Etudes & Analyses

Le tourisme culturel en France

Le tourisme culturel est une forme de tourisme qui consiste à découvrir ou à faire découvrir le patrimoine culturel d'une ville ou d'une région.

Consultez tous nos documents en illimité !

à partir de <span>19.95 €</span> sans engagement de durée

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Tourisme culturel

Tourisme culturel

Il permet également de connaître différents modes de vie, et englobe dans sa définition tout ce qui concerne la religion, mais aussi l'architecture, la gastronomie, ou encore la découverte de l'art dans sa généralité.


Des dépenses liés à la culture en hausse

Les français sont de plus en plus friands des produits et des découvertes culturels en tous genres. En effet, les dépenses liées à la culture ont augmenté de 6% par rapport à l'année précédente. Internet est peu à peu devenu le média privilégié des français, il faut savoir que la population compte 89% d'internautes et que parmi ces 89%, 67% font très régulièrement des achats sur le net.

Les internautes entre 15 et 30 ans sont 97% à consommer des produits culturels achetés en ligne. Le pourcentage est de 60% pour les plus de 60 ans, également appelés les seniors.


De nombreux lieux et acteurs propices au tourisme culturel

En 2019, le pays comptait 45285 monuments déclarés comme monuments historiques. En outre, 8 monuments sur 10 appartiennent à des communes ou encore à des propriétés privées. Le tourisme culturel est très bénéfique pour l'économie du pays, la France étant un pays qui possède un lourd patrimoine.

Il existe par ailleurs 430 jardins considérés comme extraordinaires.

La fréquentation des musées a augmenté de 7% entre 2018 et 2019, avec plus de 66 millions de visites par an.

Les acteurs du tourisme culturel sont nombreux. Les mairies, les offices de tourisme, les sociétés de transport et les agences de voyage sont les plus contactés par les voyageurs intéressés.

Le secteur du tourisme a fait un grand bond en avant depuis plusieurs années, depuis que les moyens de voyager deviennent un peu plus à la portée de toutes les bourses ou presque. En effet, les sociétés de transport proposent depuis quelques années des voyages low cost, que ce soit en train ou en avion, permettant à davantage de monde de venir découvrir les merveilles présentes dans le monde.

Le tourisme est un secteur d'activité très important pour l'économie d'un pays, puisque les revenus générés grâce à lui peuvent être très importants. C'est le cas par exemple de la France, qui est l'un des pays les plus visités au monde.


Plusieurs types de consommateurs

Le tourisme culturel attire plusieurs types de consommateurs. En effet, comme nous l'avons dit plus haut, on note un réel engouement pour la culture cette dernière décennie, engageant les voyageurs à ne plus voyager « inutile ».

Les consommateurs intéressés par ce type de tourisme évoquent l'intérêt de découvrir une nouvelle culture, le désir de vivre autre chose, d'apprendre de nouvelles coutumes. Il s'agit pour 60% d'entre eux d'oublier pendant quelques jours leurs façons d'évoluer et de voir les choses, en totale immersion dans un autre pays, une autre religion, une autre culture.

Il est question aussi de comprendre les attentes des populations et tout ce qui concerne l'histoire des lieux. Cela concerne de multiples domaines, comme la gastronomie par exemple, qui est un exemple concret de la découverte d'une nouvelle culture.

Les lieux les plus convoités durant un voyage culturel sont en 2019 les musées, les sites et les divers monuments historiques.

La cible la plus pertinente en 2019 pour ce type de tourisme étaient les voyageurs entre 35 et 45 ans.

Il faut savoir que les touristes dits culturels tendent à dépenser davantage que les autres voyageurs, les dépenses étant généralement liées aux coûts d'entrées sur les différents sites.

Enfin, notons que le tourisme fait partie de ces secteurs qui engendrent fatalement une forte concurrence, les sites, les villes et même les pays se livrent une bataille acharnée afin de séduire une plus grande part de touristes.

La digitalisation et les nouvelles technologies qui vont avec ont pris peu à peu une place très importante dans le monde touristique. Les images, les goûts, les visites en 3D permettent aux agences de voyages ou autres prestataires d'appâter les clients plus facilement, qui ont ainsi, grâce aux diverses visites virtuelles, l'impression d'être déjà sur les lieux.