Etudes & Analyses

La digitalisation en entreprise - sujets de mémoire

La digitalisation d'une entreprise est désormais dans la plupart des secteurs incontournable, que ce soit pour sa visibilité ou ses ressources humaines. Voici ici 5 idées de sujets de mémoire sur ce sujet de la digitalisation : rapport entre stratégie web et image de marque, les nouveaux acteurs du marketing digital, l'impact de la digitalisation dans les entreprises de téléphonie mobile, réseaux sociaux et entreprises : une alliance obligatoire, le monde de l'entreprise avant et après la digitalisation et l'influence du net

Consultez tous nos documents en illimité !

à partir de <span>19.95 €</span> sans engagement de durée

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Digitalisation entreprise

Digitalisation entreprise - agence-eco.fr

Sujet 1 : Rapport entre stratégie web et image de marque

Les deux notions présentes ici sont la stratégie web et quelque chose qui tend à prendre de plus en plus d'importance dans la vie des entreprises, à savoir leur image de marque.

Dans un premier temps, il faudra donner les définitions exactes des deux notions ainsi que leur implication dans le contexte économique actuel, qui fonctionne beaucoup avec les nouvelles technologies et où la réputation des différentes sociétés a pris une grande importance dans la lutte contre les diverses formes de concurrences.

Problématique : en quoi le fait d'avoir une bonne stratégie web peut-il influencer l'image qu'une entreprise véhicule auprès des consommateurs ?

Ce mémoire peut s'effectuer autant dans le cadre d'un mémoire purement théorique comme dans celui d'un mémoire à visée professionnelle. L'objectif est de savoir mettre en avant les différentes stratégies marketing dans le premier cas ou de donner la stratégie marketing employée au sein de l'entreprise concernée dans le deuxième.

Il est en outre possible de donner les caractéristiques précises de ce que l'on entend par image de marque, car cela dépend du secteur d'activité et du contexte économique et social.


Sujet 2 : Les nouveaux acteurs du marketing digital

Ce sujet, pour qu'il soit réalisé de manière la plus complète possible, sera plus susceptible d'être réalisé dans le cadre d'un master professionnel. En effet, cela permettra de donner davantage d'exemples précis et des chiffres pour illustrer les propos.

La notion phare présente ici est celle de marketing digital, elle sera d'ailleurs à définir de manière la plus précise possible.

Problématique : en quoi les nouveaux acteurs du marketing digital peuvent ils apporter de nouvelles orientations stratégiques aux entreprises et comment les mettre en oeuvre grâce à ces nouveaux procédés ?

Il serait intéressant ici de mettre en avant la totalité des acteurs présents sur le web dans la catégorie marketing digital. Même s'il s'agit d'une notion plutôt récente, il ne faut pas oublier le fait qu'elle évolue très vite et qu'il est donc important de décrire tous les acteurs et ce qu'ils ont pu apporter à un moment ou à un autre de leur évolution.


Sujet 3 : L'impact de la digitalisation dans les entreprises de téléphonie mobile

Les deux notions présentes ici sont celles de digitalisation, qui est au coeur des stratégies marketing actuelles dans presque toutes les entreprises et le cas très particulier des entreprises de téléphonie mobile.

Problématique : En quoi la digitalisation a t-elle révolutionné le monde de la téléphonie mobile ?

Le secteur de la téléphonie mobile a été l'un des premiers à être touché par la digitalisation et à ce titre a connu depuis une dizaine d'années de multiples évolutions.

Parler par conséquent de ces évolutions et de ce que ça a pu changer dans la gestion de la relation avec la clientèle notamment ou dans la stratégie marketing des différents groupes.

Ce type de mémoire peut être effectué dans le cadre d'un master de recherche ou professionnel. Dans le premier cas, le candidat pourra faire un tour d'horizon des différents opérateurs mobiles et effectuer des comparaisons et dans le deuxième cas, il se concentrera sur son entreprise, et son rapport à la concurrence.


Sujet 4 : Réseaux sociaux et entreprises : une alliance obligatoire ?

Ce sujet met en lumière deux types de notions, celles de réseaux sociaux et de son impact et rapport avec les entreprises. Le sujet parle d'alliance, puisque chacun sait aujourd'hui que la très grande majorité des entreprises choisissent de se créer une page sur ces sites pour diverses raisons.

Problématique : en quoi les réseaux sociaux peuvent ils être primordiaux dans les rapports que les entreprises entretiennent avec les clients et d'une manière plus large les internautes ?

L'un des objectifs principaux ici sera de donner les caractéristiques des réseaux sociaux et de mettre en avant leur importance et leur influence dans la vie des consommateurs, ce qui est une des raisons qui poussent les entreprises à créer des pages sur ces sites.

Il est également possible de donner les modes de fonctionnement de ces différents sites et ce que chacun apporte en termes de stratégie marketing ou de relation clients.


Sujet 5 : Le monde de l'entreprise avant et après la digitalisation et l'influence du net

Ce sujet qui reste très généraliste peut être de ce fait traité dans un master de recherches traditionnel. La digitalisation et l'influence du net sont les deux thèmes phares du sujet, avec une comparaison entre ce qu'était l'entreprise avant et ce qu'elle est finalement devenue aujourd'hui, dans tous les domaines : stocks, relations clientèle, publicité, communication, distribution, etc.

Problématique : qu'apprend t-on de la comparaison des entreprises avant et après l'ère du développement du net ?

Le candidat pourra traiter tous les domaines liés à l'entreprise, que ce soit le monde de l'entreprise d'une manière générale ou bien une entreprise en particulier selon si il y a une expérience professionnelle ou non.

Cette comparaison permet entre autres choses de voir ce que cette nouvelle ère, considérée par beaucoup comme une révolution comporte de bénéfique, mais aussi tout ce que cela à pu menacer dans le monde de la relation clientèle notamment.