Etudes et Analyses

Streaming musical : Deezer entre en Bourse !

Le français Deezer vient d'annoncer son intention de s'introduire en Bourse en début de semaine. Le pionner français du streaming musical entend clore cette opération d'ici fin 2015. Retour sur cette nouvelle et sur les derniers chiffres de Deezer.

abonnez-vous

Consultez
toutes nos études
& analyses sectorielles
en illimité !

img

à partir de
19.95€
sans engagement
de durée

Voir les offres
Streaming musical : Deezer entre en Bourse !

Credit Photo : Deezer

Deezer dans le « club des licornes » ?

Depuis juillet le pionner du streaming musical hésitait entre lever des fonds et entrer en Bourse, le suspense est terminé : Deezer vient d'annoncer mardi son intention de s'introduire en Bourse d'ici à fin 2015. L'objectif : améliorer la visibilité de Deezer.

Selon le directeur général de l'entreprise Hans-Holger Albrecht, l'opération se fera, sans cession de parts des actionnaires, via la création d'actions nouvelles. Aucune estimation quant au montant de la valorisation envisagée n'a été donnée.

La dernière augmentation de capital date de 2012 avec Access Industries et sa prise de participation de 100 millions d'euros, faisant ainsi de ce fonds d'investissement le premier actionnaire de Deezer avec 26 % du capital. Rappelons qu'Orange en détient, quant à lui, 11 %.

Les analystes estiment la valeur de Deezer à 1,1 milliard de dollars et évoquent même son appartenance au « club des licornes » (unicorn club), un club sélect dédié aux entreprises technologiques valorisées à un montant supérieur à 1 milliard de dollars. Dans ce club, l'on trouve Facebook, Linkedin, Twitter, Groupon, Blablacar, Uber, Snapchat, Airbnb...

Deezer et ses concurrents

Le marché du streaming musical est en plein essor, les revenus s'élèvent à 50 % du CA des ventes physiques telles que CD et vinyles en France selon le syndicat de producteurs de disques Snep. Aux États-Unis, les ventes numériques de musique ont dépassé les ventes physiques au premier semestre 2015 d'après les chiffres de la Recording Industry Association of America.

Deezer se partage le marché aux côtés du Suédois Spotify, le leader du marché de la musique en ligne, et de l'Américain Apple et Apple Music.Selon chacun de ces acteurs, Spotify serait fort de 20 millions d'abonnés et de 75 millions d'utilisateurs. Deezer, lui, compterait 6,3 millions d'abonnés et 16 millions d'utilisateurs. D'après les derniers chiffres d'Apple Music, lancé en juin cette année, le service aurait enregistré 11 millions d'abonnés.

Les derniers chiffres de Deezer

En 2014, le chiffre d'affaires de Deezer a évolué de 53 % et s'est élevé à 142 millions d'euros dont 74 millions enregistrés en France (1,6 million d'abonnés), puis le reste en Allemagne, au Royaume-Uni et en Amérique latine. Son CA atteint 93 millions pour le premier semestre 2015.

L'entreprise, créée en 2007, n'est pas encore rentable aujourd'hui et perd près de 20 millions chaque année (27 millions l'an dernier, 22 millions en 2013 et 29 millions en 2012). Plus de la moitié de ses abonnés en France viennent du partenariat tissé avec l'opérateur Orange et récemment renouvelé pour 3 ans en juillet 2015.

Deezer compte inverser la courbe dans 3 ans en pariant sur un gros investissement au niveau du marketing et de la communication. Elle espère atteindre les 750 millions d'euros de CA en 2018, elle veut agrandir son nombre de clients payants et transformer ses abonnés « Orange » en abonnés de son service. Aujourd'hui, Deezer tire 24 % de ses revenus grâce à Orange.

Sources : Le Monde, Le Journal du Net, ZD Net, L'Atelier, Libération, Bloomberg, Challenges