Etudes & Analyses

L'analyse SWOT

Le SWOT est un outil d'analyse stratégique très répandu, car simple d'utilisation. Son nom est l'acronyme de Strengths ("Forces"), Weaknesses ("Faiblesses"), Opportunities ("Opportunités") et Threats ("Menaces"). Ainsi, on peut aussi l'appeler analyse FFOM.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
L'analyse SWOT

Credit Photo : Flickr Marco Verch Professional Photographer

Comment faire une analyse SWOT ?
Quand utiliser l'analyse SWOT ?
C'est quoi le SWOT en marketing ?
Comment présenter un SWOT à l'oral ?


Comment faire une analyse SWOT ?

La matrice SWOT :

L'analyse SWOT se compose d'un diagnostic interne (forces et faiblesses de l'entreprise) et d'un diagnostic externe concernant l'environnement de l'entreprise (opportunités et menaces). Le tout se présente sous la forme d'une matrice :

Tableau SWOT
Credit Photo : Etudes-et-analyses.com

En interne, divers éléments peuvent devenir une force comme une faiblesse. Il conviendra d'étudier les technologies utilisées (innovantes ou obsolètes, simples ou compliquées à mettre en place), l'offre de l'entreprise (originalité, rapport qualité-prix, etc.), les éventuels brevets déposés, l'organisation interne, les parts du marché, la notoriété (satisfaction clientèle, fidélité, etc.) ainsi que l'expérience de l'entreprise dans le secteur.

En externe, nous étudierons la concurrence, l'évolution du marché (croissance ou décroissance, perspectives, etc.), les opportunités à l'international, la facilité d'accès au marché pour les nouveaux arrivants, les produits de substitution, la législation (potentiel ou frein), la pression environnementale et sociale ainsi que l'évolution technologique (soutien ou menace).


Analyse de la matrice :

Une fois la matrice complétée, vous devrez l'analyser. Il conviendra alors de se demander si les forces sont suffisantes pour s'imposer sur le marché et de réfléchir à comment les renforcer, comment éliminer ou atténuer les faiblesses, comment saisir les opportunités et comment contrer les menaces.


Quand utiliser l'analyse SWOT ?

L'analyse SWOT est un outil d'aide à la décision qui permet de prendre du recul par une approche synthétique. Elle s'inscrit dans une démarche globale de stratégie.

L'analyse SWOT est un moyen et non une finalité. Il en découle la formulation des objectifs, de la stratégie, du plan d'action puis d'une mise en oeuvre opérationnelle et enfin d'un suivi.

L'analyse SWOT peut s'utiliser dans différentes phases de la vie d'une entreprise : pour la construction du Business plan, pendant la phase de création d'une activité, avant la reprise d'une entreprise, pour mettre en place des améliorations dans une entreprise déjà en activité ou encore pour le lancement d'un nouveau produit.


C'est quoi le SWOT en marketing ?

L'analyse SWOT offre une étude de marché avant de lancer un nouveau projet. Elle permet de mener une analyse marketing en ciblant un projet et son environnement concurrentiel. Ce nouveau projet peut être un produit, un service, une communication, etc. Elle vise à mettre en place une stratégie en déterminant des objectifs commerciaux.

L'analyse SWOT peut être un outil d'audit marketing dont l'objectif est de trouver et de fidéliser les clients. Nous y avons notamment recours dans le plan marketing annuel qui vise à planifier les actions de communication sur l'année.


Comment présenter un SWOT à l'oral ?

La présentation orale du SWOT en lui-même doit être synthétique et assez rapide, car le plus important reste ce qui en découle : le plan d'action. Le SWOT ne sert qu'à établir le contexte.

Deuxièmement, il conviendra de respecter l'ordre suivant : menaces, opportunités, faiblesses, forces.

Enfin, il faudra se munir de supports, notamment d'un diaporama où seront mis en avant les éléments principaux en les surlignant par exemple, ainsi que les documents permettant de justifier les éléments avancés.



Références :

Cabrera V. (2019, avril). Comment faire une analyse SWOT et booster sa stratégie d'entreprise ?. TDV. https://www.technique-de-vente.com/analyse-swot-pourquoi-et-comment-realiser-une-matrice-swot/ (consulté le 3 octobre 2020)

Canevet F. (2020, avril). Le SWOT - L'outil incontournable pour faire un dignostic stratégique. Conseils Marketings. https://www.conseilsmarketing.com/promotion-des-ventes/le-swot/ (consulté le 3 octobre 2020)

Decoeur P. (s. d.). L'analyse SWOT pour diagnostiquer votre entreprise. Succès marketing. https://www.succes-marketing.com/analyse-swot/ (consulté le 4 octobre 2020)

Laniesse C. (s. d.). Comment faire une analyse SWOT ?. IRCE-PACA. https://www.irce-paca.com/comment-faire-une-analyse-swot/?gclid=Cj0KCQjwwuD7BRDBARIsAK_5YhUOkKbXCRgs8uIBMr_leIQXyiPPOsvd07jNPHC4DiASOhsHIljeRd0aAmdSEALw_wcB (consulté le 3 octobre 2020)