Etudes & Analyses

Quels sont les enjeux de l'intégration des salariés ?

On parle souvent de chiffre d'affaires, de parts de marché, de croissance... tous ces termes de santé économique qui sont on ne peut plus déterminants. Il serait faux de tabler que les ressources humaines et le management sont mis de côté, mais leur influence peut parfois paraître négligée ou du moins passer dessous l'objectif financier. Saisissons-là l'occasion de parler de l'importance de l'intégration des salariés dans une entreprise, indubitablement à ne négliger sous aucun prétexte.

ABONNEZ-VOUS

Consultez tous nos documents en illimité !

img

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Les enjeux de l'intégration des salariés

Credit Photo : Unsplash Priscilla Du Preez

Qu'est-ce que l'intégration ?
Le travail c'est la santé
Le salarié comme un client

Qu'est-ce que l'intégration ?

L'entreprise est un corps social "comme les autres" en ce qu'elle représente une multitude de personnalités évoluant ensemble dans une structure déterminée et englobante. A priori, l'ensemble est dirigé vers un but commun : la réussite de la société.

Là où l'entreprise a des particularismes, c'est que ce n'est pas un corps naturel (la famille) et qu'elle est toujours en mouvement (l'activité quotidienne de la société). Elle a donc des problématiques propres d'intégration, c'est-à-dire d'accueillir des nouveaux collaborateurs. Ces "premiers pas" du ou de la petite nouvelle doivent être réussis tel que nous allons le démontrer.


Le travail c'est la santé

Bien que cela soit une évidence, il convient de le rappeler : un salarié heureux est un collaborateur productif. Il suffit de songer à des expériences personnelles, vécues ou entendues.

Un environnement de travail dans lequel on se sent à l'aise, à sa place, et qui dynamise peut changer du tout au tout la face d'un poste. Certains salariés officient dans des missions difficiles grâce à leur rapport hiérarchique compatissant, à l'écoute ou par une très bonne entente voire une amitié avec des collègues... L'intégration est la première étape de la vie du collaborateur et se doit d'être soignée comme chaque épisode de son parcours professionnel au sein de l'entreprise.


Le salarié comme un client

Ce n'est pas parce qu'un contrat d'embauche est signé que le recrutement est clos. L'intégration est bien la dernière étape de ce dernier à envisager avec une optique d'excellence au même titre que lorsqu'on choisit le collaborateur. Car bien embaucher est bon, mais si la recrue part deux semaines après, c'est une perte de temps et d'argent.

Ainsi l'intégration gagne à être perçue comme le commercial construit une vente. Souvenez-vous de la tactique des 4X20 (les 20 premiers mouvements, 20 centimètres du visage, 20 premiers mots, 20 premières secondes) : la première impression est déterminante dans la plupart des rapports humains et plus encore dans le contexte professionnel. Les premiers pas du salarié donnent "l'ambiance" de ce qu'il vivra par la suite.

C'est pourquoi l'intégration doit être chérie de sorte à littéralement fidéliser le nouveau salarié. Pour cela, il faut bien choisir la personne qui va l'accueillir et le guider (quelqu'un de disponible et disposé), présenter tous les collaborateurs et faciliter le lien avec les collègues directs de la recrue (responsables, équipe au sein du service), le tout en veillant à dévoiler la philosophie de l'entreprise sous le jour le plus favorable et la façon dont cette philosophe positive et séduisante est appliquée au quotidien.