Etudes & Analyses

La stratégie de communication, exemple avec Burger King

Burger King est une enseigne de restauration rapide, présente en France, mais également dans le monde entier.
Au début de l'année 2020, le chiffre d'affaires du groupe dépasse les 1 milliard d'euros, avec près de 300 établissements ouverts en France.
Ces dernières années, Burger King a entre autres racheté une grande partie des Quick, ce qui a contribué à augmenter considérablement les chiffres de la société.

Consultez tous nos documents en illimité !

à partir de <span>19.95 €</span> sans engagement de durée

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
La stratégie de communication de Burger King

Credit Photo : Flickr Mike Mozart

Toutes les entreprises doivent oeuvrer pour mettre au point une stratégie de communication qui leur permettra de générer un meilleur chiffre d'affaires ou bien encore de gagner des clients supplémentaires.
Dans le cas de Burger King, il a fallu dans un premier temps définir avec exactitude le positionnement du groupe, ici, il s'agit de fast food, en concurrence avec d'autres restaurants du type Mc Donald's, mais également KFC ou Subway.


Quelle cible ?
Quels objectifs ?
Quel message ?
Quel moyen ?


Quelle cible ?

Il s'agit également de connaître sa cible, ici, ce sont majoritairement des jeunes issus des générations Z, mais également des familles, qui se rendent le plus souvent dans les fast foods. Il faut savoir que les menaces sont grandes pour ce type de restaurants, et pour élaborer une stratégie de communication efficace, il faut prendre en compte tous les facteurs, par exemple au travers d'une analyse SWOT qui permet de mettre en avant certes les forces et les opportunités, mais également les faiblesses et les menaces.


Quels objectifs ?

Il s'agit également de fixer les objectifs, qu'ils soient financiers ou encore en nombre de clients. Dans le cas de Burger King, les objectifs sont très largement atteints, le fast food étant encore très populaire parmi des milliers de clients dans le monde et à fortiori en France.


Quel message ?

Une chose très importante également, c'est de choisir le message à communiquer. Cela peut être par le biais de slogans "have it your way" dans le cas du Burger King, comme par le biais d'un logo, qui détermine la marque d'identité d'un groupe.
L'objectif de communication de groupes comme les fast foods est de mettre en avant le fait de faire du sport et de garder un mode de vie sain tout en sachant se faire plaisir de temps en temps.
Le groupe Burger King met l'accent sur le fait de proposer également des menus plus sains, comme des salades ou des fruits.


Quel moyen ?

Une stratégie de communication passe également par le fait de mener des actions de communication, comme une présence accrue sur les réseaux sociaux ou sur Internet, des affichages près des restaurants, ou encore des publicités télévisuelles ou par le biais des radios, même si ces modes de communication deviennent peu à peu obsolètes.
Burger King assure une vraie présence sur les réseaux sociaux, surtout sur Instagram et Facebook, qui sont ceux les plus utilisés en 2019/2020.
Cette présence lui permet de rester en contact avec les internautes, qui se trouvent juste dans la bonne cible, mais également de mettre en avant les diverses promotions en cours.
Les partenariats sont également de bons moyens de communication, surtout ceux qui se situent dans le domaine sportif et qui tendent à donner en quelque sorte "meilleure conscience" à ceux qui choisissent de manger au fast food.
Notons que la crise du Covid-19 a permis au groupe d'ajuster ses affichages de rue, en développant plus d'humour afin de faire revenir les clients.


Enfin, Burger King, comme une grande majorité d'entreprises, rédige au moins une fois par an un plan de communication complet, qui permet d'être ajusté si besoin est avec le temps. En effet, les changements de modes de consommation, les habitudes alimentaires changent très souvent et pour garder une stratégie efficace et fiable sur le long terme, il faut l'adapter aux clients et à leurs attentes.



Sources : Ciliabule, Malou