de valeur.

Les bases à connaître pour ce qui est de l'évaluation à partir de la trésorerie

Vous pouvez trouver quatre façons pour faire l'évaluation d'entreprise :

- L'analyse des valeurs d'exploitations
- Celle de la valeur comptable
- Celle de la valeur de liquidation
- Et celle qui nous intéresse : l'étude des flux de trésorerie.

En règle générale, la dernière est toujours privilégiée par les professionnels. Et pour cause, il s'agit de la démarche la plus sûre et la plus exacte pour évaluer la réelle valeur d'une activité. Comme son nom l'indique, l'évaluation se cotonne à l'analyse des deniers entrants et sortants dans l'entreprise afin d'avoir une valeur exacte du revenu annuel à espérer après le rachat de celle-ci.

En outre, elle peut être d'un grand soutien qu'il s'agisse d'une cession totale ou partielle de la société. Si par exemple, vous souhaitez travailler avec un investisseur et qu'en échange de ses fonds, ce dernier souhaite avoir une quote-part dans votre entreprise, il est de mise de procéder à une évaluation d'entreprise afin de trouver quelle action serait la plus adaptée.

Attention cependant, malgré toute la volonté du monde, l'évaluation d'entreprise n'est jamais garantie à 100 %. En effet, elle se base sur la fluctuation du marché, ce qui n'empêche pas la valeur de changer au fil du temps.